Jardiner avec la lune, une différence?
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'avais terminé mon message en précisant que biensur l'influence de la lune est UN des critères de réussite. Il va de soi que la qualité des graines, la plantation, l'entretien, l'arrosage feront le plus gros du travail. C'est évident..
Cependant, lorsque l'on est proche de la nature et de ses bienfaits, on peut utiliser la calendrier lunaire comme échéancier pour s'organiser et respecter les rythmes de la nature. Mère nature est ma religion et j'y crois...
Au fait : Je ne regarde jamais l'horoscope !! Il y a des sceptiques dans tous les domaines.
A plus
J'avais terminé mon message en précisant que biensur l'influence de la lune est UN des critères de réussite. Il va de soi que la qualité des graines, la plantation, l'entretien, l'arrosage feront le plus gros du travail. C'est évident..
Cependant, lorsque l'on est proche de la nature et de ses bienfaits, on peut utiliser la calendrier lunaire comme échéancier pour s'organiser et respecter les rythmes de la nature. Mère nature est ma religion et j'y crois...
Au fait : Je ne regarde jamais l'horoscope !! Il y a des sceptiques dans tous les domaines.

A plus
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
- moustache
- Grossiste en parlotte
La il s'agit d'un phénomène physique bien connu : la loi de la gravitation qui provoque un balancement des océans sur une période de 12 heures. Rien à voir avec l'influence de la lune suivant sa position sidérale sur la période de 28 jours.wiztiti a écrit : Nous savons tous que la lune intervient dans le phénomène des marées
Mais tu dois savoir également qu'il n'y a pas que la lune qui ait une influence sur la terre. Le soleil ainsi que toutes les planetes de notre système ont une influence.
Tu te contredisPar ailleurs les forces spécifiques des constellations zodiacales devant lesquelles se profile la lune semblent avoir une influence sur la terre.......et dans le message suivant : Au fait : Je ne regarde jamais l'horoscope !!

Mais quelles sont donc c'est forces

Une graine est fécondée ou pas. Si elle ne l'est pas, elle est stérile.Noeuds lunaires (ascendant et descendant)
Il semble que des semis effectués à cette date donnent des graines stériles
Comment peux tu affirmer qu'une graine va être stérile parce que la plante mère a été semée, quelques mois auparavant, un jour de noeud lunaire

Je m'étais pourtant juré de ne plus intervenir sur ce type de post

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Au lieu de débiter vos c......lunaires, procurez vous deux ou 3 bouquins qui parle du sujet et comparez leurs prescriptions! Vous verrez vite qu'ils se contredisent, donc pour moi, comme Moustache l'influence de la lune sur les cultures est une vaste galègeade.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Voilà il y a plusieurs jours que j'hésite pour répondre,mais il me fallait vous racontez notre expèrience.
Mon beau -père était jardinier dans un grand domaine,il s'occupait de tout le jardin potager.
Donc quand nous avons voulu faire du jardinage avec mon mari,nous suivions quand ça nous arrangé ses conseils,et un jour par bêtise nous avons semé de la carotte et des radis quand il ne fallait pas par rapport à la lune,résultat tout à germé mais tout à filé sans rien faire.NOus étions jeunes et les conseils des anciens nous agacés.
Mais ils avaient l'expèrience et le savoir faire comme je regrette ses conseils c'était un puit de sciences,nous n'en savons pas le 10ème de ce que savait nos parents.
Mais dès que nous semons nous regardons le calendrier et depuis plus d'erreur.
ça c'est mon histoire aux autres de juger et de faire comme ils veulent.
Mon beau -père était jardinier dans un grand domaine,il s'occupait de tout le jardin potager.
Donc quand nous avons voulu faire du jardinage avec mon mari,nous suivions quand ça nous arrangé ses conseils,et un jour par bêtise nous avons semé de la carotte et des radis quand il ne fallait pas par rapport à la lune,résultat tout à germé mais tout à filé sans rien faire.NOus étions jeunes et les conseils des anciens nous agacés.
Mais ils avaient l'expèrience et le savoir faire comme je regrette ses conseils c'était un puit de sciences,nous n'en savons pas le 10ème de ce que savait nos parents.
Mais dès que nous semons nous regardons le calendrier et depuis plus d'erreur.
ça c'est mon histoire aux autres de juger et de faire comme ils veulent.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Voila un bon jardinier, il sait utiliser la lunePolo1916 a écrit :Je trouve quand même un avantage à la lune pour le jardin: les jours de pleine lune, c'est plus facile d'aller chercher les légumes le soir dans le potager quand on a oublié quelquechose![]()
A condition qu'il n'y ait pas de nuage bien sur

- wiztiti
- Graine de timide
Bonsoir
moustache ecrit Wiztiti Tu te contredis tu ne crois pas à l'horoscope, et tu parles des forces spécifiques des constellations zodiacales .
alors juste petit rectificatif Moustache tu mélanges les post et les pseudo ..........
Ensuite j'indique qq donnée auxquel je crois apres je ne t'ai pas imposé d'y croire chacun est libre de pensé ensuite si c'est pour faire de tel post effectivement tu aurais du resté sur ta position quand tu dis ....
"""Je m'étais pourtant juré de ne plus intervenir sur ce type de post """

moustache ecrit Wiztiti Tu te contredis tu ne crois pas à l'horoscope, et tu parles des forces spécifiques des constellations zodiacales .
alors juste petit rectificatif Moustache tu mélanges les post et les pseudo ..........
Ensuite j'indique qq donnée auxquel je crois apres je ne t'ai pas imposé d'y croire chacun est libre de pensé ensuite si c'est pour faire de tel post effectivement tu aurais du resté sur ta position quand tu dis ....

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: La lune
[
Salut lilalili.
Bien ton topo...Mais tu es sur de ne pas confondre, comme beaucoup
les phase et la hauteur de la lune ??? quote="lilalili"]Salut,
quote="lilalili"]
Pendant une période de 13 jours et demi la lune apparait de moins en moins dans le ciel, la lune est en phase descendante.
[/quote]
LÃ c'est la lune decroissante ( la taille de la lune qui decroit)
La lune descendante c'est la hauteur de la lune dans le ciel mesurée par rapport a la veille a la meme heure
Salut lilalili.
Bien ton topo...Mais tu es sur de ne pas confondre, comme beaucoup
les phase et la hauteur de la lune ??? quote="lilalili"]Salut,
quote="lilalili"]
Pendant une période de 13 jours et demi la lune apparait de moins en moins dans le ciel, la lune est en phase descendante.
[/quote]
LÃ c'est la lune decroissante ( la taille de la lune qui decroit)
La lune descendante c'est la hauteur de la lune dans le ciel mesurée par rapport a la veille a la meme heure
Rien de bien sans passion
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je ne crois pas confondre les différentes appellations :
Lune descendante : l'astre apparait de moins en moins haut dans le ciel, par rapport à l'horizon.
Lune décroissante : le disque lunaire diminue progressivement.
Lune ascendante : la lune apparait de plus en plus haut dans le ciel, par rapport à l'horizon
Lune croissante le disque semble se remplir.
Je trouvais sympatique de répondre à valou qui s'interrogeait sur l'influence de la lune. Je voulais simplement lui faire part de mes connaissances dans le domaine. Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction quelque peu stérile. On peut croire ou ne pas croire, l'essentiel est de respecter l'avis des autres et de ne pas juger leurs propos comme étant sans aucun intérêt. Ils peuvent en avoir pour certains d'entre nous.
A plus
Je ne crois pas confondre les différentes appellations :
Lune descendante : l'astre apparait de moins en moins haut dans le ciel, par rapport à l'horizon.
Lune décroissante : le disque lunaire diminue progressivement.
Lune ascendante : la lune apparait de plus en plus haut dans le ciel, par rapport à l'horizon
Lune croissante le disque semble se remplir.
Je trouvais sympatique de répondre à valou qui s'interrogeait sur l'influence de la lune. Je voulais simplement lui faire part de mes connaissances dans le domaine. Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction quelque peu stérile. On peut croire ou ne pas croire, l'essentiel est de respecter l'avis des autres et de ne pas juger leurs propos comme étant sans aucun intérêt. Ils peuvent en avoir pour certains d'entre nous.
A plus
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
- wiztiti
- Graine de timide
Bonjour ... du meme avis que toi Lilalili ,
"""Je trouvais sympatique de répondre à valou qui s'interrogeait sur l'influence de la lune. Je voulais simplement lui faire part de mes connaissances dans le domaine. Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction quelque peu stérile. On peut croire ou ne pas croire, l'essentiel est de respecter l'avis des autres et de ne pas juger leurs propos comme étant sans aucun intérêt. Ils peuvent en avoir pour certains d'entre nous. ""
"""Je trouvais sympatique de répondre à valou qui s'interrogeait sur l'influence de la lune. Je voulais simplement lui faire part de mes connaissances dans le domaine. Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction quelque peu stérile. On peut croire ou ne pas croire, l'essentiel est de respecter l'avis des autres et de ne pas juger leurs propos comme étant sans aucun intérêt. Ils peuvent en avoir pour certains d'entre nous. ""
- moustache
- Grossiste en parlotte
Mea culpa, j'ai effectivement mélangé les posts, et je m'en excuse.wiztiti a écrit :moustache ecrit Wiztiti Tu te contredis tu ne crois pas à l'horoscope, et tu parles des forces spécifiques des constellations zodiacales .
Ensuite j'indique qq donnée auxquel je crois apres je ne t'ai pas imposé d'y croire chacun est libre de pensé
Je suis entièrement d'accord avec toi, tu ne m'as rien imposé, mais moi non plus

Je me suis également permis de douter de l'action des Noeuds lunaires (ascendant et descendant) Il semble que des semis effectués à cette date donnent des graines stériles"
Peut être n'admets tu pas d'avoir un contradicteurensuite si c'est pour faire de tel post effectivement tu aurais du resté sur ta position quand tu dis ....

Ce forum est un forum de discussion et tous les avis son acceptés et dans la bonne humeur en plus.
Si je m'étais juré ça, c'est que la lune, si elle n'a pas d'effets palpables et démontrables en jardinage, (on ne nous en a jamais parlé à l'institut national d'Agronomie), elle n'en fait pas moins des apparitions répétées dans ce forum, et les mêmes discussions stériles s'engagent à chaque fois.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Je tiens à apporter 2 précisions.
Tout d'abord les marées sont un phénomène dû à la variation de l'attraction terrestre en fonction de la place relative du système Terre-Soleil-Lune, donc si la Lune a bien une influence sur les marées, c'est sa place et non sa "croissance" ou sa "décroissance" qui sont en jeu. En bref, le premier quartier (phase croissante) et le dernier quartier (phase décroissante) ont d'un point de vue physique le même impact sur les coefficients des marées, qui sont faibles à ces 2 moments, car l'attraction de la Lune et celle du Soleil ne s'exercent pas sur les mêmes zones. Les marées de vives eaux sont le résultat d'une addition de l'effet de l'attraction de la Lune et de celle du Soleil, et ceci se produit autant lors de la nouvelle lune que lors de la lune noire. Voir ici.
Il est donc illogique et spécieux de déduire de ceci que certains semis seraient favorisés selon si on est en lune croissante ou en lune décroissante, puisque l'influence de la Lune sur les énormes masses d'eau des océans est exactement la même à ces 2 moments.
La seconde chose concerne le sempiternel argument des anciens qui obtenaient de fameux résultats en suivant le calendrier lunaire. Mon grand-père maternel était pépinièriste et fournissait pratiquement tous les agriculteurs de son village en plants de tomates d'aubergines et autres. Pour cette activité qui lui permettait de nourrir sa famille de 7 personnes, il faisait confiance non pas à la Lune et à ses mystiques influences, mais à ... son poële à bois ! Il faisait germer, à dates précises et empiriques, ses graines dans un linge humide placé dans un compartiment de son bon gros poële, puis après germination il les placait dans ses couches chaudes bien ensoleillées et les vendait ensuite, toujours à dates fixes, quand il savait par expérience que les risques météorologiques néfastes étaient écartés. Je pense qui si les phases de la Lune avait permis des réussites plus sûres que sa technique il les aurait utilisées.
Lionnel
Je tiens à apporter 2 précisions.
Tout d'abord les marées sont un phénomène dû à la variation de l'attraction terrestre en fonction de la place relative du système Terre-Soleil-Lune, donc si la Lune a bien une influence sur les marées, c'est sa place et non sa "croissance" ou sa "décroissance" qui sont en jeu. En bref, le premier quartier (phase croissante) et le dernier quartier (phase décroissante) ont d'un point de vue physique le même impact sur les coefficients des marées, qui sont faibles à ces 2 moments, car l'attraction de la Lune et celle du Soleil ne s'exercent pas sur les mêmes zones. Les marées de vives eaux sont le résultat d'une addition de l'effet de l'attraction de la Lune et de celle du Soleil, et ceci se produit autant lors de la nouvelle lune que lors de la lune noire. Voir ici.
Il est donc illogique et spécieux de déduire de ceci que certains semis seraient favorisés selon si on est en lune croissante ou en lune décroissante, puisque l'influence de la Lune sur les énormes masses d'eau des océans est exactement la même à ces 2 moments.
La seconde chose concerne le sempiternel argument des anciens qui obtenaient de fameux résultats en suivant le calendrier lunaire. Mon grand-père maternel était pépinièriste et fournissait pratiquement tous les agriculteurs de son village en plants de tomates d'aubergines et autres. Pour cette activité qui lui permettait de nourrir sa famille de 7 personnes, il faisait confiance non pas à la Lune et à ses mystiques influences, mais à ... son poële à bois ! Il faisait germer, à dates précises et empiriques, ses graines dans un linge humide placé dans un compartiment de son bon gros poële, puis après germination il les placait dans ses couches chaudes bien ensoleillées et les vendait ensuite, toujours à dates fixes, quand il savait par expérience que les risques météorologiques néfastes étaient écartés. Je pense qui si les phases de la Lune avait permis des réussites plus sûres que sa technique il les aurait utilisées.
Lionnel
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
Je voudrais juste dire qu'il n'y avait aucune animosité dans mes propos.
Dans une discussion il doit y avoir des avis divergents. Si c'est que des "pour" ou que des "contre", c'est un monologue, ou une dictature
J'avais d'ailleurs bien spécifié à la fin d'un de mes messages que "c'est juste mon avis". Alors oui, mon avis c'est que la lune à un effet nul et je m'en occupe absolument pas au jardin et c'est pas pour cela que je loupe mes plantations, et moi aussi je répondais à la question de Valou
.

Dans une discussion il doit y avoir des avis divergents. Si c'est que des "pour" ou que des "contre", c'est un monologue, ou une dictature

J'avais d'ailleurs bien spécifié à la fin d'un de mes messages que "c'est juste mon avis". Alors oui, mon avis c'est que la lune à un effet nul et je m'en occupe absolument pas au jardin et c'est pas pour cela que je loupe mes plantations, et moi aussi je répondais à la question de Valou

- Lionnel
- Prince du jardin
Il n'y a non plus aucune animosité dans mes propos, mais chaque fois que l'on parle de "l'influence de la Lune sur les cultures" on en vient à s'appuyer sur le phénomène des marées et sur la légende disant que nos grands-parents adhéraient à cette théorie.Polo1916 a écrit :Bonjour,
Dans une discussion il doit y avoir des avis divergents. Si c'est que des "pour" ou que des "contre", c'est un monologue, ou une dictature![]()
J'avais d'ailleurs bien spécifié à la fin d'un de mes messages que "c'est juste mon avis". Alors oui, mon avis c'est que la lune à un effet nul et je m'en occupe absolument pas au jardin et c'est pas pour cela que je loupe mes plantations, et moi aussi je répondais à la question de Valou.
Je pense que ces arguments n'en sont pas et cette discussion était l'occasion d'écrire pourquoi.

Bien entendu, comme toi, je respecte l'avis et les usages de chacun, mais cela ne doit pas nous interdire de dire ce qu'on en pense.

Lionnel
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Quand j'ai été en âge d'être bizuté, j'ai dû faire un topo sur l'influence des aurores boréales sur l'accouchement des baleines..Et je ne peux m'empêcher de faire l"amalgame avec l'influence de la lune sur les cultures!
Ces croyances me paraissent tout simplement moyennageuses et je défie quiconque d'en apporter la moindre preuve scientifique

On ne peut à la fois,être et avoir été
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
zouf a écrit :Quand j'ai été en âge d'être bizuté, j'ai dû faire un topo sur l'influence des aurores boréales sur l'accouchement des baleines..

Pour ma part c'était "l'influence de la masturbation des cachalots sur le recul des falaises"

Mais j'ai pas dit à ce moment là , le même effet que la lune sur les plantations

- Pkx
- Fleur de pipelette
Bonjour,
J'attaque la lecture du Ru***ca n°1940 et qu'est ce que je ne lis-je pas, page 12, dans un court article consacré aux "Nouveaux panneaux de bois massif" :
Non, désolé, quand on voit jusqu'où ça va, la frontière entre ironique et caustique recule d'autant.
@ +
Pascal
J'attaque la lecture du Ru***ca n°1940 et qu'est ce que je ne lis-je pas, page 12, dans un court article consacré aux "Nouveaux panneaux de bois massif" :
Et pourquoi pas coupés par des vierges toutes de blanc vêtues qui psalmodient des incantations, tant qu'on y est...Ru***ca a écrit :"... De plus, les arbres ... sont coupés en hiver et en lune descendante. Le bois présente ainsi une meilleure résistance face aux éventuelles attaques d'insectes.
Non, désolé, quand on voit jusqu'où ça va, la frontière entre ironique et caustique recule d'autant.
@ +
Pascal
Dernière modification par Pkx le jeu. 22 févr. 2007 12:09, modifié 1 fois.
- sandragv
- Roi du massif
t'as oublié la danse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et en débutant au Nord OuestPkx a écrit :Bonjour,
J'attaque la lecture du Ru***ca n°1940 et qu'est ce que je ne lis-je pas, page 12, dans un court article consacré aux "Nouveaux panneaux de bois massif" :Et pourquoi pas coupés par des vierges toutes de blanc vêtues qui psalmodient des incantations, tant qu'on y est...Ru***ca a écrit :"... De plus, les arbres ... sont coupés en hiver et en lune descendante. Le bois présente ainsi une meilleure résistance face aux éventuelles attaques d'insectes.
@ +
Pascal

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je serais plus enclin à croire à l'influence de la lune sur la coupe des arbres que sur la date des semis.Ru***ca a écrit :"... De plus, les arbres ... sont coupés en hiver et en lune descendante. Le bois présente ainsi une meilleure résistance face aux éventuelles attaques d'insectes.
Pourquoi : parceque si tant est que la lune à une action, elle se manifeste dans l'instant et pas 3 mois après.
Ici, en Provence, on récolte la canne de Provence pour la fabrication des "hanches" d'instruments à vent (clarinettes, saxo etc..).On fait bien attention de les couper "de bonne lune".