orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mayar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 févr. 2007 7:25

orchidée

Message par mayar »

bonjour,
j'ai deux orchidées phalaenopsis depuis Noël (je dois préciser que je ne connais rien à ces jolies fleurs )mais j'aimerais les garder en bon état. Je suis surprise de voir les racines à l'extérieur du pot et inquiète de les voir se dessécher. Une fois par semaine je les fais tremper et égoutter avant de les remettre dans un cache pot spécial pour orchidées. qui peut m'aider à comprendre ces fleurs?
merci
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour et bienvenue Mayar!

Pour ton orchidée elle se desséche comme ceci?

Image
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour ce qui est des racines, c''est normal, ce sont des plantes épiphytes, c'est à dire qu'elles se nourrissent en grande partie de l'humidité de l'air, si elles se déssèchent cela voudra dire que l'hygrométrie est trop faible.
voici un lien ui devrait te plaire
http://www.planet-orchid.net/espace_cul ... nopsis.htm
la nature ne fait jamais rien au hasard !
mayar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 févr. 2007 7:25

Message par mayar »

en fait ce ne sont que les racines qui se dessèchent
je vais donc pulvériser de l'eau de pluie sur les feuilles et les rtacines.
merci d'avoir si vite répondu.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

non ne surtout pas pulveriser les feuilles tu vas faire pourrir ton orchidee

continue a la bassiner c'est la meilleur facon de faire
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
mayar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 févr. 2007 7:25

Message par mayar »

merci j'ai failli le faire je vais vraiment me plonger dans la lecture des sites sur les orchidées et les broméliacées ce sont vraiment de très belles plantes
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

Moi je t'invite à visiter ce site : http://www.orkideka.be voire même à t'y inscrire si tu en as l'envie... L'ambiance sur le forum est conviviale et on répondra à toutes les questions que tu pourrais te poser. :wink:

Hibiscuit
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

moi je brumise mon orchidée depuis de début, et elle aime ça. Je fais bien attention à ne pas m'approcher de la rosette centrale et franchement, elle est magnifique. Elle vient de me faire une deuxième hampe florale. Je brumise aussi les racines extérieures et j'arrose plus "copieusement", mais pas trop, une fois par semaine à l'eau de pluie.
Quand elle n'aura plus de fleurs, elle ira se refaire une santé dans la salle de bains, j'ai une fenêtre exposée plein sud.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ika 47 a écrit :non ne surtout pas pulveriser les feuilles tu vas faire pourrir ton orchidee

continue a la bassiner c'est la meilleur facon de faire
tout dépnd du niveau de température de la pièce :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le phalenopsis sur la photo de Gardin, je serais tres interessee de savoir ce qui lui est arrive ? et il me semble qu un produit a du etre applique pour la cicatrisation . Bref ! un peu de blabla stp.....

La fenetre plein sud de la salle de bains, c est bien mais pas de soleil direct bien sur. La brumisation je ne suis pas adepte , il vaut mieux une forte hygrometrie autour.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

A mon avis le phalaenopsis de Gardin a simplement pris un GROS coup de soleil...
Pas la peine d'y faire quoi que ce soit : Au pire on coupe la feuille et on n'en parle plus...

JP
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

je pense pareil que jean pierre pour la brulure de la feuille :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
SYEK
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 17 févr. 2007 12:17
Localisation : Gardanne-13-Bouches_du_Rhône

Re: orchidée

Message par SYEK »

mayar a écrit :bonjour,
j'ai deux orchidées phalaenopsis depuis Noël (je dois préciser que je ne connais rien à ces jolies fleurs )mais j'aimerais les garder en bon état. Je suis surprise de voir les racines à l'extérieur du pot et inquiète de les voir se dessécher. Une fois par semaine je les fais tremper et égoutter avant de les remettre dans un cache pot spécial pour orchidées. qui peut m'aider à comprendre ces fleurs?
merci
Il faut les tremper 1 fois par semaine pendant 15-20mn puis les faire bien égoutées puis tu dois aussi tous les jours humecter le pot pas les feuilles.
Tu peux aussi acheter un humidificateur d'air afin qu'elles ne soient pas trop au sec. Pas de soleil direct, pi c'tout :lol:
Je vous mettrai des photos des miennes :wink:
Utilises le côté obscur de la Force
Use the Dark Side of the Force
Gebruikt de donkere zijde van de kracht
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

as tu la possibilité de voir les racines à l'intérieur du pot ? est il transparent ?

si oui, attends que les racines cessent d'être vertes avant de réarroser, personnellement mes phalaenopsis je ne les arrose qu'environ une fois par dizaine en hiver afin d'éviter la pourriture des racines,
arrose avec de l'eau non calcaire si tu le peux, toujours à température ambiante,
comme dit plus haut, tu peux pulvériser les racines aériennes chaque jour en faisant bien attention de ne pas mouiller le coeur de la plante, si c'est le cas, utilise un coin de kleenex pour en oter l'eau (c'est très important)
attention ne jamais laisser d'eau résiduelle dans le fond des pots ou cache pots, les racines ne doivent jamais être en contact avec de l'eau en permanence
pourrais tu nous en dire un peu plus sur le cache pot ?
est il bien plus grand que le pot afin que les racines voient la lumière et que l'évaporation se fasse rapidement par l'espace entre le pot et le cache pot ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

ika 47 a écrit :non ne surtout pas pulveriser les feuilles tu vas faire pourrir ton orchidee

continue a la bassiner c'est la meilleur facon de faire
Petite précision: le bassinage, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, n'est pas le fait de tremper la plante dans une "bassine". En fait, bassiner une plante, c'est en arroser le feuillage (par pulvérisation par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

mayar a écrit :en fait ce ne sont que les racines qui se dessèchent
je vais donc pulvériser de l'eau de pluie sur les feuilles et les rtacines.
merci d'avoir si vite répondu.
NON NON NON !!! pas d'eau sur le feuillage...même le mieu c'est de pas mettre d'eau du tout... :? je m'explique...
comme l'a dit dagda les épyphites s'abreuvent de l'humidité de l'air, dans la nature les stomates des racines restent ouvertes une petite heure dans la journée, lorsqu'il y a du brouillard autour d'elle.
chez toi, en maintenant le substrat humide tu maintient les stomates ouvertes ce qu'y n'est pas naturel du tout! cela permet à toutes les maladies et spores de champignon d'entrer dans la plante...aï
Il est impératif que le substrat que tu utilise ait le temps de sécher vite entre deux arrosages. d'ailleur en hiver tu peux descendre jusqu'à un arrosage par mois... :o
Il est bon de rappeler que la plupart des orchidées sont beaucoup plus proche des plantes succulentes (grasses) que des plantes vertes.
Petite anecdote: un producteur me racontait qu'il a retrouvé une orchidées tombées derrière une tablette de culture depuis 1an et demi (donc sans arrosage...)Aprés l'avoir remis en culture elle a fleurit comme jamais... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »