Bananier
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
En fait, généralement, chez les plantes, il y a double fécondation. Cad que le grain de pollen apporte 2 noyaux qui vont apporter 2j eux de chromosomes.
L'un va féconder l'ovule et l'autre une cellule dont je me rappelle plus le nom qui est déjà diploïde (2 lots de chromosomes de la mère). Donc ca fait un tissu triploïdes qui va se développer pour faire le tissu nourricier de la graine.
Le fait que ce soit triploïde est plus ou moins expliqué. En fait le mâle (chez les espèces dioïques) produit généralement des milliers de grains de pollen, pouvant polliniser théoriquement des milliers de graines. La ressource limitante est la femelle. Or sur toutes les fleurs d'une femelle, le mâle n'est pas sûr d'être le père de toutes les graines. Donc pour lui, il serait plus avantageux que la femelle mette beaucoup de ressources dans son embryon à lui.
La femelle, à l'inverse est autant apparentée à chacune de ses graines. Elles doit donc répartir ses ressources équitablement entre toutes ses graines, et même en garder pour survivre si elle a plusieurs cycles de reproduction.
Bref, on sait qu'à un même locus (=emplacement sur un chromosome), l'expression d'un allèle dépend de son origine (maternelle ou paternelle).
Par exemple chez la souris, le gène IGF2 (insuline growth factor qui accroit le réquisitionnement des ressources de l'embryon anvoyées par la mère) est inhibé pour celui qui vient de la mère, mais s'exprme pour celui qui vient du père...
En fait dans le tissu triploïde, il y aurait 2 doses d'ADN maternel pour "compenser" le parasitisme du mâle et les effets de son adn présent en une seule copie!!!!
...si vous voulez mon rapport d'exposé de la semaine dernière...
Je m'aventurerai pas à définir nucelle et micropyle simplement parce que je sui évolutionniste et non pas botaniste (je suis vraiment nulle en biologie végétale), et que je sais pas comment faire...
(internet et moi...) 
L'un va féconder l'ovule et l'autre une cellule dont je me rappelle plus le nom qui est déjà diploïde (2 lots de chromosomes de la mère). Donc ca fait un tissu triploïdes qui va se développer pour faire le tissu nourricier de la graine.
Le fait que ce soit triploïde est plus ou moins expliqué. En fait le mâle (chez les espèces dioïques) produit généralement des milliers de grains de pollen, pouvant polliniser théoriquement des milliers de graines. La ressource limitante est la femelle. Or sur toutes les fleurs d'une femelle, le mâle n'est pas sûr d'être le père de toutes les graines. Donc pour lui, il serait plus avantageux que la femelle mette beaucoup de ressources dans son embryon à lui.
La femelle, à l'inverse est autant apparentée à chacune de ses graines. Elles doit donc répartir ses ressources équitablement entre toutes ses graines, et même en garder pour survivre si elle a plusieurs cycles de reproduction.
Bref, on sait qu'à un même locus (=emplacement sur un chromosome), l'expression d'un allèle dépend de son origine (maternelle ou paternelle).
Par exemple chez la souris, le gène IGF2 (insuline growth factor qui accroit le réquisitionnement des ressources de l'embryon anvoyées par la mère) est inhibé pour celui qui vient de la mère, mais s'exprme pour celui qui vient du père...
En fait dans le tissu triploïde, il y aurait 2 doses d'ADN maternel pour "compenser" le parasitisme du mâle et les effets de son adn présent en une seule copie!!!!
...si vous voulez mon rapport d'exposé de la semaine dernière...
Je m'aventurerai pas à définir nucelle et micropyle simplement parce que je sui évolutionniste et non pas botaniste (je suis vraiment nulle en biologie végétale), et que je sais pas comment faire...

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Ce n'est pas la plante qui est constituée de 3 chromosomes, mais un tissu nourricier constitué de 3 jeux de chromosomes (3n)!Mr Happy a écrit :rhôôôô la vilaine qui ninsiste![]()
![]()
Ben le nucelle c'est ce qui entoure l'embryon, juste avant le tégument.
Mais je ne vois pas de rapport avec Triploïde, qui veut dire que le plante est constituée de 3 chromosomes.
(d'ailleurs, ça sert à quoi 3 chromosomes ?)
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Comment t'as plombé l'ambiance Laura !
Aspirine et ça va aller mieux
Bon, j'ai fini de lire la miss. Je suis tombé deux fois sur tes post. Tes musella, ils en sont où ?
Tu parles de stratification et de vernalisation : même combat ?
Demain matin (tout à l'heure) je vais avec les enfants chercher terreau et pouzzolane : ils sont impatients de planter leurs trachy fortu
Je fais le tour des musa alors que je ne pourrai planter qu'une fois dans la maison. Ici pas de lumière
musaphile va peut-être venir faire un coucou en faisant sa paperasse ?

Aspirine et ça va aller mieux

Bon, j'ai fini de lire la miss. Je suis tombé deux fois sur tes post. Tes musella, ils en sont où ?
Tu parles de stratification et de vernalisation : même combat ?
Demain matin (tout à l'heure) je vais avec les enfants chercher terreau et pouzzolane : ils sont impatients de planter leurs trachy fortu

Je fais le tour des musa alors que je ne pourrai planter qu'une fois dans la maison. Ici pas de lumière

musaphile va peut-être venir faire un coucou en faisant sa paperasse ?
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Merci
Les trachy!!!! C'est sympa parce que tu peux les laisser dehors même l'hiver!
Si en jardinerie, tu trouves des musa, certainement basjoo, tu peux te laisser tenter vu qu'il résiste également l'hiver dehors.
Pour mes musella, en effet stratification au froid=vernalisation!!
Ils sont toujours au frigo car mon geroir est plein à craquer. Je tenterai d'ici qq semaines. Qui vivra verra....
Et pis avant hier j'ai craqué sur des palmiers à carrefour. Résultat, euh... je prends des photo tout à l'heure, mais faut vraiment que je déménage.
Je sais même pas si tout ce petit monde va tenir sur le balcon (pourtant grand) cet été, ni si le balcon va tenir le coup.
Pour info, j'ai vidé au moins 300l de terreau depuis septembre....

Les trachy!!!! C'est sympa parce que tu peux les laisser dehors même l'hiver!
Si en jardinerie, tu trouves des musa, certainement basjoo, tu peux te laisser tenter vu qu'il résiste également l'hiver dehors.
Pour mes musella, en effet stratification au froid=vernalisation!!
Ils sont toujours au frigo car mon geroir est plein à craquer. Je tenterai d'ici qq semaines. Qui vivra verra....
Et pis avant hier j'ai craqué sur des palmiers à carrefour. Résultat, euh... je prends des photo tout à l'heure, mais faut vraiment que je déménage.
Je sais même pas si tout ce petit monde va tenir sur le balcon (pourtant grand) cet été, ni si le balcon va tenir le coup.
Pour info, j'ai vidé au moins 300l de terreau depuis septembre....

- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Ben oui, mais faut avouer que c'est pas ouvert à tout le monde ces termes de génétiqueLaura-Pendemovis a écrit :Merci![]()
![]()
![]()

Enfin, j'ai voulu grater, j'ai été servi ! Je crois que je serai plus à l'aise avec les histoires de NPK

En appartement et sans balconLes trachy!!!! C'est sympa parce que tu peux les laisser dehors même l'hiver!

Wiki est mon ami quand je retire le baobab qui pousse au creux de ma mainPour mes musella, en effet stratification au froid=vernalisation!!

Des palmiers quoi ? zyva, envoie les photosEt pis avant hier j'ai craqué sur des palmiers à carrefour. Résultat, euh... je prends des photo tout à l'heure, mais faut vraiment que je déménage.

Quant au déménagement, tes bébés ne bougent pas, c'est toujours ça. Ici, c'est un terrain de jeu ! Ça court partout, ça pousse des landeaux, chariots, trotinettes… Vivement AUSSI le déménagement

Pas mal, pas mal. Doit être beau ton appart ! Et avec du sable, tu pourrais pas ? Tu aurais une plage chez toiPour info, j'ai vidé au moins 300l de terreau depuis septembre....

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
je veux surtout dire en continu!
Quand tu arroses, il y a trop d'eau, et normalment avant d'arroser, tu laisses sécher = 2 stress!!!!
En fait ce gel régule l'humidité du sbstrat= ni trop , ni pas assez.
Mais j'avoue que vu le prix je préfère arroser!!!
Quand tu arroses, il y a trop d'eau, et normalment avant d'arroser, tu laisses sécher = 2 stress!!!!
En fait ce gel régule l'humidité du sbstrat= ni trop , ni pas assez.
Mais j'avoue que vu le prix je préfère arroser!!!
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Je ne trouve plus le topic de skip 
Donc peut-être peux-tu m'aider : Quand ramasse-t-on les graines de Trachy fortunei ? Sur un autre sujet quelqu'un me disait maintenant.
Pourtant, en revenant d'une balade en forêt tout à l'heure, je suis tombé sur un trachy fortu chez un particulier. Il y avait ça :

Le proprio me dit que les branches de graines arrivent vers mai. Cette branche qui lui reste aurait du être coupée mais…
Donc je l'ai coupée, mais est-ce que je peux en tirer quelque chose ?

Donc peut-être peux-tu m'aider : Quand ramasse-t-on les graines de Trachy fortunei ? Sur un autre sujet quelqu'un me disait maintenant.
Pourtant, en revenant d'une balade en forêt tout à l'heure, je suis tombé sur un trachy fortu chez un particulier. Il y avait ça :

Le proprio me dit que les branches de graines arrivent vers mai. Cette branche qui lui reste aurait du être coupée mais…
Donc je l'ai coupée, mais est-ce que je peux en tirer quelque chose ?
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte