Vernis Cuisine

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Vernis Cuisine

Message par tatine »

J'ai, il y a qq mois, refait le vernis de ma cuisine en bois rustique foncé.

J'ai lavé dégraissé et passé mon vernis - recommandé par le vendeur...bien entendu.

Après un certain temps, MALHEUR, par endroit, le vernis colle aux doigts.

Le vendeur m'a dit que c'est mon vernis d'origine qui en est la cause.

C'est un vernis fait en usine (il y a 25 ans) et il commençait à s'user.

J'ai le même problème, en pire, sur le morceau de bois (chêne) qui longe le plan de travail. Là j'ai tout poncé et le bois est presque à nu.

Dois-je tout enlever mais........... avec quoi et........ que remettre par dessus.

Bien que je fasse pas mal de bricolage, là je suis coincée :?

Image
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

si le bois est a nu, peut etre en tentant de le vitrifier
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Par rapport au problème de coller-aux-doigts, je serais tentée de demander à Tatine, tu es sûre de la qualité du vernis?
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

afaraan a écrit :si le bois est a nu, peut etre en tentant de le vitrifier
Le bois n'est pas nu, il est déjà vernis usine et je n'ai pas réussi à l'enlever
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

stz a écrit :Par rapport au problème de coller-aux-doigts, je serais tentée de demander à Tatine, tu es sûre de la qualité du vernis?
Oui, super marque de vernis... Je pense surtout à l'incompatibilité des deux vernis : usine et celui que j'ai acheté.

Je pense de toute façon décaper celui que j'ai mis et on verra bien. Je ne me vois pas entrain de poncer toute ma cuisine :?

MERCI DE VOTRE AIDE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Pour décaper, les décapants de supermarché (genre décap*x) peuvent pas mal aider mais il faut frotter à la spatule ou à la paille de fer dès que c'est ramolli, et pas forcément aussi longtemps qu'indiqué sur le mode d'emploi, sinon, ça peut ressécher et redurcir. Et il faut une bonne dose d'huile de coude avec, malgré tout.
Sinon, je n'ai pas essayé mais j'ai lu ça sur un forum sur l'entretien des bateaux, il se vend dans les entreprises de fourniture de construction professionnelle, du décapant bien plus efficace et moins cher, par bidon de 5 litres minimum. Ça peut être une piste si tu veux remettre ton bois à nu sans trop morfler, et faire vraiment ce que tu veux ensuite.
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

personnellement, je poncerais avant de passer deux couches de lasure : pour une cuisine, ça me paraît plus adapté que du vernis, plus résistant, et ça ne craint pas l'eau, ce qui permet de nettoyer d'un coup d'éponge (et aucun dégât lorsqu'un verre est renversé! :wink: )
la lasure est utilisée pour les bateaux, des infos ici : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1088760472
tous mes meubles sont traités ainsi, et j'en suis très satisfaite! :D
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »