lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

cauchois a écrit :Avec un tel matériel çà nous le litre de compost à quel prix à votre avis?

Hier j'ai retourné le tas pour récupérer le compost mûr afin de planter les artichauts et j'ai bien peur que les merles et le rouge gorge aient bouffé tous les asticots.

rhaaaa! c'est pas des asticots! c'est des lombrics !!! :lol:
(ou alors, ton tas de compost est en fait un charnier !)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: :oops: avec toutes nos félicitations pour la progéniture et bon rétablissement au papa :roll:
amitiés
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

appius a écrit :Mr et Mme Appius ont la joie et le bonheur de vous faire part de la naissance de quelques centaines de lombrics
C'est peut-être une nouvelle forme d'égocentrisme: Le lombrillisme 8)

Vive la Saint Valentin :lol:
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
ptitaphe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 13 avr. 2004 14:19

Message par ptitaphe »

Pour les chasseur de lombrics,

Une petite astuce simple pour ramasser des vers de terre facilement.

Lorsque le climat sera clement arroser la pelouse abondament et la nuit venant prenais une lampe et ramassez les vers de terre sur le sol.

Mais attraper le rapidement avant qu'il ne disparaisse. :wink:
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="ptitaphe"]Pour les chasseur de lombrics,

Une petite astuce simple pour ramasser des vers de terre facilement.


:shock: :oops: mais pourquoi tu veux les faires mourirs, elle t'on rien fait ces bébêtes :lol:
B.C.
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ca dépend, s'il les met au potager, ils seront contents !
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

appius a écrit : Ce sont les "vers de terre" vendus par les magasins de peche qui sont souvent de vrais lombric à compost. ils sont rouges et tigrés rouge et jaune (d'ou l'interet pour la peche) alors que le lombric de terre est rose/gris, plus gros, et non tigré normalement.
Félicitations pour la naissance des petits !

Bon si je comprends bien si j'en achète dans un magasin de pèche c'est pareil que le spécial body-buildé et c'est moins cher ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il y a des chances oui.
ce seront peut etre des bodybuildés aussi.
moins cher, je suis pas sur.
sinon, tu en rammasses dans le compost de quelqu'un.
jean-paul_etc.
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 mars 2005 14:18
Localisation : Languedoc-Roussillon

lombrics

Message par jean-paul_etc. »

appius a écrit :oui, mais moi, c'est des lombrics californiens body-buildés, des betes de concours, des professionels, des killers à compost, dressés pour tuer! livrés avec housse!

pour les lombrics autochtones, rammassés dans les champs (hahaha! quelle misère! ), il faut pas les confondre avec ceux du compost et ne pas les mettre dedans mais dans le sol, c'est pas la meme variété. pour le compost, il faut les rouges tigrés normalement, ceux qui lézardent dans les tas de fumiers.
Bonjour à tous,

Et ces killers, où les trouve-t-on à part Fertisol ?

D'avance merci. J-P
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Je recopie mon post du sujet lombricompost :

Vous pouvez en trouver sur le site de l'association ART BIO http://www.tripandtrip.com/index.html

mais aussi sur le site http://www.jardins-nature.com

ou encore http://www.jardin-bio.com

sans oublier la via société AGRI-LOMBRIC (contact : agrilombric@aol.com)

Mais il en existe encore bien d'autres...

J'avais fait quelques recherches récemment. Pour le moment je ne sais pas si je vais procéder à cette technique de compostage car les lombricomposteurs sont vraiment très chers (Et je ne suis pas sûr d'être capable de leur réaliser un gîtes par mes soins qui leurs garantissent tout le confort nécessaire :) )

Je suis preneur de toutes expériences (bonnes et moins bonnes)
jean-paul_etc.
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 mars 2005 14:18
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par jean-paul_etc. »

cmerrien a écrit :Je recopie mon post du sujet lombricompost :

Vous pouvez en trouver sur le site de l'association ART BIO http://www.tripandtrip.com/index.html

mais aussi sur le site http://www.jardins-nature.com

ou encore http://www.jardin-bio.com

sans oublier la via société AGRI-LOMBRIC (contact : agrilombric@aol.com)

Mais il en existe encore bien d'autres...

J'avais fait quelques recherches récemment. Pour le moment je ne sais pas si je vais procéder à cette technique de compostage car les lombricomposteurs sont vraiment très chers (Et je ne suis pas sûr d'être capable de leur réaliser un gîtes par mes soins qui leurs garantissent tout le confort nécessaire :) )

Je suis preneur de toutes expériences (bonnes et moins bonnes)
Bonjour,

Merci pour tous ces liens. Je vais les visiter avec prudence car j'ai déjà eu de sacrées déconvenues avec des livraisons par la poste comme déjà mentionné dans le forum avant moi! Et au prix fort qui plus est... :cry:

Je garde le fil pour ceux que ça intéresse.

J-P, etc.
ludovicb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 avr. 2005 16:45

je suis a la recherche de vers

Message par ludovicb »

je viens d'arriver au canada et je voudrai recommencer un compost ds mon appart comme en france (ca marchait tres bien et le compostage etait tres rapidement). Quels sont les plans pour avoir des vers le moins cher possible. J'en veux directement une bonne quantite 500g pour pouvoir commencer tout de suite a mettre tout mes dechets organique dedans.
Merci d'avance
ludo
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Il me semble que se sont des vers du fumier qu'il faut (Epigés). Vous pouvez en trouver dans un tas de fumier ou chez ... un marchand d'article de pêche.
C'est pas une blague :D .
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Voici comment je procède depuis le 25 janvier (photos a l'appui)

2 récoltes depuis d'environ 1.5 kg chacune

1- Bac opaque et couvet hermétique avec trous au fond et filet de plastic collé mailles tres serrées pour recevoir les vers rouges
Image

2- Litière en papier journal déchiqueté et texture humidifée comme une éponge essorée avec 20 ml de sable grossier mélangé

Image

3 - Trous d'aération et plastique collé avec mailles très serrées pour éviter que les vers sortent

Image

4 - Nourrir les vers 2 fois semaine, pour 2kg de vers, déchets fruits légumes coquilles d'oeufs écrasés, marc de café et poche de thé

Image

5 - Récolte de compost

Image

Un geste pour la planéte et nos plantes d'intérieur qui adorent :D
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
mmpegase
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 déc. 2006 21:30
Localisation : Yvelines

le lombricompostage

Message par mmpegase »

super ce post, je vais me mettre au lombricompostage dès le printemps
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

marisi a écrit :Voici comment je procède depuis le 25 janvier (photos a l'appui)
Pas moyen de voir la moindre photo Marisi; Dommage!

Au sujet des vers de terre, je voulais signaler que, dans mon coin, quand nous avons de fortes averses comme c'est le cas ces nuits-ci; Le matin aux aurores, on se fait de superbes "récoltes" de "béguins" (c'est comme cela qu'on appelle les vers de terre dans le coin).
Plusieurs dizaines en quelques minutes en faisant le tour du jardin qui est pavé d'auto-bloquants.
Je les jette ensuite sur le tas de compost.
Avatar de l’utilisateur
mmpegase
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 déc. 2006 21:30
Localisation : Yvelines

lombricompostage

Message par mmpegase »

Weaver, comme vous j'aurais aimer voir les photos de marisi, mais elles n'apparaissent pas.

mmpegase
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Je n'ai plus ces photos mais si vous suivez mes explications c'est tres facile a comprendre.

Voici un site d'une école québecoise avec photos résumant comment installer un bac a vermicompostage a peu de frais.

http://www.csdm.qc.ca/smonet/Projets_cl ... steur.html

Pour ma part, apres avoir installer les vers au fond du bac, je fabrique une litiere avec des vieux journaux en passant ceux ci dans une déchiqueteuse a papier. J'ajoute du sable 1/2 tasse env. et j'ajoute de l'eau pour humidifier le tout pour obtenir la texure d'un éponge mouillé mais tres essorée.

J'installe cette litiere par dessus les vers et quand je les nourris, je mets les épluchures en soulevant la litiere et en remettant celle-ci par dessus eux.

Avec le temps, la litiere va disparaitre, c'est normal. Il sera temps de recueillir le compost et de recommencer a nouveau la fabication d'une litiere.

Bonne chance!
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

lombricompostage

Message par dom31 »

:roll:
Salut!

je n'avais pas vu ce post!! Moi je possède un mombricomposteur depuis 1 an et demi et je suis très contente.
Allez faire un tour dans ce site " http://www.vers la terre.fr" et balladez vous sur le forum aussi et vous aurez toutes les explications.
les vers de terre du jardin (lombrics) ne mangent pas les déchets ils aèrent les déchets qui se décomposent tout seuls très lentement.ça c'est le compostage de jardin classique pour les tontes et déchets verts.
Les vers utilisés pour le lombricompostage sont des vers rouges de californie qui ingurgitent leur poids en nourriture quotidiennement et vous tranforment donc vos déchets ménagers plus rapidement.Je récolte environ 1 bac tous les 3 mois. Ce terreau est très riche et est équivalent à l'or brun, on doit le mélanger pour l'employer. Le liquide qui s'écoule du lombricomposteur est aussi un engrais puissant, puisqu'il faut le diluer 10 fois avant de l'employer.Mais quel résultat, je n'ai jamais eu de si belles plantes. Voilà mon expérience perso et j'en suis très contente .

Dom31
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

lombricompostage

Message par dom31 »

:oops:

Pardon pour le site c'est "www.verslaterre.fr"

Dom31
Avatar de l’utilisateur
mmpegase
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 déc. 2006 21:30
Localisation : Yvelines

Lombricompostage

Message par mmpegase »

Merci pour le lien.
Je connais le site, mais je trouve que le lombricomposteur qu'ils vendent est un peu cher. Avez vous une idée de la durée de l'amortissement e ce type de matériel ?
C'est la raison pour laquelle pour laquelle j'aimerais essayer d'en bricoler un.
Merci pour vos renseignements.

mmpegase
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ne vous prenez pas la tête à acheter de grande quantité de vers : une petite boite qu'on trouve chez les marchands de pêche (2 € pour 35/40 vers) convient parfaitement. en effet, les vers se repoduisent en masse si les conditions leur conviennent.

1 vers > 1000 vers en 1 an.

35 vers > 35000 vers en 1 an.

alors un peu de patience et c'est (quasi) gratuit.

les marchands de pêche vendent indifferemment les rouges de californie et les tigrés. si possible, mettez les deux, ils n'ont pas tout à fait le même régime et ca améliore le composte d'avoir les deux (les rouges commencent et les tigrés finissent le job).

Au départ, le tas de composte prend énormément de place, puis les matières se dégradent et finissent par prendre très peu de place. c'est même déconcertant. je mets une photo avec en bas la quantité de composte fabriqué en 1 an et au dessus la couche de matière accumulées depuis.

[img=http://img91.NePasUtiliser/img91/5128/i ... vp7.th.jpg]
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

j'ai mis la boite de vers il y a bientot 2 ans, il y en a absolument partout.

photo du 15/11/2006
[img=http://img74.NePasUtiliser/img74/2404/i ... vi7.th.jpg]

ce sont des vers rouges de californie.
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Message par dom31 »

:D :D

Merci pour le tuyau, je vais de ce pas chercher un marchand d'articles de pêche et acheter des vers tigrés que je ne connaissais pas.génial!

Dom31
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

J'ai plein de vers dans mon tas de fumier, des vers de compostage donc si j'ai bien suivi! Ils font un sacré boulot! Par contre je me demande comment ils sont arrivés là; car mon tas de fumier est au beau milieu d'une patûre. Ils sont bien venus du sol?

Aussi, j'ai mis de ce fumier (avec des vers donc) dans le fond de ma serre; puis j'ai recouvert de terre. Les vers vont crevés?

Merci! j'apprends bcp de choses avec ce post sur les lombrics...
Répondre

Revenir à « Au compostage »