Beaucarnea moisi

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Vrim
Graine de timide

Beaucarnea moisi

Message par Vrim »

Bonjour !

Mon beaucarnea est en train de mourir. Ca fait un an que je l'ai et visiblement, je l'ai trop arrosé. J'ai dû couper toutes les feuilles car les bases étaient pourries. Depuis plusieurs semaines maitenant, je l'ai mis à la lumière et je ne l'arrose plus. J'ai remarqué que le tronc est mou à certains endroits, ça fait comme des crevasses, et je vois du moisi sous l'écorce. Ai-je une chance de le sauver ?

Merci d'avance !
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

A mon avis, il faut le laisser tranquille et il repartira.
J'ai vu redémarrer un beaucarnea qui n'avait plus aucune feuilles, il ne restait plus que le tronc et un beau jour est apparu un minuscule panache de feuilles et il a continué sa croissance.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Vrim
Graine de timide

Message par Vrim »

Merci beaucoup pour ça ! Sur les conseils d'une copine qui a la main verte, je l'ai mis sur le radiateur pour bien assécher la terre et espérer que le moisi s'en aille. L'écorce est un peu tombée, j'ai enlevé le moisi qu'il y avait en dessous. Je lui ai donné un demi-verre d'eau en un mois. Pour l'instant, pas d'amélioration, mais au moins, ça n'empire pas et le moisi ne se propage pas... A suivre, donc !
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Les champignons microscopiques (moisissures) aiment aussi a chaleur.
Ce Beaucarnea a dû avoir les pieds dans l'eau pendant un moment pour souffrir à ce point.

Cette plante supporterait jusqu'à -6 à -7°C en sol très bien drainé.
J'ai donc tenté l'expérience...
Plantation en mai dernier dans un sol que j'ai très "enrichi" en gravier. Le sol alentour est sableux.
C'est vrai, il n'a pas fait froid cet hiver : pour l'instant le minimum est
+ 1.2°C mais il a plu énormément. Depuis début octobre on en est à peu près à la pluviométrie d'une année complète normale.

Mon Beaucarnea se porte à merveille et a poussé tout l'hiver !
Il faudra attendre l'hiver prochain pour voir (peut-être) les méfaits du gel et de l'humidité conjugués.

Bonne chance pour le tien.
Au cas où, on en trouve parfois chez Ikea pour pas trop cher.
tudgur
Vrim
Graine de timide

Message par Vrim »

Ben voui, il a eu les pieds dans l'eau, le pauvre ! j'ai pas fait exprès en même temps, j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné chez Botanic :x

Le moisi est reparti de plus belle en effet... Mais la terre est sèche ! (on peut pas tout avoir !) Vraiment, je ne sais plus trop quoi faire pour tenter de le sauver ! Peut-être vais-je essayer de faire comme toi mais en pot et chez moi, je n'ai pas la chance d'avoir un jardin et je vis en appartement, sous les toits de surcroit, donc froid l'hiver et chaud l'été (à peu près toujours la température extérieure en fait...)

On verra bien ! je suis ouverte à tout conseil/suggestion...
jerome91
Graine de timide

Message par jerome91 »

je me permet de faire remonter ce post afin d'eviter d'en crée un nouveau.

Je possede un beaucarnea depuis environ 1an jusque la aucun souci mais depuis peu jai pu observer de petites tache blanche sur le tronc
Image
les taches sont aussi presente sur quelques feuilles, je ne mis connait pas enormement en parasite ou autre insecte nuisible au plantes mais je suspecte une petite attaque d'un de ces parasites,

jai aussi les pointes des feuilles qui jaunisse??
Manquerait-il de quelque chose???

J'aimerais avoir votre avis
Merci
Misaele
Graine de timide

beaucarnea

Message par Misaele »

:lol: Bonjour, pas de souci, j'habite dans le Var, il n'avait plus de feuilles et sentait mauvais, j'ai creusé l'intérieur pas le dessous pour enlever le moisi (il restait une racine pas plus grosse qu'un cheveu) je l'ai mis dans 1 pot avec des billes, il ne faisait rien, c'était juste un tronc, je l'ai posé à l'automne dans mon parterre pour soutenir une fleur et, miracle, 1 mois après, superbe pousse, très très rustique comme plante, je l'ai laissé en pleine terre. Bonne chance
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »