entretien jeune gazon
entretien jeune gazon
Bonjour a tous
j'ai seme mon gazon au mois d'octobre, il a pousse plus ou moins bien: a certains endroits on voit encore la terre et il a jaunit
je n'avais apporte aucun engrais au depart.
Pouvez vous me conseiller sur un engrais pour mon gazon, la periode a laquelle l'apporter mais egalement me donner vos bons conseils
merci d'avance
j'ai seme mon gazon au mois d'octobre, il a pousse plus ou moins bien: a certains endroits on voit encore la terre et il a jaunit
je n'avais apporte aucun engrais au depart.
Pouvez vous me conseiller sur un engrais pour mon gazon, la periode a laquelle l'apporter mais egalement me donner vos bons conseils
merci d'avance

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est dommage de se lancer ainsi dans la confection d'une pelouse sans une bonne préparation du sol...L'époque de semis était , quant à elle , bien choisie.
Enfin, ce qui est fait...
Tant pis...
Tu peux maintenant épandre de l'engrais organique.
Le résultat du semis ne permet pas de juger si il y a un problème quelconque... Un sol humide, peu ensoleillé peut donner de tels résultats à la sortie de l'hiver....
Enfin, ce qui est fait...

Tu peux maintenant épandre de l'engrais organique.
Le résultat du semis ne permet pas de juger si il y a un problème quelconque... Un sol humide, peu ensoleillé peut donner de tels résultats à la sortie de l'hiver....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Mais un apport d'engrais au départ est-il vraiment requis? Une terre sur laquelle rien n'a jamais été cultivée dispose normalement de toutes les ressources nécessaires à la pousse harmonieuse du gazon...
Enfin c'est un peu ma "philosophie de la vie" au jardin que je résume : la nature ne nous a pas attendu pour se développer, je ne vois pas pourquoi de simples graminées ne seraient pas capables d'envahir un terrain nu sans nous :)
Vision peut-être un peu simpliste mais qui m'ôte bien des soucis au quotidien :)
Enfin c'est un peu ma "philosophie de la vie" au jardin que je résume : la nature ne nous a pas attendu pour se développer, je ne vois pas pourquoi de simples graminées ne seraient pas capables d'envahir un terrain nu sans nous :)
Vision peut-être un peu simpliste mais qui m'ôte bien des soucis au quotidien :)
-
- Grossiste en parlotte
d'accord avec ça. Je dirais même que c'est valable aussi sur une terre qui a été déjà cultivée.Mais un apport d'engrais au départ est-il vraiment requis? Une terre sur laquelle rien n'a jamais été cultivée dispose normalement de toutes les ressources nécessaires à la pousse harmonieuse du gazon...
Il ne faut pas croire que l'engrais est toujours une bonne solution, surtout sur de l'herbe qui n'en a en principe aucun besoin (sauf carence particulière du terrain)
Je n'ai jamais mis le moindre gramme d'engrais sur ma pelouse, ni au moment du semis ni après, et ça pousse très (trop) bien.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je suis étonné de la réponse de Muscat et de Tibelge alors qu'habituellement on a une philosophie de jardin pas très éloignée....
Si la pelouse n'est qu'une surface tondue de temps à autre, et que l'herbe tondue reste en place... alors oui, les besoins sont peu nombreux mais ils sont cependant bien réels!
Une pelouse, ou une prairie broutée, ont au contraire de grands besoins! C'est une énorme quantité de matière et de "richesse" qui est produite et enlevée régulièrement de la parcelle ainsi cultivée!
Ne pas épandre régulièrement des engrais sur une pelouse c'est le meilleur moyen d'appauvrir et de piller la terre!
J'ai toujours appris et lus qu'il fallait rendre à la terre ce qu'elle avait donné. C'est un des grands principes de la culture bio et d'ailleurs de la culture en général.
Tondre, et donc "récolter" sans rendre les éléments perdus c'est ce que j'appelle du pillage. C'est "vivre sur la bête". Enfin, c'est ainsi que je comprends et que je conçois le jardinage.
Si la pelouse n'est qu'une surface tondue de temps à autre, et que l'herbe tondue reste en place... alors oui, les besoins sont peu nombreux mais ils sont cependant bien réels!
Une pelouse, ou une prairie broutée, ont au contraire de grands besoins! C'est une énorme quantité de matière et de "richesse" qui est produite et enlevée régulièrement de la parcelle ainsi cultivée!
Ne pas épandre régulièrement des engrais sur une pelouse c'est le meilleur moyen d'appauvrir et de piller la terre!
J'ai toujours appris et lus qu'il fallait rendre à la terre ce qu'elle avait donné. C'est un des grands principes de la culture bio et d'ailleurs de la culture en général.
Tondre, et donc "récolter" sans rendre les éléments perdus c'est ce que j'appelle du pillage. C'est "vivre sur la bête". Enfin, c'est ainsi que je comprends et que je conçois le jardinage.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
Captain Igloo a écrit :Je suis étonné de la réponse de Muscat et de Tibelge alors qu'habituellement on a une philosophie de jardin pas très éloignée....

une prairie broutée oui, une prairie fauchée pour le foin oui aussi, parce qu'il sera question de productivité donc de repousse rapide de l'herbe...Une pelouse, ou une prairie broutée, ont au contraire de grands besoins!
mais une pelouse d'agrément où l'on ne recherche pas une pousse rapide
(c'est tout le contraire dans mon cas, moins je tonds plus chuis content

En tous cas ma "pelouse" se porte bien, et n'a jamais vu l'ombre d'un milligramme d'engrais (elle est en place depuis l'automne 1998)
- manouel
- Graine de timide
il existe également des produits qui sont dèstinés au développement racinaire, selon la nature du terrain. car il faut savoir que pour un gazon ce qu'il faut rechercher c 'est d'avoir de bonnes racines qui iront plus en profondeur pour chercher tous les nutriments. en ce qui concerne l'apport d'engrais, mieux vaut choisir un engrais a libération lent qui va nourrir pendant plusieurs semaines le gazon. c'est mieux qu'un engrais dans lequel l'azote va se libérer très rapidement sauf pour ceux qui aiment passer la tondeuse 3 fois par semaine lol