taille hortensia en hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jagael
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 août 2006 18:14
Localisation : Haute-Bretagne

Message par jagael »

Bonjour!
certains d'entre vous parlent de supprimer le " bois mort ". Comment je le reconnais ??
j'ai des tiges avec des bourgeons terminaux, donc elles ne portent pas de fleurs fanées, et les autres qui ont des fleurs ont des bourgeons latéraux. Qu'est-ce que je dois faire? Je dois dire que d'habitude je taille un epu au hasard, et certaines années j'ai de grosses fleurs et d'autres, moins belles. merci !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je supprime juste les fleurs fanées au dessus d'un bourgeon :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Surtout ne taille pas par hasard !!! C'est très simple, un bois mort et bien c'est un bois "mort", sec sans bourgeons, il est beaucoup plus clair, bien épais.

Quant aux bois qui ne sont pas morts, ils sont en général plus fins,de couleur un peu foncé avec des bourgeons à la cime ou (et) sur la branche.

Moi je taille un peu au dessus de beaux bourgeons pour qu'ils se ramifient.

Tu vas voir des bourgeons se développer à la base du pied, ce sont les futures branches qui fleuriront au printemps 2008.

L'hortensia fleuri sur le bois de l'année précédente.

J'espére avoir été claire, si tu n'as pas compris je prendrais une photo pour t'expliquer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Crystal a écrit :Moi je taille un peu au dessus de beaux bourgeons pour qu'ils se ramifient.
Tu vas voir des bourgeons se développer à la base du pied, ce sont les futures branches qui fleuriront au printemps 2008.
L'hortensia fleuri sur le bois de l'année précédente.
On peut utiliser cette méthode pour étoffer en largeur un jeune plant ? En fait j'ai planté un pied de sanguinea à l'automne dernier, donc pas encore fleuri... mais je voudrais l'étoffer pour que sa base devienne plus large. C'est peut-être un peu tôt la 1ère année pour le tailler, non ? :oops:
Il vaut mieux que j'attende le printemps 2008 ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'ai acheté aussi de nouveaux hortensias, ils sont très petits car tout jeunes, je ne touche à rien cette première année, et l'année prochaine je couperais la pointe pour qu'ils se ramifient, et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
jagael
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 août 2006 18:14
Localisation : Haute-Bretagne

Message par jagael »

merci Crystal pour tes précieux conseils de taille, il fait beau aujourd'hui dans ma Bretagne alors je m'y colle !!
Juste une précision: quelle différence entre la tige avec bourgeon terminal et les bourgeons latéraux ?? Que faut-il faire de ce bourgeon tout au bout de la tige ? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Personnellement je ne conserve que les boutons latéraux, je coupe celui de la pointe, ce qui permet de belles ramifications.

Mais peut-être que d'autres personnes les laisse en place, je ne sais pas :? :?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je laisse il n'a que 2 ans mais je le trouve assez étoffer :D
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

hello, j'aimerais déplacer un énorme hortensia qui est -à mon gout- trop en plein soleil, j'ai remarqué que vous avez abordé ce sujet un peu plus haut, les boutures c'est bien mais j'aimerais déplacer toute la plante (c'est un beau massif) voir le diviser, pour l'étaler le long d'une haie : cours -je à la catastrophe???????????????
Avatar de l’utilisateur
hélène76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 févr. 2007 0:11
Localisation : SEINE MARITIME/EURE

taille des hortensias

Message par hélène76 »

j'ai entendu dire que les bourgeons floraux se forment après la floraison précédente. et donc que les hortensias fleurissent sur le bois de l'année précédente; N'est donc pas préjudiciable de les rabattre en fin d'hiver, j'ai lu tout et son contraire sur la question. Qui a la solution? J'ai une dizaine de pieds non entretenus pendant des années, et donc tout grêles. Quand faut-il donc sévir, et cela condamne-t-il une année de floraison (pour un bien ensuite?) merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: taille des hortensias

Message par Crystal »

hélène76 a écrit :j'ai entendu dire que les bourgeons floraux se forment après la floraison précédente. et donc que les hortensias fleurissent sur le bois de l'année précédente; N'est donc pas préjudiciable de les rabattre en fin d'hiver, j'ai lu tout et son contraire sur la question. Qui a la solution? J'ai une dizaine de pieds non entretenus pendant des années, et donc tout grêles. Quand faut-il donc sévir, et cela condamne-t-il une année de floraison (pour un bien ensuite?) merci!
Effectivement comme il est dit plus haut les hortensias fleurissent sur le bois de l'année précédente.

Lorsque l'on dit "couper", ce n'est pas "raser". il suffit de laisser sur la branche qui vas être couper quelques bourgeons latéraux. Il est clair que si tout est coupé, il n'y aura pas de floraison :wink:

Il ne faut pas sévir comme le dit mais simplement effectuer une taille de propreté, en "rasant" dans un 1er temps tous les bois morts, et sur un pied d'une dixaine d'années il doit y en avoir beaucoup et dans un 2eme temps "couper" les floraisons de l'année précédente (si elle existent encore) ainsi que les autres banches pour une obtenir une harmonie d'ensemble.

Je pense qu'en faisant une taille comme je te l'ai indiqué ci-dessus tu devrais obtenir une belle floraison au printemps prochain. Je fais également un apport d'engrais en temps comme indiqué sur les boîtes "Engrais spécial Hortensias."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »