Aide pour débutant Bonsai Pinus pinea

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
spaggy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 déc. 2006 18:59

Aide pour débutant Bonsai Pinus pinea

Message par spaggy »

Bonjour, on vient de m'offrir un mini coffret bonsai avec trois graines de pinus pinea, je n'y connais absolument rien et j'ai pas l'impression qu'il faille se fier à ce qu'il y a sur la boite, j'aimerais donc poser quelques questions...

D'abord, est-ce qu'il m'est necéssaire de procéder à une "stratification", car ils n'en parle pas sur la boite alors que j'ai vu ça sur le net?
Si oui, quel sable dois-je utiliser, combien de temps ça doit durer et quelle est la meilleure période pour le semis?(début printemps?)
Et puis d'ailleurs ça se passe comment exactement une stratification?

Aussi, il y a dans le coffret une plaquette de terre de coco(et des graviers), vous pensez que c'est bien ou il vaut mieux prendre autre chose?

Et aussi, question stupide, est-ce que je peux mettre les trois graines dans la même coupe pour faire une forêt ou alors c'est plutôt destiné à aller chacun dans son pot?

Voilà je pense que c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos nombreuses et intéressantes réponses :D
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

Alors pour le pin une stratification froide est nécessaire (tu mets tes graines dans un sac congélo au frigo dans du vermiculite pdt 3 semaines) et après tu peux lancer la germination: un retour à une température de 15-20°C permettra la germination. Donc tu peux semer, chez toi en vérifiant que le substrat (ta terre de coco) reste toujours humide sans être détrempé.

Par contre, il peut arriver que des graines germent pendant la stratification à froid, il faut donc vérifier tous les jours et prélever la graine qui germe.

Pour ce qui est de planter les trois dans la même soucoupe pour créer une forêt, tu peux oublier ça pour l'instant... Créer une forêt à partir de germination prend du temps mais l'avantage c'est que tu pourras vraiment dire que c'est ton bonsaï! Prend 3 pots à semis, 1 graine dans chaque. Tu les retrans planteras ensuite 2mois après dans des pots plus grands et si tu veux accélerér la croissance au bout de deux ans, tu peux les mettre en pleine terre! Ensuite tu pourra former tes pins dans le but de créer la fôret que tu souhaites!

Voilà pourquoi les bonsaïs sont de véritables ouevres d'art et qe leur prix chez les professionels n'est pas très accessible. Chaque bonsaï demande beaucoup de travail! Bonne chance dans ta qûete! En espérant avoir répondu au mieux à tes questions!
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

bonjour,
J'ai eu le meme coffret que toi. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé le pot et la terre pour une graine seulement !!
Les autres,je l'ai ai mise dans 2 autres pots avec du terreau, un peu de sable et de la terre "normale ". Celle dans la terre spéciale a trés bien prise, une autre aussi. Seule une graien n'a pas pris !! Bon sur 2 graines qui ont pris une seule a tenue (par betise l'autre est morte !!).Le seule survivante s'est donc developée, elle a eu de "grandes branches" et je ne sais plus au bout de combien de temps, je l'ai changer de pots . Les plus gds branches ont noircies , je l'ai ai coupé mais le reste a bien poussé !! Il a maintenant plus de 2 ans et se sculte au fur et a mesure...Si tu as d'autres questions n'hestitent pas !!
daze
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 22:19

Message par daze »

Bonjour à tous, j'ai aussi eu les même graine que vous, (nature & découverte). Je les ai mis 3 semaine au frigo, puis une fois planté 2 pousses du bonsai ont pris, j'ai gardé la plus belle.
Aujourd'hui il mesure déja 10 cm de hauteur et possède beaucoup de rameaux. J'en suis fier !!! :)

Merci pour ce très jolie forum, je viens de le découvrire et je pense que je vais y passer du temps !!!
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

complètement d'accord avec microclimat...
Met les le plus tot possible en pleine terre, en coupant le pivot si les racines axilaires sonts assez développées.
Cela te fera gagner énormément de temps d'autant plus que pinus pinea pousse trés lentement... :| Tu pourra même commencer la formation de ton arbre en pleine terre. il faudra le déraciner tout les deux ans et tailler légèrement les racines, pour être sûre que tu pourra le transplanter dans un pot le moment venu.

petite astuce: place un carreau de carrelage au fond du troue lorsque tu les mettra en pleine terre, cela forcera les racines a former un beau nébari (élargissement de la base du tronc)

Autre petite astuce: soitr trés patient, travail au rythme de ton arbre... :wink:
markom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2007 17:53

pinus pinea

Message par markom »

Bonjour, :D
Excusez moi d'intervenir dans votre discussion mais j'ai eu comme cadeau ce coffret il y a 1 an et 3 mois et jusque la tout allait bien mais voila que depuis un mois ils se déteriorent (il y en a 3en tout). Je ne sais si cela vient de trop d'arrosage ou alors pas assez. Ils sont en interieur face à la lumière et cela depuis le début. Les aiguilles ont commencé à secher et à devenir marron. Un des trois est completement dans ce cas et un autre commence à se désagreger. J'ai pris des photos mais je ne sais si on peut les mettre sur le forum. Merci de votre attention et j'espère que vous pourrez m'aider, ils vont mal!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

sont ils en intérieur?
Arroses tu quand le substrat est sec?
markom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2007 17:53

Message par markom »

Avant tout, merci pour vos réponses.
Oui, ils sont en interieur depuis le début. Pour ce qui est du substrat, en faite, j'en ai un planté dans le mélange fourni avec le coffret et les deux autres sont dans du terreau Premium "toutes plantes". J'imagine que ce n'est pas l'idéal. Il est vrai que j'arrose( et cela depuis 1 an et demi) assez souvent. Peut-on mettre une photo sur le forum afin que vous vous rendiez comptre?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Il faut le laisser dehors définitivement a partir du printemps. En attendant mets les à 20 cm d'une fenetre.
Pour lesubstrat il faudrait un mélange90% pouzzolane+10% terreau. Ca se trouve en jardinerie.
Pour l'arrosage il faut arroser quand le substrat est sec.
Pour la photo, en dessous d'ou tu tapes ton message tu cliques sur parcourir tu charges la photo (host it)ensuite tu copies le lien "thumbnail for forums 1" et tu le colles sur ton message
markom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2007 17:53

Message par markom »

Voila la photo de celui en plus mauvais état. Merci de vos conseils, je vais tenter de trouver ca ce weekend. :D
Image
markom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2007 17:53

Message par markom »

Et voici l'autre...j'éspère que les photos n'encombrent pas trop le forum...



Image
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

pour le premier j'ai peur que ce soit finit (grattes l'ecorce pour voir si c'est vert.
Pour le deuxième y'a encore de l'espoir
markom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 mars 2007 17:53

Message par markom »

C'est parce que je lui met trop d'eau ou pas assez ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

trop d'eau certainement attends que la terre soit sèche
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Et surtout place-le immédiatement dehors, en plein soleil, c'est un pin et non un ficus.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lauvie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 04 mai 2006 17:15

Message par Lauvie »

Ah si ça peut vous amusez j'ai acheté ce coffret il y a 2 ans et demi je crois et voilà ce que donne mon brave petit Michael (pardonnez la guirlande, c'était Noel) Il est en train de me faire tout un tas de jolies petites branches, mais comme vous le voyez il est pas bien grand mais bon il est plein de bonne volonté alors je refuse de le tailler finalement

Image
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Quant à moi, j'ai récolté une pomme de pin durant mes vacances en 97 dans les landes et j'ai fait germer les graines dans un bac à fleurs. J'ai dû en voir pousser une quarantaine... :roll:
Après 3 déménagements, mes petits pins m'ont toujours suivie, j'en ai toujours une dizaine dans le bac (suite à des dons et des plantations dans le jardin).
Je crois que je vais finir par en faire des bonsais après un passage en pleine terre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lelouis13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 07 mai 2007 12:56
Localisation : Alsace (68)

Message par Lelouis13 »

Au risque de vous décevoir, il n'existe aucune graine de bonsaï, que ce soit pin ou autres arbres ! Ce sont des attrapes nigauds ! Et en plus, ce n'est pas donné. Vous allez dans n'importe quelle forêt, vous rammassez des graines et vous faites votre bonsaï : je possède plusieurs arbres : du marronnier aux érables platanoïdes en passant par les frênes et les cotoneasters !
Un bonsaï est un arbre normal qui l'on empêche de grandir à force de tailles successives ! Et beaucoup de soins...
Essayez de planter une graine de bonsaï dans votre jardin, et dans 2 ans vous aurez un arbre de 1 mètre de haut, laissez le pousser encore un an et vous verrez !
Je n'écris pas en l'air, cela fait 9 ans que je "fais" du bonsaï !

Marronnier de 6 ans Image - Erables platanoïdes de 3 ans Image
Cotoneaster 4 ans Image - Frêne de 5 ans Image
Sage est celui qui sait que chacun peut lui apprendre quelque chose
cigdemdo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 févr. 2008 19:18

a propos de la germination

Message par cigdemdo »

Bonsoir, j'ai reçu le meme coffret mini-pin il y a 2 semaines.
J'ai planté les 3 graines dans la coupe mais j'ai l'impression qu'il n a pas assez de terre dans le kit pour recouvrir les graines. Faut-il enfoncer les graines dans le gravier jusqu'au fond? Une des graines a refait surface intacte :roll: Merci pour tout vos suggestions!
Phenixia a écrit :bonjour,
J'ai eu le meme coffret que toi. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé le pot et la terre pour une graine seulement !!
Les autres,je l'ai ai mise dans 2 autres pots avec du terreau, un peu de sable et de la terre "normale ". Celle dans la terre spéciale a trés bien prise, une autre aussi. Seule une graien n'a pas pris !! Bon sur 2 graines qui ont pris une seule a tenue (par betise l'autre est morte !!).Le seule survivante s'est donc developée, elle a eu de "grandes branches" et je ne sais plus au bout de combien de temps, je l'ai changer de pots . Les plus gds branches ont noircies , je l'ai ai coupé mais le reste a bien poussé !! Il a maintenant plus de 2 ans et se sculte au fur et a mesure...Si tu as d'autres questions n'hestitent pas !!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

deja le substrat qui est fournit n est pas bon, il faut du terreau et tu recouvres les graines de terreau...
charlotte001p
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 nov. 2008 18:54

Re: Aide pour débutant Bonsai Pinus pinea

Message par charlotte001p »

Bonjour,j'ai tout comme vous acheté ce "coffret" maintenant que mes bonsai on grandi,il est temps que je les replantent,mais j'ai peur de me tromper de terreau et je n'arrive pas à trouvé du terreau pour bonsai mini pin.
Que me conseillez-vous pour son bon dévellopement?
Répondez vite svp les tronc commencent à blanchir et je m'inquiète.
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »