Massif style japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lannick
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Massif style japonais

Message par Lannick »

Bonjour, je voudrais faire un massif qui donnerait un style japonais, je voudrais mettre un érable rouge, des azalées, peut-être des genévriers, et après je coince si quelqu'un a des idées pour faire un plan pour un massif circulaire de 4 m de diamètre, merci d'avance
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bin écoute, ça dépend quand même fort d'où est placé ton massif dans ton jardin, et à quelle exposition. C'est pas énorme, 4 mètres.

Le principal écueil auquel on se heurte, c'est l'intégration d'un tel massif dans l'ensemble du jardin. Je veux dire, si tu as un jardin genre jardin de curé, au milieu duquel tu as une "tache" japonaise de 4 mètres, ça va faire très très bizarre! Idem au beau milieu d'une pelouse!

En revanche, si c'est 4 mètres isolé du reste, par exemple adossé à une façade en bordure d'une circulation, ça peut encore le faire.

Au niveau des espèces, c'est pas ça qui manque... Tu peux planter des hydrangeas, des bambous aussi... Le style japonais est généralement très sobre, avec une parfaite maîtrise de la taille. Les Japonais laissent aussi une belle place aux mousses...

Pour t'aider à trouver l'inspiration, voici d'assez belles photos d'un jardin japonais situé dans une pépinière qui se trouvait dans ma région.

Bon jardinage!
Tibelge
anthony77
Graine de timide

Message par anthony77 »

bonjour, sachez qu'un jardin japonais reste relativement sobre, penssait à laissé une place pour du sable fin et peut etre une petite fontaine de bambou

cordialement
anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

à la limite, un bambou, taillé, une azalée et rien d'autre, ça suffit. Mais qu'est-ce que c'est dur !

sur 4 mètres ? j'ai bien peur effectivement, à moins qu'il ne soit dans un coin à part, ou dans une zone cachée, secrète, on ait un effet de contraste quelque peu violent.
De plus ce n'est pas en mettant des plantes de terre acide qu'on fait un jardin japonais ! enfin disons que ça ne suffit pas...
Allez, le principe de base c'est quand même l'harmonie générale (avec le reste) et la simplicité (le wabi, pour faire pédant, j'aime bien de temps en temps)
Phenixia
Bourgeon de bavard

Message par Phenixia »

un pommier du japon ca peut etre pas mal aussi !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »