Pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Woatcha
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:26

Pommier

Message par Woatcha »

Bonjour à tous,

voilà, je viens d'acquérir un terrain où il y a un pommier, lequel? Je n'en sais rien, je sais juste que ses pommes sont grosses, rouges, et bonnes.

Afin de construire une maison sur ce terrain le terrassier a déplacé ce pommier (sans ma présence).
Du coup, il a juste fait un trou à la pelle mécanique, a deterré le pommier et l'a transplanté. Ceci a été fait il y a 1 mois.

Je voulais savoir si je doit faire quelque chose (taille, traitement) afin qu'il ait une chance de repartir. Et si oui comment opérer.

Petite précision... ce pommier fait au moins 2m50 de hauteur, il n'a jamais été tailler.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

il faut le tailler un minimum et eventuellement, passer un insecticide special hiver pour tuer d eventuelles larves qui peuvent sejourner tout l hiver dans l ecorce


aussi passe un coup de bouillie bordelaise des maintenant et au printemps quand les bourgeons commenceront a grossir

pour la taille , cherche sur le net et sur ce forum
la plus connue etant la taille trigemme

voila ce que je ferais
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Du coup, il a juste fait un trou à la pelle mécanique, a deterré le pommier et l'a transplanté
Houlala je crains le pire :(

moi je lui ficherais la paix pour cette année, à ton pommier...inutile d'ajouter un autre traumatisme après ce qu'il vient de subir.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est pas bete ce que tu dis muscat :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

Muscat a écrit :
Du coup, il a juste fait un trou à la pelle mécanique, a deterré le pommier et l'a transplanté
Houlala je crains le pire :(

moi je lui ficherais la paix pour cette année, à ton pommier...inutile d'ajouter un autre traumatisme après ce qu'il vient de subir.
Pas d'accord... :x

oui ton arbre a subit un gros traumatisme surtout au niveau des racines.
mais si tu le laisse comme ça le système racinaire n'aura pas la "puissance" nécessaire pour alimenter tous les bourgeons...
C'est pourquoi je suis d'accord avec piero...je lui mettrai une grosse grosse taille pour le soulager et lui redonner de la vigueur :o
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

boots a écrit :oui ton arbre a subit un gros traumatisme surtout au niveau des racines.
:lol: La Palisse n'aurait pas dit mieux !
mais si tu le laisse comme ça le système racinaire n'aura pas la "puissance" nécessaire
Il ne s'agit pas de puissance de système racinaire, il s'agit dans le cas présent de survie de l'arbre...inutile de l'esquinter encore plus.
Woatcha
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:26

Message par Woatcha »

Bon, bah là vous me mettez un sacré doute agrémenté d'un dylem. Je sais plus quoi faire.

Pour la bouillie bordelaise? J'en mets ou j'attends aussi? Faut-il que je mette quelque chose au pied (fumier, compost, engrais bio)?

Merci
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

toute les plantes que l'on rempote en taillant les racines doivent être taillées pour les soulager... :wink:

Pour la bouilli ça peu pas lui faire de mal...
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

bonjour,

je suis plurtôt de l'avis de Boots.
Certes l'arbre vient de subir un gros traumatisme avaec l'arachement mais à la reprise de végétation il va certes emettre des petites branches mais il va surtout mettre toute sont energie à refaire son système racinaire. De ce fait inutile de le fatiguer encore plus en conservant toute sa courronne de branche.
Tu dois lui faire une taille assez courte pour qu'il est un minimum de bourgeon a nourrir. De plus tu supprimera la fructification ce qui lui facilitera la tache dans sa reprise.
Une fois les coupe faite passe un coup de boullie bordelaise pour protéger entre autre les plaies contre les champignons.
Pense également à l'arroser régulièrement.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Woatcha
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:26

Message par Woatcha »

Ok, je vais un peu le tailler, par-contre concernant la méthode j'utilise la trigemme? Ou bien je taille court sans me soucier des différents bourgeons ( en laissant 2 3 au dessus de la branche)?

Là aussi je sents le doute venir dans les différentes réponses ;o)

En tout cas, je vous remmercie tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Message par boots »

au niveau de la taille tu doit te fier à ton arbre :shock: , observe (et surtout maintenant...) les bourgeons qui ont de la force commence à gonfler, les autres moins. Evite de garder les bourgeons à fleurs (plus rond)
laisse autant de bourgeons que l'arbre peut en faire pousser...

sinon cette taille ressenble un peu à une formation...sélectionnes les branches qui poussent vers l'extérieur, supprimes ce qui bouchera le puis de lumière, et puis... taille ton arbre en fonction de ton gout... :lol:
Woatcha
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:26

Message par Woatcha »

J'ai été un peu modeste sur la hauteur du pommier, il fait au moins 3m voir 4m. Il y a des branches qui font au moins 10cm de diamètre.
J'essaye de vous mettre une photo ressemblante en attendant une vraie photo.


http://img411.NePasUtiliser/img411/344/images2mk8.jpg
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Arrose le cet été.... au pied.

Tu devrais dailleurs lui noyer les racines le plus vite possible pour que la terre se tasse bien autour de ses racines.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »