frambosier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
iholdi
Graine de timide

frambosier

Message par iholdi »

bonjour a tous je voulais savoir quelques trucs sur les framboisiers.quand les planter quelle exposition peut on les mettrent contre un mur exposer sud est quelle terre.en fait ceux qui peuvent m aider sont les bien venus...en vous remerciant de vos reponses a plus. :daisy:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut Iholdi,

bonne idée de s'intéresser aux framboisiers, ils sont de culture assez facile.

tous d'abord, il existe 2 types de framboisiers les remontants (2 fructifications) et les non-remontants (1 seule).
Comme tu habites le Sud-Est je te propose de les installer à mi-ombre, car se sont de fameux soifars. Donc bien arrosser lorsqu'il fait fort chaud

Ensuite on peut les culitver soit seul sous-forme de buisson, soit en ligne espacés de 10cm (1 canne) ou encore sur une ligne espacés de 75cm à 1 métre (on laissera 8 à 10 cannes sur chaque plant). C'est cette dernière méthode que j'utilise.
Pour les méthodes en ligne, place un piquet à chaque extrémité et tires des fils horizonteaux à+/- 50 cm d'intervales sur lesquels tu ligatureras tes cannes.

Pour la tailles il s'agit de couper au ras du sol les tiges ayant fructifé un fois la récolte terminée:
Pour les non-remontants en début Juillet.

Pour les remontants tu as le choix soit:
tu favorisses la récolte de septembre assez généreuse et tu taille fin septembre.
Soit tu veux 2 récoltes (celle de juin n'est en générale pas aussi fameuse) tu tailles en juillets les cannes ayant fructifié 2 fois au ras du sol. Fin septembre tu tailles à la moitiés de leur hauteur les cannes ayant fructifé un première fois.
Brûller les dechets de taille pour éviter les maladies.

Pour fair plus simple planter les 2 types et tailler au ras du sol les non-remontant en Juillet et les remontants en fin septembre. Et ainsi tu auras 2 belles récoltes, le tous est de ne pas les mélanger.

Pour répondre à ta question tu peux encore les planter maintenant dans tous type de terre.
Pour éviter leur propagation, je bêche profondément (+/- 30cm) de chaque coté de la ligne ( à +/- 50 cm) un fois par an.
Tu peux recouvrir les pieds de paille ou de tonde de gazon pour garder la fraicheurs :wink:

Voici un site où tu trouvera divers renseignements:
http://hortiauray.com/framboise.htm

Gardin 8)
Dernière modification par gardin le lun. 26 févr. 2007 12:15, modifié 1 fois.
iholdi
Graine de timide

framboise

Message par iholdi »

merci beaucoup de ta reponse elle est explicite et detaille je vais aller sur le site que tu m as indiquer mais ta reponse est deja bien encore merci et a bientot sur ce forum :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »