Avocat malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Avocat malade ?

Message par HKitty75 »

Bonjour,
J'ai un avocat depuis cet été. Je l'ai fait poussé à partir d'un noyau et il a l'air très en forme. Il a toujours été dehors alors je le laisse aussi l'hiver. J'habite à Paris et il est sur mon balcon couvert.
Depuis quelques semaines, il a des taches marron sur les feuilles... je m'inquiète et voudrais savoir ce que je peux faire.
Quelques photos :
Image
Image
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par HKitty75 le lun. 19 févr. 2007 9:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Le mien avait presque la même chose (un peu moins étendu, juste le bout des feuilles) alors j'ai coupé les pointes brunes.
D'autre feuilles par contre étaient en train de se recroqueviller mais sans brunir, j'ai retourner les feuilles et remarquer la présence de cochenilles.(je les ai enlever a la mains!!)

Peut-être que c'est l'atmosphère trop sèche mais ca me paraît trop étendu pour ca.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

J'ai bien regardé mais il n'y a pas de bébêtes sur mon avocat... ça m'aurait simplifié la tache, parceque là, je ne sais pas du tout ce qui ne vas pas.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Cela ressemble furieusement à des feuilles grillées par le soleil! Sauf qu'en février...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ça fait deux hivers que mon avocat me fait ça, mais cette année moins que l'an dernier. L'année dernière, ça atteignait toute la surface de la feuille et l'ensemble des feuilles. Il avait repris ses esprits au printemps heureusement.
Je m'étais renseignée, et ce serait courant comme "maladie des avocats" sans que je réussisse à savoir clairement ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

stz a écrit :Ça fait deux hivers que mon avocat me fait ça, mais cette année moins que l'an dernier. L'année dernière, ça atteignait toute la surface de la feuille et l'ensemble des feuilles. Il avait repris ses esprits au printemps heureusement.
Je m'étais renseignée, et ce serait courant comme "maladie des avocats" sans que je réussisse à savoir clairement ce que c'est.
Et est-ce que les feuilles qui étaient marron sont tombées ? Pour l'instant, les miennes tiennent le coup mais bon, il risque d'être tout déplumé si elles tombent.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

HKitty75 a écrit :Et est-ce que les feuilles qui étaient marron sont tombées ? Pour l'instant, les miennes tiennent le coup mais bon, il risque d'être tout déplumé si elles tombent.
oui, exactement, marron et tombées! et l'avocat s'est retrouvé tout déplumé sauf au bout des branches (obtenues en le pinçant), les nouvelles feuilles étant épargnées.
D'ailleurs, mon avocat a toujours cet aspect de "Shiva pom-pom girl" c'est-à-dire que les anciennes feuilles n'ont pas repoussé, mis il est bien touffu au bout des branches. Cela dit, on dirait qu'apparaissent des nouvelles pousses de petites branches sur les cicatrices des anciennes feuilles tombées l'an dernier. Faut voir, patience. C'est peut-être comme ça qu'il grandit et se forme?

Bonne chance pour le tien!
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

La maladie des avocats, c'est l'excès d'arrosage qui se traduit...par un brunissement des feuilles!!!
C'est très fréquent en hiver car il fait moins chaud, donc la plante a besoin de très peu d'eau, et il est donc très facile de trop leur en apporter.

Voilà. Bonne journée
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

C'est curieux, moi je pense que c'est l'inverse. A savoir trop peu d'arrosage alors qu'il fait très chaud. Chez moi c'était surchauffé l'hiver par le chauffage central au sol. Or je diminue largement l'arrosage. Cet hiver, ils se sont mieux débrouillé à l'intendance, le chauffage était mieux dosé et l'avocat a moins morflé, et en plus, je l'ai un peu plus arrosé que l'an dernier...

Comme quoi, il peut avoir diverses explications.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, les feuilles ne vont pas se mettre à sécher suite à un excès d'arrosage... En revanche, la chaleur sèche du chauffage central semble être une bonne piste, étant donné que ces brûlures ressemblent vraiment à des brûlures solaires.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Tibelge a écrit :Oui, les feuilles ne vont pas se mettre à sécher suite à un excès d'arrosage... En revanche, la chaleur sèche du chauffage central semble être une bonne piste, étant donné que ces brûlures ressemblent vraiment à des brûlures solaires.
En effet, ça ressemble à des brulures dues au soleil ou un exces de chaleur. Mais mon avocat est dehors, sur le balcon... alors il n'y a pas de chauffage... :-)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'ai un gros avocat vieux de plusieurs années chez moi; comme il prend beaucoup de place, je suis très content de le sortir chaque saison; comme il passe tout l'hiver à l'intérieur, il doit se contenter de la lumière d'une fenêtre, ce qui est un peu "juste" vu sa taille.

Il a toujours une poussée importante vers la fin février, ce qui fait que lorsque je l'installe dehors les jeunes feuilles sont déjà bien grandes. Et ça ne rate pas, à chaque fois que je lui choisis une exposition un tant soi peu ensoleillée (même légèrement), les feuilles brûlent (avec exactement les mêmes traces que sur ta photo).

Etonnamment la plante s'est habituée à passer le temps à l'ombre. Et donc ces deux dernières années je lui ai choisi une situation 100% ombragée, il s'y plaît à merveille, fait de nombreuses pousses et surtout, plus de brûlures sur les jeunes feuilles.
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

avocat malade

Message par cathy2101 »

Salut,

J'ai vu les photos de ton avocatier. J'en ai un depuis un an que j'ai également fait pousser à partir d'un noyeau.

Et il a le même problème. Les feuilles les plus anciennes brunissent puis finissent par se dessécher.
J'ai toujours pas compris ce qu'il avait. Il se trouve près d'une fenêtre côté ombre. Il me fait ça depuis novembre. Je pensai aussi que l'air était trop sec et pourtant je le vaporise tous les jours. Alors si le tien fait ça dehors sur le balcon, je n'y comprend vraiment plus rien.
Si tu trouves une soluce, fait moi signe

A bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: avocat malade

Message par HKitty75 »

cathy2101 a écrit :Salut,

J'ai vu les photos de ton avocatier. J'en ai un depuis un an que j'ai également fait pousser à partir d'un noyeau.

Et il a le même problème. Les feuilles les plus anciennes brunissent puis finissent par se dessécher.
J'ai toujours pas compris ce qu'il avait. Il se trouve près d'une fenêtre côté ombre. Il me fait ça depuis novembre. Je pensai aussi que l'air était trop sec et pourtant je le vaporise tous les jours. Alors si le tien fait ça dehors sur le balcon, je n'y comprend vraiment plus rien.
Si tu trouves une soluce, fait moi signe

A bientôt
Ca doit être qu'ils n'aiment pas la grisaille ou l'hiver... bizarre. Pour l'instant, j'en suis toujours au même point avec le mien. Si je trouve quelque chose, je te fais signe sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Idem pour le mien, il a un peu plus de deux ans, l'hiver dernier les feuilles ont bruni et sont tombées, mais il y avait des bourgeons et il m'a fait deux nouvelles branches, et des feuilles....cet hiver il a remis ca, feuilles brunies au bout, parfois jusqu'à la moitié, et recroquevillées pour certaines...mais pas tombées cette foi.

.... et il me refait des bourgeons.

Comme il est sur un palier pas très chauffé, je me demande en effet si ce n'est pas le soleil à travers la vitre qu'il n'aime pas, en hiver j'ai tendance à le rapprocher de la fenêtre puisque la luminosité est moindre..... l'hiver prochain je ne le changerait pas de place pour voir ce que ca donne.
guerinou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 févr. 2007 16:53
Localisation : draguignan

avocat

Message par guerinou »

je pense sincèrement que c'est la sècheresse ou le soleil sur les feuilles derriere une vitre (il faut constamment pulveriser de l'eau sur le feuillage pour l'humidité) a +
tout le monde vaut tout le monde et tout le monde vaut autant que toi
Absinthe01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 31 mars 2007 19:39
Localisation : Québec (Québec)

Message par Absinthe01 »

Bonjour!

Moi c'est l'inverse! Ce ne sont pas les plus vieilles feuilles qui se dessèchent mais bien les nouvelles pousses!

Celles-ci se dessèchent aussitôt que le bourgeon se déploit et avant même d'être parvenues à maturité!!

La plante est à l'intérieure, orientée plein sud et un radiateur est à proximité... ça peut jouer vous pensez?

Merci :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »