pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Anne de P.
Fleur de pipelette

pivoine

Message par Anne de P. »

hello :coucou:
J'ai planté une pivoine, qui avait déménagé avec moi dans son gros pot de fleur, au milieu d'une pelouse. Mais j'ai l'impression qu'elle ne se plait pas du tout à cet endroit: la 1ère année, elle n'a pas fleuri :( mais bon, je me disais qu'il fallait lui laisser le temps de s'acclimater;
la 2ème année, elle a fait 1 ou 2 fleurs assez maigres... :grrrr:
et depuis... plus rien :tetedure:

J'ajouterai qu'elle a été alimentée chaque année avec engrais + terreau en surface au printemps.

:help: Je me demande s'il faut la déplacer parceque j'ai lu que les pivoines n'aiment pas les changements...
Je ne crois pas que ce soit une question de climat, parce que dans un autre coin du jardin, il y en a une sauvage qui pousse toute seule, sans soins et qui fleurit chaque année (malheureusement il n'y a pas de place pour une autre á cet endroit).
merci,merci!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

C'est clair qu'elles n'aiment pas être déplacées :!:
Il faut lui laisser du tps et c'est certainement la seule raison de son état actuelle...et puis elle fleurit tout de même :wink:
A+
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

...je ne suis pas particulièrement impatiente...mais 5 ans ça me semble un délai raisonnable pour qu'une plante s'acclimate, non?

et en plus c'est la 3ème année qu'elle ne fleurit PAS :cry:

:querelle:
:wink:
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Dans ton premier post , on ne peut deviner que ca fait 5 ans qu'elle a été déplacé...mais deux :wink:
Oui 5 ans c'est un peu long tout de même, s'est elle etoffée ?
Elle a peut être aussi bcp souffert qd tu l'as déplacé !?
Elle etait en place depuis combien de tps ?
talila
Graine de timide

Message par talila »

hello l'écureuil ! :lol:

Je te raconte mon expérience "pivoine" : j'ai déménagé il y a 9 ans et dans mon nouveau jardin il y avait une pivoine qui n'a pas fleuri le premier printemps mais j'ai patienté....jusqu'à la fin de l'hiver passé ! !pensant chaque année qu'elle allait me faire une jolie surprise...maintenant je ne regrette pas de m'en être séparée et j'ai mis un perovskia à la place qui prospère comme un bienheureux ! Quant à la pivoine elle est allée rejoindre mon compost.. ben oui j'avoue...parfois je perds patience ... :x :oops: allez, bonne chance avec ta belle !..
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

arseneb a écrit :Dans ton premier post , on ne peut deviner que ca fait 5 ans qu'elle a été déplacé...mais deux :wink:
Oui 5 ans c'est un peu long tout de même, s'est elle etoffée ?
Elle a peut être aussi bcp souffert qd tu l'as déplacé !?
Elle etait en place depuis combien de tps ?
désolée, dans ma tête à moi, c'était très clair!!!
Je reprends donc, avec qq détails: jusqu'en 1999, j'habitais en appart. avec un immense balcon --> je balconais joyeusement, j'avais de grosses jardinières avec un peu de tout: de la rhubarbe à la pivoine, en passant par les rosiers et les tomates, sans compter le néflier, les yuccas, les gérariums et les cotonéasters, et...etc... à tel point que des fois je me demandais si le balcon n'allait pas céder sous le poids de tant de terre! mais bon il a tenu puisque je suis encore là pour vous le raconter.

Ensuite nous sommes partis avec armes et bagages + les plantes, et je ne vous raconte pas l'expédition... Mais finalement tout ce petit monde est arrivé à bon port, dans un immense jardin en Espagne, sans casse et sans souffrir de soif.

La pivoine, puisque c'est elle qui nous occupe, est restée dans sa grande jardinière pendant pas loin de 9 mois, à l'emplacement choisi pour elle. En y réfléchissant, je ne me souviens plus maintenant, si je l'ai mise en terre en automne ou au printemps... Mais elle a eu droit à son grand trou, avec du don terreau, de l'arrosage et tout et tout, pareil que les autres!

Et c'est là qu'on rejoint le début du récit et les 2 ou 3 fleurs en 3 ans...

Et pour répondre à Arseneb, non elle ne s'est pas étoffée, au contraire!

Ça vous suffit comme ça :?: :!: :!:

PS: Comme toi Talila, ça fait déjà un moment que je regarde de plus en plus souvent le compost... mais discrètement parce que si mon mari me voit... je peux me préparer! :wink:
@ +
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »