des bacs sur la terrasse
des bacs sur la terrasse
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement avec une grande terrasse ornementée de gros bacs. Ils sont en gravier aggloméré

font plus ou moins 50x35x30, sont posés à même le sol et sont quasi-inamovibles (ils sont super lourds). Je voudrais les aménager mais étant une grosse débutante en la matière, je me suis offert un livre "balcons fleuris". La dedans ils disent à toutes les pages que le drainage est super important, qu'il faut percer des trous au fond des bacs et les surélever pour permettre à l'excédent d'eau de s'évacuer, sinon les plantes s'asphyxient. Qu'en pensez-vous?
Merci
Je viens d'emménager dans un appartement avec une grande terrasse ornementée de gros bacs. Ils sont en gravier aggloméré

font plus ou moins 50x35x30, sont posés à même le sol et sont quasi-inamovibles (ils sont super lourds). Je voudrais les aménager mais étant une grosse débutante en la matière, je me suis offert un livre "balcons fleuris". La dedans ils disent à toutes les pages que le drainage est super important, qu'il faut percer des trous au fond des bacs et les surélever pour permettre à l'excédent d'eau de s'évacuer, sinon les plantes s'asphyxient. Qu'en pensez-vous?
Merci

- tatitat
- Bourgeon de bavard
hello!
les plantes n'aiment pas trop avoir les racines dans totalement immergées, comme ton bouquin le dit elles s'etoufent et elles ne pourront plus absorber d'eau. tes bacs sont percés? Sinon, il faudra trouver un petit système pour pouvoir les viganger.
@++
les plantes n'aiment pas trop avoir les racines dans totalement immergées, comme ton bouquin le dit elles s'etoufent et elles ne pourront plus absorber d'eau. tes bacs sont percés? Sinon, il faudra trouver un petit système pour pouvoir les viganger.
@++
Bisous à Rafaelito qui passe souvent par là .
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bienvenue sur ce forum yumiyu, si tes 2 bacs st pleins, comment sais tu qu'ils ne st pas percés?? Il se peut que les trous soient bouchés par la terre. Le mieux serait de vider tte la terre, (mets la sur une bâche pr la récupérer si elle est bonne) repère les trous éventuels ou fais en avec une perceuse avec forêt à béton (tu trouveras bien un mec qui sera prêt à te faire des trous!), mets du gravier au fond et remets un mélange terre terreau en sachant que ce substrat va se tasser dc mets en suffisamment. Suivant les plantes que tu vas mettre, tu ajouteras de l'engrais fleurs (type géranium ou rosier) ou de l'engrais feuilles azoté (type plante verte) 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
cela s'évacuera mieux si c'est légèrement surélevé. Je te conseille de glisser de petites cales sous les bacs. En fabricant des cales très fines d'un coté et + épaisses de l'autre elles entreront facilement sous les bcs et en tapant sur le gros coté petit à petit les bacs se soulèveront:)yumiyu a écrit :merci de cet acceuil chaleureux!
En voilà une remarque très judicieusec'est vrai que j'ai tiré des conclusions un peu vite
![]()
en admettant qu'ils soient percés, l'eau pourra t'elle s'évacuer correctment s'ils ne sont pas surélevés?
Et merci encore pour ces bons conseils
- Esrolie
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Re: des bacs sur la terrasse
Bonjour!
Pour le perçage des bacs, j'ai vu sur Silence ça pousse Stéphane Marie faire des trous à la perçeuse non dans le fond des bacs, les votres étant sans doute trop lourds pour les incliner, mais à quelques centimères du fond, et coté mur pour les cacher. Comme le dit Christianne il est mieux de mettre des graviers (ou des grosses billes d'argile, plus légères), dans le fond jusqu'à hauteur des trous. Personnellement je recouvre ensuite la couche de billes de tissu non-tissé replié plusieurs fois histoire de plus ou mois filtrer l'eau d'écoulement afin d'éviter de trop salir les carreaux de ma terasse.
Bon travail!
Pour le perçage des bacs, j'ai vu sur Silence ça pousse Stéphane Marie faire des trous à la perçeuse non dans le fond des bacs, les votres étant sans doute trop lourds pour les incliner, mais à quelques centimères du fond, et coté mur pour les cacher. Comme le dit Christianne il est mieux de mettre des graviers (ou des grosses billes d'argile, plus légères), dans le fond jusqu'à hauteur des trous. Personnellement je recouvre ensuite la couche de billes de tissu non-tissé replié plusieurs fois histoire de plus ou mois filtrer l'eau d'écoulement afin d'éviter de trop salir les carreaux de ma terasse.
Bon travail!
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: des bacs sur la terrasse
ces bacs ont été conçus pour planter des fleurs, ça m'étonnerait beaucoup que des trous ne soient pas prévus
de plus, ils sont exposés à la pluie, s'il n'y avait pas de trou, ils seraient pleins d'eau
si tu veux être rassurée, fais un essai, tu verses un arrosoir d'eau dans un bac, tu verras bien si ça s'écoule
de plus, ils sont exposés à la pluie, s'il n'y avait pas de trou, ils seraient pleins d'eau
si tu veux être rassurée, fais un essai, tu verses un arrosoir d'eau dans un bac, tu verras bien si ça s'écoule

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.