Hampe florale de dionnée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
olivdu83
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 08 juil. 2006 16:29

Hampe florale de dionnée

Message par olivdu83 »

Bonjour à tous, ma dionnée est en train de faire une hampe florale. J'ai entendu dire que ça risquait de fatiguer la plante et parfois de la faire mourrir. On m'a donc conseillé de la couper. Mais certains m'ont dit que si on la coupait trop tôt, la dionnée en refaisait une et se fatiguait plus encore!!
Dois-je couper la hampe florale? Si oui, à partir de quand (quelle hauteur)?
Merci pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je les coupe dès leur apparition.

Avec l'hiver tardif certaines de mes dionées ont commencé a faire leur hampe florale, je les ai coupé, il n'y a pas eu de repousse depuis.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

bonjour
en fait cela depend , certain la garde pour les graines, d'une maniere generale on les coupe car effectivement cela fatigue la plante et pour tout te dire , ce n'est pas spectaculaire ni très joli.
quand tu parle de fatigue ,es tu sur que cela vienne de ça :wink:
ta plante vient de jardinerie ?
jeff
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour,
La mienne aussi a fait une hampe florale. Je l'ai coupée ce matin, de peur qu'elle ne fatigue trop la plante.
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

Le fait qu'il existe une et une espèce de dionée et que toutes les autres sont des cultivars , seule la reproduction végétative est utile donc la fleur offre peu d'intérêt :peintre:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Sauf que même si je ne le conseille pas aux débutants, le semis de dionées donne de belles émotions, c'est si michtou quand c'est bébé... et puis ça permet d'avoir des tapis... ce que personnellement je n'obtiens pas depuis une plante... un rejet oui... un tapis non... :roll:
Il n'empêche qu'en effet ce n'est pas avec une seule hampe florale qu'il obtiendra des graines, alors...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »