les bourgeons ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

les bourgeons ?

Message par sambucien »

bonjour ,amis(e) conseils, j'ai lu sur beaucoup de revues jardin qu'il faut pour un arbre fruitier jeune ne pas lui laisser faire toutes ses promesse de fleurs , à savoir qu'il faut supprimer pas mal de bourgeons ,pour lui permettre de conserver cette séve précieuse afin qu'il puisse grosir ? Qui peut me donner des avis favorables ou non, et, si la réponse est positive ,comment peut-on faire pour cicatriser ces bourgeons ? Avec le mastic habituel .Merci :D
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Supprimer les bourgeons? :shock:

Peut-être veux tu dire supprimer les premiers fruits d'un jeune fruitier pour ne pas le fatiguer?

Il y en a qui le font :| personnellement je laisse faire la nature (c'est tellement gratifiant de déguster les premiers fruits d'un arbre :) ) et je n'ai pas à m'en plaindre: mes fruitiers se portent très très bien...
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

à Muscat

Message par sambucien »

bonjour ,je ne souhaite surtout pas provoquer une faiblesse sur un très jeune arbre, car dit-on ,je me répérte, si on supprime certains bourgeons la séve reste pour faire grossir le pied de l'arbre .Merci :?:
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux, tu devrais être plus précis:
-de quels fruitiers parles-tu?
-ils sont jeunes oui mais: ce sont des scions? ils sont déjà subi une taille de formation? ils ont déjà fleuri?
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

Muscat

Message par sambucien »

Ce ne sont que des petits arbres (petit diamètre) pris chez le pépinièriste cette année ,et à présent ils font des gros bourgeons qui commencent à s'épanouir," très nombreux) ,je ne veut surtout pas les rater car avec un cerisier burlat à force de laisser faire (3 ans et demie) il n'a fait que cinq cerises voila mon histoire :oops:
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

mon cerisier burlat planté il y a maintenant 6 ans n'a pas donné 10 cerises malgré les nombreuses fleurs ce serait du au gel du 1 er mai
je n'en mangerai donc jamais puisque l'on demenage mais dans la prochaine maison il y a un enorme cerisier :roll:
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

burlat

Message par sambucien »

veyrins a écrit :mon cerisier burlat planté il y a maintenant 6 ans n'a pas donné 10 cerises malgré les nombreuses fleurs ce serait du au gel du 1 er mai
je n'en mangerai donc jamais puisque l'on demenage mais dans la prochaine maison il y a un enorme cerisier :roll:
ce n'est pas le cas pour moi alors êtes -vous à un certain moment intervenu sur l'arbre jeune ou pas? taht is se question?
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai 2 cerisiers: 1 Reverchon et un Burlat.

Le Reverchon a été planté en 2001, il a commencé à produire ses premières cerises en 2003 (3 ou 4 cerises cette année là) puis ça augmente progressivement chaque année. En 2006 il m'a donné environ 150 cerises...

Le Burlat a été planté en 2003 et même chose: 2 ou 3 cerises la deuxième année et puis ça augmente chaque année.

J'ai acheté ces 2 arbres en jardinerie, ils étaient déjà formés en gobelet et je ne les ai jamais taillé (sauf le Reverchon: j'ai taillé légèrement quelques rameaux au sommet de l'arbre pour qu'il ne monte pas exagérément)

Les cerisiers, une fois qu'ils ont subis la taille de formation, n'ont besoin d'aucune autre taille.
C'est un fruitier qui n'a pas besoin d'être taillé pour fructifier, et il supporte d'ailleurs très mal la taille (production de gomme)
je ne veut surtout pas les rater car avec un cerisier burlat à force de laisser faire (3 ans et demie) il n'a fait que cinq cerises voila mon histoire
rien d'anormal à ça...il faut un peu de patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
sambucien
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:07
Localisation : haute-garonne

c'est vrai!

Message par sambucien »

On m'a maintes fois répétè ce genre de chôses ,à savoir on ne taille pas un cerisier,ma préoccupation c'est que lorsque je vois des cerisiers magnifiques bien équilibrès ,je me dis que la main du vrai jardinier est passèe par la merci!
bonjour, je souhaite des renseignements sur bon nombre de sujet (fruitier,potager),je n'arrive pas à me connecter sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

bonjour,

La suppression de fleur sur un cerisier ce pratique. Cela s'appelle l'extinction. Cependant cette pratique est faite pour réguler la charge en fruit de l'arbre dans le but de produire moins mais avec des fruits de calibre supérieur et de meilleur qualité gustative.
Dans ton cas, il s'agit de jeunes arbres et il te faudras attendre plusieurs année avant d'avoir de vrai récolte. De plus,si tu supprimes les bourgeons à fleur tu supprimera également les cerises pour les années a venir. En effet, la première année il ne s'agit que d'un bouton simple mais au cour de l'année suivante il va evoluer en bouquet de mai ce qui constitue la principale zone de production du cerisier. Si tu suprime un bouquet de mai, celui ci ne repoussera pas par la suite.
La croissance de ton arbre dependra surtout de ton porte greffe et je pense que tes arbre sont greffe sur des porte greffe de bonne vigueur.
Autre chose, chez le cerisier il n'y a que très peu de variété autofertile. Donc pour permettre une bonne nouaison des fleurs, il te faut avoir deux cerisers qui fleurissent au même date afin que les pollens de l'un viennenet polliniser les fleurs de l'autre.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »