quel arbuste dans une grosse jarre ?
-
- Graine de timide
quel arbuste dans une grosse jarre ?
Bonjour
Je suis nouveau et débutant en jardinage. Nous venons de racheter une maison. Tout est à faire au niveau du jardin. Cependant nous aimerions mettre sous le porche d'entrée, à la place des poubelle (voir photo) une grosse jarre avec une belle plante ou arbuste à l'interieur ; Mais quoi ? voila la question... Exposition à l'ombre donc, et plein nord donc du vent compte tenu que nous sommes à PERPIGNAN
Merci de votre aide

Je suis nouveau et débutant en jardinage. Nous venons de racheter une maison. Tout est à faire au niveau du jardin. Cependant nous aimerions mettre sous le porche d'entrée, à la place des poubelle (voir photo) une grosse jarre avec une belle plante ou arbuste à l'interieur ; Mais quoi ? voila la question... Exposition à l'ombre donc, et plein nord donc du vent compte tenu que nous sommes à PERPIGNAN
Merci de votre aide

Débutant
- crysthale
- Fleur de pipelette
plein nord s'il n'a pas de soleil, un laurier ne s'épanouira pas à mon avis
par contre je ne comprends pas, sous ton porche c'est dehors et tu parles d'une jarre à l'intérieur, tu peux préciser stp ?
par contre je ne comprends pas, sous ton porche c'est dehors et tu parles d'une jarre à l'intérieur, tu peux préciser stp ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- crysthale
- Fleur de pipelette
sous abri, à l'ombre et en plein vent du nord, ça limite drôlement
tu es sur que tu veux un arbustre ?

tu es sur que tu veux un arbustre ?
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Tu as aussi le houx, avec toutes ses variétés.
Il vit bien à l'ombre, les seuls que je connaisse poussant naturellement dans le Vaucluse se trouvent sur la face nord du Ventoux, à l'ombre de grands arbres. Dans les P.O., c'est pareil, il ne doit pas tenir en plein "cagnard".
Tu as aussi l'arbousier qui pousse en forêt méditerranéenne sous le couvert d'autres arbres, il doit tenir à l'ombre et est rustique. Va faire un tour en forêt et repère ce qui pousse sous les arbres de haute taille, cela te donnera des indications.
Dans les espèces non locales et aimant l'ombre (et la terre de bruyère), outre le camelia, il y a les hydrangeas et les érables du Japon. En fait tous les arbres ou arbustes qu'il faut placer à l'ombre dans le sud.
Lionnel
Tu as aussi le houx, avec toutes ses variétés.
Il vit bien à l'ombre, les seuls que je connaisse poussant naturellement dans le Vaucluse se trouvent sur la face nord du Ventoux, à l'ombre de grands arbres. Dans les P.O., c'est pareil, il ne doit pas tenir en plein "cagnard".
Tu as aussi l'arbousier qui pousse en forêt méditerranéenne sous le couvert d'autres arbres, il doit tenir à l'ombre et est rustique. Va faire un tour en forêt et repère ce qui pousse sous les arbres de haute taille, cela te donnera des indications.
Dans les espèces non locales et aimant l'ombre (et la terre de bruyère), outre le camelia, il y a les hydrangeas et les érables du Japon. En fait tous les arbres ou arbustes qu'il faut placer à l'ombre dans le sud.
Lionnel
- crysthale
- Fleur de pipelette
c'est vrai qu'elle rendrait bien la fougère dans cette jarre 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je voudrais attirer ton attention sur le fait que tu auras beaucoup de mal à rempoter ta plante car le col étroit de la jarre ne laissera plus sortir les racines qu'il faudra découper en morceaux . (Une amie a dû exploser une belle jarre pr récupérer des bambous qui tournaient désespérément sans jamais sortir!!) La solution serait de mettre à l'intérieur un grand pot du diametre du col de la jarre 

-
- Graine de timide
[img][img]http://i62.photobucket.com/albums/h89/s ... 6/10-2.jpg[/img]
Ma vasque est toujours complètement à l'ombre l'été... En hiver, toujours un beau feuillage vert :
3 sortes de mini-sapins de couleurs et formes différentes
1 skimmia,
1 lierre.
En été, tu peux ajouter des annuelles : tagètes, pensées, violettes....
En automne (comme sur la photo) : cyclamen qui fleurit jusqu'aux premières gelées, pensées....
Voilà une idée de plus
[/img]
Ma vasque est toujours complètement à l'ombre l'été... En hiver, toujours un beau feuillage vert :
3 sortes de mini-sapins de couleurs et formes différentes
1 skimmia,
1 lierre.
En été, tu peux ajouter des annuelles : tagètes, pensées, violettes....
En automne (comme sur la photo) : cyclamen qui fleurit jusqu'aux premières gelées, pensées....
Voilà une idée de plus

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour christianne,christianne a écrit :je voudrais attirer ton attention sur le fait que tu auras beaucoup de mal à rempoter ta plante car le col étroit de la jarre ne laissera plus sortir les racines qu'il faudra découper en morceaux . (Une amie a dû exploser une belle jarre pr récupérer des bambous qui tournaient désespérément sans jamais sortir!!) La solution serait de mettre à l'intérieur un grand pot du diametre du col de la jarre
tu as parfaitement raison, c'est le problème de tous les pots "ventrus",toutefois, la fougère en question est vraiment trés facile à vivre, la mienne est dans ce pot (de 40cm) depuis plus de 10 ans, et il faut dire que mis à part l'eau en été, elle ne reçoit pas grand chose, alors je pense qu'avec un peu d'engrais, elle peut rester dans cette jarre trés longtemps
je n'arrive pas à trouver le nom, elle est assez commune du côté de perpignan, elle forme des petits bulbes, ce qui permet de la diviser facilement, je vais me renseigner auprés de la personne chez qui je l'ai prélevée

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.