Ce champ deviendra un potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Woatcha
Graine de timide

Ce champ deviendra un potager

Message par Woatcha »

Bonjour à tous,

imaginez que vous avez un bout de terrain de 300M2 tout en prairie jamais cultivé.

Ce terrain vous voulez en faire un jardin potager bio.

Que faire ou ne pas faire?
Par quoi commencer?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Je suis preneur de tous vos conseils, vos expériences, vos regrets, ce que vous auriez dû faire, ce que vous avez oublié de faire, les mises en garde, etc...

Merci à tous
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Bonjour !

Je ne suis pas une pro mais je pense que ces qq conseils pourraiten t'aider !
1 - quel est l'ensoleillement ? quelle est la qualité de la terre ?
2 - retourner le terrain et qu'il soit bien roulé (j'ai une partie de mon jardin qui est en ce moment pire qu'une pâture à chevaux de traits à cause de ça et des taupes...suis dég !)
3- comment envisage-tu ce terrain ? quel "squelette" tu voudrais lui donner ?
Ce sont à mon sens les premières réflexions qu'il faut avoir ! on a commencé le jardin sans plan réellement, sans idée précise.... dur dur de rattraper les erreurs ensuite ! si tu veux du bio évite déjà les produits chimiques pour le déherbage des parcelles surtout si tu compte cultiver assez vite.
Les jardinautes qui suivront t'en diront plus, ce sont des pros :wink:
plein de bonnes choses pour la suite !
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Hello, pour ma par j'ai eu 3000m² à mettre en culture, je l'ai bêcher avec mes élèves, c'était une prairie aussi que nous avons tondu et ensuite retournée, lorsu'il y avait des racines de chiendents, on les retirait à la main...
Ne pas faire labourer le terrain sans l'avoir travaillé au préalable, car la matière organique non mélangée provoquerait un glay dans la couche inférieur du labour...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Woatcha a écrit :imaginez que vous avez un bout de terrain...tout en prairie jamais cultivé
J'étais exactement dans ce cas, ma maison a été construite sur un terrain en prairie et une partie de ce terrain est devenue mon potager.

Ben le commencement c'est tout simplement le bêchage*, alors au boulot :wink:
300m² à la bêche c'est du travail surtout sur un terrain jamais bêché :roll: mais ça peut se faire si tu as du temps libre. Sinon motoculteur.

*et qu'on ne vienne pas me dire (comme à chaque fois :wink: ) qu'un bêchage n'est pas suffisant pour faire disparaitre l'herbe. J'ai créé mon potager de cette façon et chaque année je l'agrandis de la même façon.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Karibou a écrit :Ne pas faire labourer le terrain sans l'avoir travaillé au préalable, car la matière organique non mélangée provoquerait un glay dans la couche inférieur du labour...
:roll: un glay? c'est quoi un glay?
Woatcha
Graine de timide

Message par Woatcha »

Le terrain est exposé Sud / Sud Est. Il fait 30m de long sur 10m de large. Il est en légère pente sur la longueur. Il y a une haie du tuyas côté Nord / Nord-Est.
Je ne connais pas la nature du sol, je sais juste que sous 50cm il y a de l'argile (terre bcp plus foncée).

Je pense faire le potager en parcelles rectangulaires afin de mieux gérer mes rotations, tout en gardant une parcelle pour les plantes médicinales et aromatique, et une parcelle en "jachère".

Est-ce que c'est bien si une pelle mécanique m'enlève la croute végétale?
Ne sachant pas si je vais tout faire d'un coup, dois-je tout désherbé? Est-ce que je mets de l'engrais vert en attendant?
J'ai pu lire qu'il fallait éviter de labourer car ça change la structure du sol.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Tu pourrais commencer par faire un plan et au début limiter la surface à cultiver, puis agrandir progressivement. Le plus facile serait de tondre le plus ras possible puis de passer le motoculteur et ensuite le rateau pour retirer le plus d'herbe possible.
Que veux-tu dire par croute végétale : si c'est l'herbe et les racines qui sont en surface, non il ne faut pas la retirer, c'est la partie la plus fertile de la terre.
Par contre il faut attendre que la terre soit bien ressuyée avant de la travailler, c'est très important (la terre doit être friable et non collante).
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

si tu as 30 m * 10 m tu a 300 m2 et pas 3000...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

C'est Karibou qui a 3000m² , Fkill .

C'est quasiment , la dimension , l'exposition , la structure et la surface du terrain que je vais récupérer fin mars .
Je vais couvrir de carton et fin mai déjà , l'herbe sera en grande partie décomposée et facile à retirer pour ce qu'il en reste .

Palim
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »