mon orchidee pousse pas vert le haut
- liloulou64
- Graine de timide
mon orchidee pousse pas vert le haut
Bonjour, j'ai une orchidée depuis 3ans qui fleuri pour la 3eme fois par contre cette fois-ci la tige de la fleur pousse horizontalement je pense que j'aurai du y mette un tuteur des le depart mais le feuille poussent aussi horizontalement.
ya t'il un moyen pour quelle repousse "normalement"
Je ne veux pas trop bouger la tige pour ne pas la casser.
Merci d'avance

ya t'il un moyen pour quelle repousse "normalement"
Je ne veux pas trop bouger la tige pour ne pas la casser.
Merci d'avance

Je pense
Que si tu en as la possibilité, il faudrait mettre une photo.
Sinon, pour parler plus généralement, il faudrait que tu nous dises de quelle orchidée il s'agit (phalaenopsis, cambria....).
Et pour parler d'un cas que j'ai eu : Ma phalaenopsis a fait une hampe florale qui partait vraiment pas droit du tout. J'ai mis un tuteur là où il aurait dû être et avec un morceau de tissu, j'ai attaché au tuteur la dite hampe avec un morceau de tissu très large mais pas serré du tout avec un simple noeud, si bien qu'au début, le tissu ne serrait presque pas le tuteur, et puis, au fil des jours, je resserrai le noeud sans risquer de casser la hampe. Au fil des jours, la hampe s'est redressée et j'ai une hampe "presque" droite. Cà peut être une solution....

Sinon, pour parler plus généralement, il faudrait que tu nous dises de quelle orchidée il s'agit (phalaenopsis, cambria....).
Et pour parler d'un cas que j'ai eu : Ma phalaenopsis a fait une hampe florale qui partait vraiment pas droit du tout. J'ai mis un tuteur là où il aurait dû être et avec un morceau de tissu, j'ai attaché au tuteur la dite hampe avec un morceau de tissu très large mais pas serré du tout avec un simple noeud, si bien qu'au début, le tissu ne serrait presque pas le tuteur, et puis, au fil des jours, je resserrai le noeud sans risquer de casser la hampe. Au fil des jours, la hampe s'est redressée et j'ai une hampe "presque" droite. Cà peut être une solution....

- liloulou64
- Graine de timide
- liloulou64
- Graine de timide
Je n'avais pas vu ta photo !
C'est une phalaenopsis. Plantes un tuteur derrière les racines aériennes qu'on voit derrière ou plus près si tu as de la place près de la hampe. Puis tu passes un morceau de tissu (pas trop large qd même) autour de ta hampe en bas que tu noues avec un noeud simple derrière le tuteur. Ensuite, tu serres un peu le noeud (un peu, hein !) en remontant le tissu. Cà devrait aller. Doucement, hein, çà prendra le temps qu'il faut ! Un peu à chaque fois....
- liloulou64
- Graine de timide
- Lepi
- Fleur de pipelette
Je te conseillerais, au contraire, de laisser la hampe comme elle est! En effet, les Phalaenopsis sons des plantes épiphytes qui poussent "tête en bas" dans la nature, et ta floraison risque d'en être plus belle si tu laisse faire la nature! Il faut juste faire attention de ne pas accrocher la hampe en passant, c'est tout!
- joyce
- Grossiste en parlotte
Maintenant que la hampe est partie pour pousser ainsi, je te conseillerais de ne pas la redresser car elle va se casser.
Il faudrait plutot lester le pot avec un gros cailloux ou l attacher "facon teepee d indien" 2 ou 3 tuteurs entre le pot et le cache-pot et un fil a peche (par exemple) pour attraper le pot.
Est ce que la hampe florale ne partirait pas du centre de la rosette de feuilles
On ne se rend pas bien compte sur la photo, si oui, derniere floraison de cette plante qui va certainement emettre un ou plusieurs keikis. Si oui continuer les soins habituels.
Il faudrait plutot lester le pot avec un gros cailloux ou l attacher "facon teepee d indien" 2 ou 3 tuteurs entre le pot et le cache-pot et un fil a peche (par exemple) pour attraper le pot.
Est ce que la hampe florale ne partirait pas du centre de la rosette de feuilles

- liloulou64
- Graine de timide
- liloulou64
- Graine de timide
bon les nouvelles, jai tellement pas osé le faire toute seule que je suis allée chez le fleuriste qui a carrement remonté les feuilles (et donc en même temps al tige) et voila le résultat.
Je suis ravie je profite enfin de ces magnifiques fleurs.
il ma conseillé de la changé de pot apres la floraison car mon pot était trop petit.
Merci encore pour vous conseils

Je suis ravie je profite enfin de ces magnifiques fleurs.
il ma conseillé de la changé de pot apres la floraison car mon pot était trop petit.
Merci encore pour vous conseils

- liloulou64
- Graine de timide
bonjour,
me revoila avec un autre probleme, j'ai pris en pension l'orchidée de ma belle mère ...
Quand je l'ai récupérée elle ne faisait plus de racine, je l'ai rempotée, mis de l'engrais spécial orchidée et jai une feuille qui jauni.
Je me demande d'ou ca peut venir?
sachant que quand je l'ai récupérée les feuille étaient déja bien mal en point.
Je pense pas quelle soit morte car elle me fait 2racines..
Quen pensez-vous?
ha et elle n'est pas en contact avec le soelil chez moi ni chez ma belle mère

me revoila avec un autre probleme, j'ai pris en pension l'orchidée de ma belle mère ...
Quand je l'ai récupérée elle ne faisait plus de racine, je l'ai rempotée, mis de l'engrais spécial orchidée et jai une feuille qui jauni.
Je me demande d'ou ca peut venir?
sachant que quand je l'ai récupérée les feuille étaient déja bien mal en point.
Je pense pas quelle soit morte car elle me fait 2racines..
Quen pensez-vous?
ha et elle n'est pas en contact avec le soelil chez moi ni chez ma belle mère

-
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
Rien de bien inquiétant : C'est une des plus vieilles feuilles de la plante, c'est normal que ce soit une des premières à jaunir et mourir (les feuilles eternelles, ça n'existe pas).
Ceci dit, le milieu de culture ne m'a pas l'air d'être ce qui se fait le mieux : ça a l'air fin et compact, tout ce qui faut pour faire pourrir les racines...
JP
Rien de bien inquiétant : C'est une des plus vieilles feuilles de la plante, c'est normal que ce soit une des premières à jaunir et mourir (les feuilles eternelles, ça n'existe pas).
Ceci dit, le milieu de culture ne m'a pas l'air d'être ce qui se fait le mieux : ça a l'air fin et compact, tout ce qui faut pour faire pourrir les racines...
JP
- liloulou64
- Graine de timide
ha je savais pas que les feuille pouvaient mourie (enfin celle des orchidee
)
pour le milieur oui c'est pas joli joli d'apres ce que me disait ma belle mere , elle l'avait oubliée dans le noir une semaine du coup elle a pas aimé...
là elle refait deux racine sous une feuille j'espere quelle repartira.
En tout cas merci de ta réponse cela me rassure un peu

pour le milieur oui c'est pas joli joli d'apres ce que me disait ma belle mere , elle l'avait oubliée dans le noir une semaine du coup elle a pas aimé...
là elle refait deux racine sous une feuille j'espere quelle repartira.
En tout cas merci de ta réponse cela me rassure un peu
- liloulou64
- Graine de timide
-
- Fruit de la jacasse
Bonsoir Phenixia,
Tu veux dire "Est ce que c'est possible pour les orchidées du genre Phalaenopsis" ? Oui et non : Ces orchidées font des feuilles alternativement à gauche et à droite. S'il y a un déséquilibre d'éclairage, il y a aura forcément un coté favorisé. De même ces plantes ont tendance dans la nature à pousser sur le coté des branches plutôt que sur le dessus, du coup, dans les pots elles finissent toujours à pencher d'un coté, toujours en fonction de l'éclairage.
Bof, rien de mystérieux, toutes les plantes cherchent la lumière. C'est juste un peu plus visible avc les pahalaenopsis qui font une symétrie gauche/droite qu'un rien peut perturber.
Je ne sais pas trop si ça répond à ta question.
JP
Tu veux dire "Est ce que c'est possible pour les orchidées du genre Phalaenopsis" ? Oui et non : Ces orchidées font des feuilles alternativement à gauche et à droite. S'il y a un déséquilibre d'éclairage, il y a aura forcément un coté favorisé. De même ces plantes ont tendance dans la nature à pousser sur le coté des branches plutôt que sur le dessus, du coup, dans les pots elles finissent toujours à pencher d'un coté, toujours en fonction de l'éclairage.
Bof, rien de mystérieux, toutes les plantes cherchent la lumière. C'est juste un peu plus visible avc les pahalaenopsis qui font une symétrie gauche/droite qu'un rien peut perturber.
Je ne sais pas trop si ça répond à ta question.
JP
Re: mon orchidee pousse pas vert le haut
Je dirais la même chose, les miennes m'ont fait ça quand le mélange était beaucoup trop humide et près de la base de la plante.
A mon avis , faudrait laisser sécher une petite semaine et arroser modérément la semaine suivante. Si la feuille continue a jaunir, couper la partie pourrie !
A mon avis , faudrait laisser sécher une petite semaine et arroser modérément la semaine suivante. Si la feuille continue a jaunir, couper la partie pourrie !
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
en effet , je ferais la même remarque! c'est quoi comme mélange?, il ne faut pas qu'il y ai du terreau dedans: que des écorces de pin de moyen calibre...( attention les sacs du commerce spéciales orchidées sont épouvantables!! ils sont prévus plus pour des terrestres que pour des épiphytes)
les racines des orchidées sont des racines aériennes qui s'accroche"nt aux branches d'arbres , et la plante pousse en rampant quasiment horizontalement , d'où le développement de ta plante.. ds la nature c'est une question de survie car l'eau de pluie ne doit surtout pas aller ds la rosette de feuilles
l'engrais est à utiliser modérément et jamais sur des racines séches , sous peine de les brûler, dilution de 1 /4 de la formule ...et en ajouter une fois par mois aprés un arrosage
les racines des orchidées sont des racines aériennes qui s'accroche"nt aux branches d'arbres , et la plante pousse en rampant quasiment horizontalement , d'où le développement de ta plante.. ds la nature c'est une question de survie car l'eau de pluie ne doit surtout pas aller ds la rosette de feuilles
l'engrais est à utiliser modérément et jamais sur des racines séches , sous peine de les brûler, dilution de 1 /4 de la formule ...et en ajouter une fois par mois aprés un arrosage
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
Le substrat m'a l'air trop compact et trop humide, de plus, est ce une hampe florale qui sort du centre de la plante ?
Le substrat m'a l'air trop compact et trop humide, de plus, est ce une hampe florale qui sort du centre de la plante ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose