Fleurs de courgettes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
sab lou

Fleurs de courgettes

Message par sab lou »

Bonjour,

J'adore les beignets de fleurs de courgettes mais aussi les gratins de courgettes.

Peut-on cueillir les fleurs femelles sans endommager la croissance de la courgette ou dois-je me contenter d'utiliser uniquement les fleurs males ?

Merci pour vos réponses, surtout si elles arrivent avant la fin du mois... :wink:

Slts
Sab
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,
Apparemment, la fleur femelle se conserve plus longtemps. Voir l'adresse ci-dessous :
http://radio-canada.ca/actualite/lepice ... age3.shtml

Comme la fleur femelle pousse au bout de la courgette, on peut avoir la fleur et le fruit, normalement.

Il va falloir que j'y goûte, moi aussi. Combien de plants sont-ils nécéssaires pour avoir suffisament pour 4 personnes ?

Bye


:)
Image
domi.fasol

fleur de courgette

Message par domi.fasol »

J'ai planté cette année trois plants de courgettes "longues de nice".

Beaucoup de fleurs males que j'ai coupées sans problèmes pour mes plants et que j'ai fait en beignets. La fleur femelle, celle qui se trouve sur la courgette (je crois que c est ça, la femelle sur la courgette...) je ne l'utilise pas pour les beignets car le pistil est beaucoup plus gros et un peu amère.

Le problème c'est qu'elles "courent" beaucoup et pour les limiter un peu je les ai palissées sur un grillage. J'en mange encore actuellement, cette variété est beaucoup plus tendre que la plupart des autres courgettes.
Les petites se font aussi crues en salade, un petit gout de noisette... ;-))

amicalement
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Je confirme c'est bien la fleur mâle qui est utilisée pour la confection des beignets!
Par contre il faut se lever de bonne heure car la fleur doit-être ouverte ...
pour respecter la "vraie" recette.

Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »