Orties en grande quantité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jean (belgique)

orites

Message par jean (belgique) »

Aprés avoir lu les interventions à ce sujet permettez moi quelques petites remarques: quant vous utilisez un produit phytosanitaire, si le moyen de le retenir est le nom commercial, le plus important est la matiére active et la concentration (souvent ecrit en tout petit)
En ce qui concerne les orties effectivement Garlon me semble le plus indiqué; sachez toutefois qu'il existe d'autres spécialités commerciales à base de la même matiére active parfois à concentration différente; ce qu'il convient de comparer est le prix au gramme de matiére active; ainsi pour la Belgique pour ce produit GARLON dont la matiére active est le triclopyr il existe des produits à 100 gr/l (MUTAN; TRIBUT: TRIBEL 100. ACE BRUSH.....) et d'autres à 480 gr/l (GARLON; TRIBEL FORTE) et pour faciliter le tout cetains (en voie de disparition) à 240 gr /l GARLON 240)
Si vous utilisez ces produits sur orties dévelopées, attention à l'effet "parapluie"; ces produits étant de contact, les grandes orties absorbent le produits et les petites n'en recevant pas auront alors le champ libre pour se développer.
Quant au Roundup dont vous parlez (Glyphosate à 360 gr/l) il a effectivement une "relative " action sur les orties; mais étant purement de contact , n'agissant que sur "mauvaises herbes développées" et n'ayant aucune rémanence(persistance d'action dans le sol) vos orites reviendront trés trés vite vous "géner" ce qui explique les "combats de 10 ans". Là également attention aux concentrations car il existe des "ROUNDUP" à 480, 360,240,120 et même 7.2 gr/l sans parler des "glyphosates" génériques souvent nettement moins chers. Les produits "prêts à l'empoi" (ou RTU come ils disent) sont souvent de vraies arnaques. J'ai ainsi calculé qu'une société (je ne la citerai pas) vend un "Roundup RTU" à un prix tel que si l'on fait le rapport matiére active, cela revient à environ 600 €/l alors qu'un bon générique peut se trouver sans problème à 15€/l (prix pour emballages ne dépassant pas 1 l car sinon on descent encore plus bas; prix approximatifs hors taxes (TVA non comprise))
Moralité: en matiére de produits phytosanitaires préferez des jardineries spécialisées avec conseils elles sont souvent un peu plus chères à l'emballage mais souvent, si elles font convenablement leur métier, moins chères à l'utilisation. Un produit phyto c'est comme un médicament, cela s'achête chez un spécialiste.
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mai 2003 12:56
Localisation : villeurbanne

Message par Hubert »

Bonjour Jean et merci pour ces infos.

Je regarderai activement ce qui est écrit en tout petit sur les boîtes (à condition de ne pas oublier mes lunettes ...).

Pour ce qui est des jardineries spécialisées, j'ai fait un tour dans une ce WE et j'ai vu du GARLON GS.

Quoi t'est ce ?
jean (belgique)

ORTIES en grande quantité

Message par jean (belgique) »

N'ayant, au moment ou je réponds pas devant moi l'Index Phytosanitaire de l'ACTA (il est regrettable que la version pour les produits de jardin n'ait pas rencontré assez de succès) je ne sais vérifier la concentration, mais il est plus que probable que le produit mentionné soit bien une spécialité à base de triclopyr. Garlon étant le nom commercial le plus fréquemment utilisé par la société Dow AgroScience pour les produits contenant du triclopyr. Reste à voir la concentration pour effectuer l'achat le plus économique en fonction de la surface à traiter et de la taille des emballages disponibles; ou plus simplement vérifier la dose d'emploi préconisée et rapporter le prix à l'unité de surface (combien çà me coute à l'are) tout en sachant que la plupart des produits (et en tous cas le Garlon) se conserve d'une année à l'autre si on le conserve DANS SON EMBALLAGE D'ORIGINE (pour éviter les accidents) à l'abri du gel et pour certains de la chaleur ou d'une trop forte exposition au solei; et bien entendu hors de portée des enfants.
Attention par contre, il n'est pas conseillé de conserver le produit (trop peu utilisé par exemple) mélangé à l'eau.Certains produits se dégradent et à nouveau c'est augmenter le rissque d'accident (mauvaise utilisation ou plus grave confusion avec une boisson).
J'oubliais Garlon est donc bien efficace pour la destruction des orties, mais ne vous leurrez pas il en reviendra surement l'année prochaine (la vie est un éternel recommencement) Conseils pour le traitement: température entre 13 et20° par temps sec et pas s'il y vent du NORD ("Le vent de Belgique" comme chante Souchon) ou d'Est Mouillez bien les orties à détruire et n'hesitez pas à avancer votre rampe dans le massif car certaines orties développées peuvent faire "parapluie" et réduire l'efficacité de votre produit sur les plus jeunes qui sont en dessous.Vous aurez alors l'impression d'avoir utilisé un mauvais produit, alors que je peux vous assurer du contraire si vous utilisez le "Garlon"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »