Camélia et Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Camélia et Rhododendron

Message par Sofiane »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un gros souci.
On m'a offert 2 camélias et 2 rhododendrons mais je ne m'y connais pas du tout :cry: .
J'ai beau cherché je ne sais toujours pas ou les planter car si j'ai bien compris il ne faut pas les mettre en plein soleil et pas de vent non plus.

Hors chez moi, ce n'est pas possible si ce n'est les installés dans un endorit avec du soleil le matin et vers 13h la maison du voisin donne de l'ombre le reste de l'après midi aussi, en hiver cet endroit là est bien gelé.

En plus je ne sais pas quel espace je dois laisser entre chaque car rien n'est indiqué sur l'étiquette

Vous pouvez me conseiller s'il vous plaît?
Merci
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Sofiane
Si tu n'as aucun endroit pour les planter en pleine terre à une exposition convenable ne pourrais-tu pas les mettre dans de grands pots?
C'est ce que j'ai du faire dans mon jardin avec les rhodos.
Image
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: salut sofiane,
tu peus les installé au soleil, chez nous le soleil (sauf canicule) ne vaut pas le cagnard de nos amis du sud.
Pour le froid, sauf exepton ce sont des plantes parfaitement rustique.
soigne bien la plantation : mélange de terre, terreau de feuille, compost et aiguille de sapin.
arrose uniquement à l'eau de pluie.
les miens exposé au soleil fleurissent beaucoup + que ceux planté à mi-*ombre.
plante les de manière à ce que la motte soit au dessus du sol (en butte) pour le trou 30-40 cm de profondeur sur 1 mètre de diamètre.
@+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Camélia et Rhododendron

Message par Sylvain »

Sofiane a écrit :En plus je ne sais pas quel espace je dois laisser entre chaque car rien n'est indiqué sur l'étiquette
Il y a les noms des plantes sur les étiquettes (Camellia 'Xxxxx', Rhododendron 'Yyyyyy') ?
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour et merci pour vos réponses

oui sylvain il y a bien les noms sur les étiquettes mais après une petite recherche je n'ai pas trouvé grand chose sur sa plantation (je suppose qu'ils ne sont pas les plus courants)
Voilà leur noms :
Camélia Mary Xilliams et camélia Bonomiana
Rhododendron Arabesk et Mary Helen'

J'essaye de vous mettre des photos si j'arrive
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Désolais mais je n'arrive pas pour les photos
Je vais réessayer ce soir dès que mon mari rentre du travail
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Odile tu parles de pots, peux tu me donner les dimensions de tes pots juste pour savoir car ils sont bien énorme tes rhodos
Dans l'attente un grand grand merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vois ça ce soir en rentrant.

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sofiane a écrit :Rhododendron Arabesk et Mary Helen'
Ce sont des azalées à feuillage persistant, rustiques chez toi.

'Arabesk', hybride de Van Nes, fleurs rouge vif, port compact. 'Mary Helen' [(R. mucronatum x R. 'Vittata Fortunei') x R. 'Kagetsu'], fleurs blanches avec quelques touches de jaune verdâtre, port plus étalé.

Pour les deux, taille adulte aux environ d'1 m en tout sens. Exposition, soleil à ombre légère. Sol frais, neutre à acide, friable et bien drainé.

http://www.rhododendrons.com/product/10360/1
http://www.peijl.nl/peijl03/images/Az.MaryHelen.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce n'est pas plutôt Mary Williams ?

A demain, j'aurai plus de temps.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Sofiane
Les pots dans lesquels sont installés mes rhodos font 80 cm de diamètre et 70 cm de haut.
Les rhodos dans les pots font entre 2m et 2m50 de hauteur.
Je te souhaite une bonne soirée, si tu as d'autres questions il ne faut pas hésiter!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia et Rhododendron

Message par Cathie »

Sofiane a écrit :Bonsoir tout le monde,

J'ai un gros souci.
On m'a offert 2 camélias et 2 rhododendrons mais je ne m'y connais pas du tout :cry: .
J'ai beau cherché je ne sais toujours pas ou les planter car si j'ai bien compris il ne faut pas les mettre en plein soleil et pas de vent non plus.

Hors chez moi, ce n'est pas possible si ce n'est les installés dans un endorit avec du soleil le matin et vers 13h la maison du voisin donne de l'ombre le reste de l'après midi aussi, en hiver cet endroit là est bien gelé.
Je reviens...

Mary Williams est un hybride de reticulata (tu n'as pas une photo qu'on soit sur que ce soit lui, celui que j'ai dans ma nomenclature est douteux). Il tolère donc bien le soleil. Quant à Bonamiana, c'est un japonica, l'expo standard est mi-ombre.

Je suis aussi en région parisienne, et j'ai pris quelques libertés avec l'expo standard. J'ai des camélias plantés nord-est, voir est, mais protégés par la haie des voisins. Par chez nous les hybrides tolèrent mieux le soleil. Donc, pour faire simple, c'est le soleil matinal de l'hiver qu'il faut éviter, car en cas de gel, il peut faire tomber les boutons. Plus tard dans la journée, c'est moins gênant, de plus, le camélia a besoin d'un minimum de soleil pour faire ses boutons.

Les camélias sont résistants au froid, si tu es en Ile de France, ça ne peut pas être pire que chez moi. Ce qui est important, c'est de pailler le pied. Pour moi, le froid n'est pas éliminatoire.

Il est vraiment très en courant d'air le coin de jardin auquel tu avais pensé ? Si c'est près d'un grillage, tu peux toujours mettre une petite brande pour faire un coupe vent.

Donne-moi plus de détails, mais moi, je serais tentée d'essayer. D'autant plus qu'on arrive au printemps et que ça va être le bon moment pour planter. Ils auront passé l'été avant d'attaquer l'hiver prochain et se seront un peu installés. Raisonnablement, laisse-leur un espace d'au moins un mètre. Sache qu'ils aiment bien être côte à côte, en petits massifs. Tu peux peut-être ajouter d'autres arbustes à leurs côtés (ce que j'ai fait chez moi).

Si tu souhaites les mettre en pot, prends un pot à peine plus grand que l'actuel, ne mets rien au fond, complète avec un mélange mi-terrreau, mi-terre de bruyère, paille la surface et arrose régulièrement. Ca va t'obliger à les rentrer l'hiver hors gel dès que ça va passer la nuit en dessous de zéro. Ca signifie qu'il faut que tu aies un garage ou un abri facile d'accès (et que les pots ne soient pas trop lourds).

Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour et merci à tous pour votre intêret et votre aide qui m'est très précieuse

Sur l'étiquette est bien noté Mary Williams faute de frappe :oops: et non Xilliams désolais
En plus je crois que les étiquettes sont trompeuses car à l'éclosion de la fleur du camélia bonomiana, il y a grande ressemblance avec l'autre, la fleur n'est pas claire mais bien foncée :shock:

Sinon Cathie que me conseillerais tu de mettre à côté sachant que c'est pas la place qu'il manque y'a 15m à aménager

Ca faisait longtemps que je pensais aménager ce coin mais les idées n'étant pas là j'ai laissé à plus tard...et encore et toujours à plus tard...
Maintenant que je possède déjà ces 2 camélias et 2 rhodos (merci grand frère!) j'ai pensé à les installer au centre de ces 15 m car il y a la maison du voisin qui donne de l'ombre après 13h environ

J'oubliais côté droit au coin j'ai 5 framboisier :D je les avais oubliais dis donc



[URL=http://NePasUtiliser][IMG]http://img294.NePasUtiliser/img294/9807/img0001hw1
Dernière modification par Sofiane le mar. 20 févr. 2007 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Les photos ne passent toujours pas je vais retenter
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Image

[URL=http://NePasUtiliser][img]http://i ... .jpg[/img][/url]


désolais mais j'arrive pas à faire mieux
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Copie le lien "hotlink for forum 1" dans sa totalité, ça devrait marcher.

Tu peux mettre tout ce que tu veux à côté, de préférence du persistant pour les tenir au chaud. Chez moi, il y a : des éléagnus, des cyprès de Leyland, des Photinias, des Groseilliers à fleurs, des Althéas... tu vois, on a le choix.

Les miens sont au milieu des haies, mais tu peux faire un massif...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

A priori, Bonomiana est à droite, Mary Williams est à gauche. La photo est petite, je n'arrive pas bien à voir...

Quand les fleurs seront écloses, tu pourras nous repasser des photos ?

Je te passe Bonomiana :

Image

Pour Mary Williams, ma photo n'est pas fiable, c'est pourquoi, j'aimerais bien voir le tien. Enfin, l'étiquette me dit quelque chose... je l'ai déjà vu en jardinerie.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

je réessaye et désolais

Image
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

On dirait que ça marche

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Ben je crois que nos Mary Williams n'ont rien à voir
Je pense que sur la dernière photo c'est plus clair pour voir
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est super comme ça, tu te débrouilles comme un chef...

Le Mary Williams que tu montres ressemble à celui que j'ai déjà. La fleur est bien plus petite que l'original, mais qu'importe, tant qu'il te plait et qu'il va bien.

Bonomiana, est à priori, celui que je t'ai passé. Ils viennent de Belgique, j'ai déjà vu ces étiquettes chez un producteur.

Pour ton massif, tu peux aussi ajouter d'autres camélias.... c'est la pleine saison, on en trouve sans problème en jardinerie.

Cathie :wink:
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

odile ton rhododendron est splendid
snif camelia je n'ai pas su garder le mien je l'ai fait hiverner de peur qu'il gele dans son pot dehors malgré une repousse de feuille il s'en ai allé
mais j'en ai un en terre dans la maison que j'achete et mon cher et tendre veut qu'on le change de place aieaieaie
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Veyrins
Sur la photo il y a trois rhodos de même couleur.
Deux d'entre-eux étaient plantés dans le jardin de la maison que nous avons achetée et ils étaient en train de mourir.
Mon mari a donc décidé de les transplanter chacun dans un grand pot.
Le troisième est un cadeau des enfants de ma classe il y a une quinzaine d'années et j'y suis très attachée.Il est maintenant imposant.
Ayant de grands arbres dans le jardin les racines empêchent les rhodos de prospérer. C'est la seule façon pour nous de pouvoir les voir magnifiques!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Merci pour toutes vos infos et vos conseils

Pour mon futur massif je vais voir jeudi en jardinerie ce qui est proposé et je vous en ferai part pour d'éventuels conseils
J'ai noté Cathie ce que tu me suggérais et à partir de là je vais voir si les jardineries en possèdent

Encore merci

:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »