ricin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

ricin

Message par AP54 »

Bonsoir !
Je trouvais le ricin joli et j'avais bien l'intention d'en mettre dans une plate-bande l'été prochain. MAIS, en regardant dans des magazines les associations possibles, je viens de découvrir que la plante était toxique pour l'homme (mortelle pour les enfants) et les animaux :? Mes enfants sont bien nourris et ne grignotent pas mes plates-bandes, ça devrait aller mais un accident est toujours possible. Comment cultivez-vous vos ricins ? Derrière une ligne de barbelés ? Ou bien tout est-il relatif ?
Merci de me conseiller :?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir AP54
Tous les ans je mets un ou deux pieds de ricin soit en pleine terre soit en pot.
Il est vrai que je n'ai plus d'enfant à la maison mais lorsque mon fils était petit il n'a jamais touché aux ricins, daturas, brugmentias et digitales (je lui avais expliqué les dangers de ces plantes).
J'ai un chien et trois chats et aucun accident n'a jamais été à déplorer.
Dernière modification par odile-m le lun. 19 févr. 2007 7:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Mes enfants n'ont jamais touché aux plantes toxiques que ce soit dans le jardin ou à l'intérieur .

Au Maroc où je vis régulièrement ,les ricins poussent en bordure de rues et de chemins ,sans problème .

Là-bas ,les graines sont données volontairement aux animaux pour les tuer lorsqu'ils sont malades . C'est barbare mais économique :cry:
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

OK, merci pour vos témoignages :D
Quand on cherche, on trouve. Et lorsqu'on cherche des infos sur le ricin, on découvre qu'il peut être toxique. Mais comme je l'imaginais, pas plus qu'une autre plante toxique, comme il y en a quelques unes dans mon jardin. Vous m'avez tout de même réssurée :D
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Bonjour voisine du 54,

Il est difficile d'énumérer toutes les plantes toxiques. Digitale, cytise, laurier rose, muguet, pavot... sont toxiques et présents tout de même dans nos jardins (et l'étaient aussi dans ceux de nos parents). En fait, il y a tellement de plantes toxiques (certaines plus que d'autres) que c'est difficile de toutes les éviter. J'ai de jeunes enfants et pour l'instant ils n'y ont pas touché. Mais je reconnais qu'on est jamais à l'abri, que ce soit pour ses enfants ou les petits voisins ou invités qui viennent jouer à la maison. Je me souviens que mes parents m'ont bien expliquer de surtout pas toucher aux grappes de "petits pois" du cytise, ils l'ont tellement bien fait que j'osais même pas l'approcher :lol: . Il faut éviter les "tentations" en rangeant bien les graines "à risque" en hauteur, comme les produits dangeureux.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour voisine !

En fait, je me suis inquiétée car je ne connais pas du tout la plante et ce que j'ai lu sur elle était "alarmiste". Cela dit, j'ai dans mon jardin de nombreuses plantes potentiellement toxiques et je n'ai jusqu'à présent pas eu de soucis : enfants, chiens et chats sont bien nourris et ne grignotent pas mes plates-bandes :wink:
Je voulais être sûre de ne pas "mettre le loup dans la bergerie". Par exemple, j'adore la grande berce du Caucase mais elle est allergisante, "photosensibilisante" et par ailleurs classée invasive, dans ce cas, je m'abstiens. Au contraire, j'ai eu assez de téoignages en faveur de la présence du ricin pour en mettre dans mon jardin cette année :D
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »