Etudes diverses : influence du terroir, mémoire génétique...
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Etudes diverses : influence du terroir, mémoire génétique...
Certains d'entre nous avaient déjà soulevé le débat sur l’influence du terroir par rapport au gout de la tomate. Je crois que c’est Pascal qui avait parlé de mémoire génétique des graines.
Indépendamment de l’orientation politique du site, je pense que l’étude peut nous intéresser.
Je n'ai pas trop le temps de chercher plus d'info, mais voilà ce que j'ai déniché :
http://www.semencespaysannes.org/index. ... ique_id=43
Indépendamment de l’orientation politique du site, je pense que l’étude peut nous intéresser.
Je n'ai pas trop le temps de chercher plus d'info, mais voilà ce que j'ai déniché :
http://www.semencespaysannes.org/index. ... ique_id=43
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Et en plus c'est dans mon pays à moi que ça s'est passé
Merci Jarphil, c'est vraiment très interesant ....
Il y a un bout de temps que j'aimerais trouver un répertoire des mots pour décrire les goûts des tomates , de façon objective . T'as pas ça dans un coin

Merci Jarphil, c'est vraiment très interesant ....
Il y a un bout de temps que j'aimerais trouver un répertoire des mots pour décrire les goûts des tomates , de façon objective . T'as pas ça dans un coin

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Jarphil
- Fruit de la jacasse

Remarque il n'y a pas que toi.
Peut être qu’avec les termes utilisés en œnologie tu pourras transcrire tes impressions. Le visuel, le nez, l’impression en bouche et la longueur de bouche. Floral, minéral, fruit, animal. Puis les sous familles fruits rouges, fruits blancs, fruits noir. Mais tout cela reste objectif, le gout et les couleurs...
Cela me fais penser que j’ai dégusté ce WE un très bon Macon Viré de 1998 (surprenant car en général on ne le conserve pas aussi longtemps) et dans un autre style un bon Châteauneuf du Pape 1998. Avis aux amateurs…
Tiens d’ailleurs, il faudra que l'on ouvre un post sur l'alliance des vins et des tomates

A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
oui ,les plantes ont une mèmoire.
vendredi dernier ,en visite au Musée-conservatoire de Treffort ,dans l'Ain, l'on a parlé de l'adaptation aux règions des variétés ,ce qui crée des diffèrences , parfois infimes, chez les variétés.
d'où des variétés"locales"
ils ont observés des "changements" au bout de 2 à 3 ans;
preuve sur 3 variétés de tomates pimpenillifolium ( groseille) qui ont mutés, les 3 à la même èpoque, et qu'ils ont stabilisés en 10 ans!
ils sont en contact avec des "ethno- agronomes" qui ètudiant les variétés de semences et plantes utilisées ici, ou là , ont notés des adaptations.
il en est de la plante comme de l'homme!
après tout pourquoi des types méditerranèens, afriquains , asiatiques etc sachant que nous sommes tous des homos-sapiens! ce qui est pour l'homme ne le serait il pas pour les plantes?
oui ,les plantes ont une mèmoire.
vendredi dernier ,en visite au Musée-conservatoire de Treffort ,dans l'Ain, l'on a parlé de l'adaptation aux règions des variétés ,ce qui crée des diffèrences , parfois infimes, chez les variétés.
d'où des variétés"locales"
ils ont observés des "changements" au bout de 2 à 3 ans;
preuve sur 3 variétés de tomates pimpenillifolium ( groseille) qui ont mutés, les 3 à la même èpoque, et qu'ils ont stabilisés en 10 ans!
ils sont en contact avec des "ethno- agronomes" qui ètudiant les variétés de semences et plantes utilisées ici, ou là , ont notés des adaptations.
il en est de la plante comme de l'homme!
après tout pourquoi des types méditerranèens, afriquains , asiatiques etc sachant que nous sommes tous des homos-sapiens! ce qui est pour l'homme ne le serait il pas pour les plantes?
Dernière modification par Pascal clerc le mar. 30 janv. 2007 12:40, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
toute adaptation exige effort.
Il en est ainsi du comportement des végètaux en fonction de la nature du sol. Les réactions qui en découlent sont très variées.
des savants pensent que nombre de variétés végétales ont pu se différencier de cette manière ,par une souplesse d'adaptation entraînant parfois des modifications irréversibles qu'entérinait le code génétique.
L'adapatation peu exiger des plantes des performances étonnantes!
pour les sceptiques, la tomate des origines n'était qu'un petit fruit de la taille d'une cerise ,jaune ou orange! en 5 siècle quelles mutations !!!
ente les 3 grs d'une pimpinillifolium( tomate groseille et la variété Impérial (la plus grosse du monde, devant burpee!)
il en de l'être humain, dont la flore intestinal , propre à son habitude alimentaire, ne sera pas la même si vous êtes au Japon, en France, ou en Amèrique du Sud! un temps d'adaptation sera nécessaire ,période se soldant par la trop célébre "tourista"!!
dans mon potager en 6 annèes , j'ai constaté que des variétés de tomates exprimaient le meilleur d'elles mêmes après 3 ans de culture successives!
ce qui confirme ceci:
lorsqu'une plante vit dans un sol qui lui convient, dont elle à génétiquement la mèmoire, elle s'y développe parfaitement.
Si elle est dans un sol qu'elle ne connaît pas, mais qu'en dessous se situe une couche de terre à laquelle elle est habituée, elle en a conscience, traverse la zone "étrangère" pour épanouir ses racines dans le sol adèquate.
si elle ne trouve pas , elle végétera! il lui faudra un temps d'adaptation contraint ,de 2 annèes supplèmentaire! car la Vie est plus forte que tout la plante s'adaptera!
comme le disait Difflou 1155, il existait des variétés locales ,bien adaptées !
les semenciers ont formatés l'ensemble pour n'apporter que des sujets F1 pouvant "faire" un peu partout!
conclusion!
prenez patience, cultivez vos variétés sur 3 ans!
sinon vous serez à la recherche constante du Graal
Il en est ainsi du comportement des végètaux en fonction de la nature du sol. Les réactions qui en découlent sont très variées.
des savants pensent que nombre de variétés végétales ont pu se différencier de cette manière ,par une souplesse d'adaptation entraînant parfois des modifications irréversibles qu'entérinait le code génétique.
L'adapatation peu exiger des plantes des performances étonnantes!
pour les sceptiques, la tomate des origines n'était qu'un petit fruit de la taille d'une cerise ,jaune ou orange! en 5 siècle quelles mutations !!!
ente les 3 grs d'une pimpinillifolium( tomate groseille et la variété Impérial (la plus grosse du monde, devant burpee!)
il en de l'être humain, dont la flore intestinal , propre à son habitude alimentaire, ne sera pas la même si vous êtes au Japon, en France, ou en Amèrique du Sud! un temps d'adaptation sera nécessaire ,période se soldant par la trop célébre "tourista"!!
dans mon potager en 6 annèes , j'ai constaté que des variétés de tomates exprimaient le meilleur d'elles mêmes après 3 ans de culture successives!
ce qui confirme ceci:
lorsqu'une plante vit dans un sol qui lui convient, dont elle à génétiquement la mèmoire, elle s'y développe parfaitement.
Si elle est dans un sol qu'elle ne connaît pas, mais qu'en dessous se situe une couche de terre à laquelle elle est habituée, elle en a conscience, traverse la zone "étrangère" pour épanouir ses racines dans le sol adèquate.
si elle ne trouve pas , elle végétera! il lui faudra un temps d'adaptation contraint ,de 2 annèes supplèmentaire! car la Vie est plus forte que tout la plante s'adaptera!
comme le disait Difflou 1155, il existait des variétés locales ,bien adaptées !
les semenciers ont formatés l'ensemble pour n'apporter que des sujets F1 pouvant "faire" un peu partout!
conclusion!
prenez patience, cultivez vos variétés sur 3 ans!
sinon vous serez à la recherche constante du Graal