ferramol

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

ferramol

Message par marie76 »

Quelqu'un a t-il déjà utilisé du sulfate de fer contre les limaces, avec quels résultats? Est ce vraiment "écologique"?

Quelqu'un avait posé la question dans un autre fil, mais je crois qu'il n'y a pas eu de réponse. Et comme ça m'intéresse... je repose!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai utilisé du Ferramol. Plutôt efficace et toléré en bio. Par contre, je me pose à même question: quelles conséquences liées avec une utilisation régulière sur plusieurs années?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: ferramol

Message par aygues31 »

elvine a écrit :Quelqu'un a t-il déjà utilisé du sulfate de fer contre les limaces, avec quels résultats? Est ce vraiment "écologique"? !
Salut Elvine,

Tu vas sur Google ... tu tapes Ferramol et tu as 900 articles !
Je t'ai récupéré cet extrait, à toi de voir ... autorisé par la culture bio ... ce n'est pas du Sulfate mais un orthophospate dégradé par les bactéries du sol : 9,30 € le kilo, c'est pas donné :shock: .


<< L’anti-limaces Ferramol de Neudorff attire toutes les limaces. Son ingestion a un effet coupe-faim si bien que les limaces cessent aussitôt de se nourrir. Contrairement aux autres produits, les limaces, qui ont consommé du Ferramol, ne bavent pas. Elles se retirent ensuite dans leur abri et meurent. Il ne reste donc pas de cadavres de limaces sur le terrain.
L’anti-limaces Ferramol contient du phosphate ferrique, une matière existant dans la nature. Cette matière active sera transformée par les micro-organismes en éléments nutritifs pour les plantes : le phosphate et le fer.
Il est sans danger pour les hérissons, les animaux domestiques (chien, chat), les vers de terre et les abeilles.
Il est résistant à la pluie grâce à une nouvelle technologie de fabrication des granulés.
L’institut biologique pour l’agriculture et la sylviculture a autorisé l’utilisation du Ferramol en culture potagère, fruitière (fraises) et ornementale au jardin ou sous serre. >>

As-tu essayé la bière dans une bouteille entérrée couchée à fleur de sol ?

A +++ :sleep:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les pièges à bière sont très efficaces... mais en chemin vers le piège, les limaces font des pauses casse-croûte quand elles trouvent un jeune plant!
Les granulés à base de phosphate ferrique sont donc un bon complément.
Pour les pièges à bière, ne pas attendre le dernier moment: le mieux est de les mettre en place très tôt, avant que pointent les premières cultures bien tendres!
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Oncle Fritz a écrit :Pour les pièges à bière, ne pas attendre le dernier moment:
Salut Uncl'fritzzzzzzzzzzz :tirerlangue:

Tu as tout a fait raison, je vais de ce pas leur donner à boire. C'est aux premiers beaux jours qu'on fait les plus beaux ravages... c'est que plusieurs mois planquées à dormir, sont "très voraces les gluantes" dès que la t° remonte !!!

Aller, j'y vais et comme cela ... pas de Ferramol ! :roll:

A +++ :smoke:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

j'ai vu ce produit sur le net mais j'ai lu une concentration de phosphate de fer de 10g pour un kilo de produit,

qq'un saurait ce que contient les 990 g restant?
je suis tjs septique sur ces produits bio.
merci a+
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour,
J'utilise le ferramol,et c'est vrai que contrairement a un anti-limace "classique", il est plus cher...
Mais, en ingèrant ce produit, les limaces vont mourrir dans leur terrier (Oups, je ne sait pas si ca se dit comme ca!!!! ;-) ) et non pas au milieu du jardin.
Avec un anti-limace standard, il y a de la "bave" un peu partout, et c'est dégoutant,sans compter les cadavres... alors qu'avec le ferramol, aucune trace!

Je l'utilise avec parcimonie parce que je ne suis pas une adepte des produit qu'ils soient chimiques ou dits bio.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Re: ferramol

Message par xzara »

je pense que je vais opter pour le ferramol,tout simplement parce que c'est pas toxique comme l'anti-limaces classique,je dis ça car j'ai une petite fille,une vendeuse en magasin ma dit que les anti limaces d'aujourd'hui possédaient du BITREX,c'est tellement amère que les enfants ou animaux domestique les recrachaient aussitôt,mais bon ça n'enlève pas leurs propriété toxique,comme je suis perreux je n'ose pas en acheter,pour revenir à la bière,c'est très très efficace,le problème vu le temps en ce moment il faut le refaire à chaque fois :(
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: ferramol

Message par plumeaigleblanc »

personnelllement je suis une adepte du plus léger traitement possible, et en tous les cas le plus naturel possible, par conviction d'une part, et pour nos toutous et le chat d'autre part. (des enfants il y en a plus de petits )

Mais j'utilise le ferramol une fois ou deux par an lorsque les attaques sont trop importantes.
Sinon le reste du temps bon ma foi ca fait de la viande dans la salade ....! :D
Et la bière quand il ne pleut pas trop ca marche aussi alors on alterne les méthodes, et l'un dans l'autre on s'en sort pas mal, en n'oubliant jamais que de toutes façons c'est nous qui avons envahi le domaine des bestioles........
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: ferramol

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos conseil, car après 3 ans sans aucun anti-limaces, j'ai décrété ce matin ouverte la chasse aux limaces et aux escargots.
En effet j'ai été voir la petite douzaine de salade que j'avais repiqué dans un carré qui est protégé de la pluie par un plastique (à cause de plants de tomates) et quelle n'a pas été mon horreur de voir une dizaine de limaces en train de se régaler.... Et mes pieds de salade, je ne vous dit pas l'état..... :evil: J'ai donc été séance tenante enfiler des gants (oui la dernière fois j'ai du me passer les mains au dissolvant pour ôter le résidu gluant car j'avais enlevé avec mes petite mimines 4 limaces dans un autre carré de salades.. Grrrrrrr) et j'ai ramassé les coupables pour les enfouir sous le compost.... Mais ce week-end attention....... la guerre est déclarée.
Quand aux escargot j'en ai ramassé 16 dans les alentours du jardin, je vais dons m'éloigner un peu et faire une belle cueillette qui va finir dans nos assiettes.....
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: ferramol

Message par Herr VV »

J'utilise un peu le ferramol lorsqu'il y a de grosses quantités de limaces .
Mais j'ai constaté que ça décime tout autant les vers de terre que les autres antilimace . Donc ferramol bio, mon oeil :pastop:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: ferramol

Message par vegetal87 »

Pour ma part je suis pour le naturel a 200% mais j'utilises un peu de ferramol dans les cas les plus critiques.

pour le reste j'utilise le purin de fougères ou les fougères aigle en paillage çà marche pas mal.

après il existe tout un tas de trucs.

chez moi j'ai quelques geais qui s'en occupent en ce moment des limaces.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Re: ferramol

Message par ticia »

Chantal74 a écrit : J'ai donc été séance tenante enfiler des gants (oui la dernière fois j'ai du me passer les mains au dissolvant pour ôter le résidu gluant car j'avais enlevé avec mes petite mimines 4 limaces dans un autre carré de salades.
pour enlever le résidu gluant je me frotte les mains avec du marc de café, cela fait peeling. tu peux mettre un peu de savon en plus.
cela fonctionne très bien
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: ferramol

Message par Chantal74 »

ticia a écrit :
Chantal74 a écrit : J'ai donc été séance tenante enfiler des gants (oui la dernière fois j'ai du me passer les mains au dissolvant pour ôter le résidu gluant car j'avais enlevé avec mes petite mimines 4 limaces dans un autre carré de salades.
pour enlever le résidu gluant je me frotte les mains avec du marc de café, cela fait peeling. tu peux mettre un peu de savon en plus.
cela fonctionne très bien
ticia
Comme quoi on en apprend tout les jours..... Merci de l'astuce
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
boutondor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juin 2008 9:28

Re: ferramol

Message par boutondor »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il entendu parler de la terre de diatomée. c'est de la poudre issue d'algues monocellulaires fossilisées qui serait abrasive et participerait à la destruction des bébètes agacantes.
Je fais des essais avec du marc de café et maintenant avec des débris de coquillages trouvés sur les plages que l'on peut piler pour les réduire encore pour former une poudre qui colle à la limace et l'empêche d'avancer et de se mettre à table.
Qu'en pensez vous?
Les essais débutent. Les résultats dans quelque temps.
A bientôt donc
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: ferramol

Message par CHARDON »

J'utilise aussi avec parcimonie le ferramol que je trouve moins efficace que l'anti limace classique mais qui laisse le jardin sans cadavres et que l'on dit bio. Les cendres marchent bien aussi tout le temps qu'elles sont sèches (donc à renouveller souvent) car les limaces y glissent moins bien. Les pièges a bière sont tellement efficaces que je pense qu'ils attirent aussi les limaces des voisins !!!!!!
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: ferramol

Message par orchidee13 »

je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les fourmis sont grandes amatrices de Ferramol. autour de certains de mes plants situés à proximité de fourmillières, elles mettent moins de 24h à embarquer tous les granulés dans la fourmillière. C'est assez étonnant à voir. une amie scientifique m'a expliqué que la dégradation du Ferramol produisait un champignon dont les fourmis sont à priori friandes..
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: ferramol

Message par siamoncat »

orchidee13 a écrit :je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les fourmis sont grandes amatrices de Ferramol. autour de certains de mes plants situés à proximité de fourmillières, elles mettent moins de 24h à embarquer tous les granulés dans la fourmillière. C'est assez étonnant à voir. une amie scientifique m'a expliqué que la dégradation du Ferramol produisait un champignon dont les fourmis sont à priori friandes..
Ce qui explique les moisissures sur les granulés de ferramol dans mon chassie
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Radi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 nov. 2013 12:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: ferramol

Message par Radi »

Influence prouvée sur les vers de terre de la matière active (phosphate ferrique). cf. le résumé de cet article (en anglais, évidemment) : Responses of the earthworm Lumbricus terrestris (L.) to iron phosphate and metaldehyde slug pellet formulations de A. Mark Langan, Emma M. Shaw, que l'on trouve aisément avec un bon moteur de recherche (Ecosia, par exemple...)
Pas de produit miracle!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »