Planter une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Planter une haie

Message par lilalili »

Salut à tous,

Hier, comme le temps était clément, j'ai entrepris d'arracher un tas de vieux arbustes qui faisaient office de haie le long du grillage mitoyen avec notre voisin. (Cassisiers, groseillers, forsythias, sureau doré, boule de neige...) Que de vieux sujets. Je souhaite redonner un petit coup de jeunesse à cet endroit. Donc le terrain est propre et près à recevoir de nouvelles plantation. J'aimerais respecter les essences locales et par gout pas de thuyas ou de lauriers... J'ai pensé mélanger de la charmille, du hêtre et peut être du noisetier pourpre. Il y a environ 25 mètres de long, c'est ensoleillé et la terre est correcte. Qu'en pensez vous ? quelqu'un a t-il une idée du budget à prévoir et n'est ce pas trop tard pour planter ce type de haie ?
Merci à l'avance pour vos judicieux conseils. :roll:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Ce mélange me semble être une bonne idée ! Ces trois essences permettent de créer des haies basses taillées, hautes taillées ou des haies libres (au choix).

En plus, hêtres et charmes ont des feuilles marcescentes : les feuilles mortes restent sur l'arbre pendant l'hiver (ce qui permet de garder une fonction de "haie" pendant l'hiver.)

Quant à la période de plantation des haies : De novembre jusqu'au printemps mais avant le débourrage (dépend des régions). mais la reprise est souvent meilleure en automne.
Attention à ne pas planter pendant des périodes de gel ou pas temps trop pluvieux.

pour le prix, ce genre de haie se plante avec de petits individus (la plupart du temps) et le budget n'est pas énorme (les noisetiers pourpres couteront le plus cher je pense car hêtre et charme c'est relativement bon marché )

Prune444
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

Message par lilalili »

Merci pour ta réponse, j'ai consulté le pépiniériste qui m'a conseillé charmille et hêtre vert. Je me suis décidée et j'attaque ...
Pour le prix entre 1,60 et 3,60 l'unité en fonction de la hauteur de 0,60 à 1,20. C'est raisonnable effectivement.
Voilà a plus et merci
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

le prix est plus que intéressant hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Juste une idée à partager :
Pourquoi ne pas y ajouter aubépine, sureau, églantier, lierre, houx ? ça donnerait des fleurs, de la persistance...

Bon courage pour les plantations ! tu ne seras pas déçue ..... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »