Vigne sans fruits ???

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Vigne sans fruits ???

Message par Romulus »

Pour une tonnelle, existe-t-il une vigne grimpante et garantie sans floraison ??? Je recherche l'ombre et j'en ai arraché une agée de quinze ans qui me faisait beaucoup, beaucoup de petites baies noires.
Une jardinerie me parle d'une nouvelle espèce (Italienne) garantie sans fruit mais la fille ajoute aussiôt qu'elle n'a pas de recul et qu'elle n'en sait trop rien.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je n'en connais pas mais si c'est nouveau :roll: j'ai planté vitis vinifera purpurea elle est magnifique et le fruit c'est une grappe de raisin qui fini par sècher et la grappe sèche est très belle également , alors dit moi pourquoi sans fruits si s'est parce que tu ne veut pas que cela "salisse" la mienne pourrait te convenir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

euh, la vigne vierge, c'est pas sans fruits ?
j'y connais rien, alors soyez indulgents si c'est une grosse ânerie :D
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonsoir Josy
Tout d'abord, merci pour ta réponse. Mon souci: j'avais une vigne de 15 ou 20 ans,qui me faisait beaucoup d'ombre dans un patio mais qui , en juin, faisait une intense floraison avec pluie continuelle de "bourre" verte (avec balayage chaque heure et tapis vert en permanence) et en octobre, les vendanges de petites baies noires ( 8 à 10 sacs poubelle de 130 litres!!!)
Avec l'âge ces vendanges étant de plus en plus pénibles, j'ai éssouché avec beaucoup de mal cette vigne (des racines énormes et trés longues).
Maintenant pour avoir de l'ombre, il me faut planter.
L'an dernier j'avais planté une glycine achetée (cher) adulte et qui m'a fait 3 m2 d'ombre (sur 30 m2) et planté en octobre une deuxième glycine assez jeune qui ne me donnera pas grand chose avant 3 ou 4 ans.
J'ai aussi un solanum (depuis 4 ans) qui ne donne pas d'ombre car ma tonnelle est à 4 mètres de haut et il n'arrive pas à monter à cette hauteur.
J'ai aussi planté en novembre un Ekebia Kinata qui peut etre m'aidera.
La vigne étant la grimpante la plus rapide et faisant le plus d'ombre, je voudrais bien faire un deuxième essai mais sans me tromper.
La gérante d'une jardinerie m'a parlé d'une nouvelle vigne italienne mais elle hésite à me garantir qu'elle ne fera pas de fruits.
Je ne trouve pas dans mon bouquin ta Vitis Vinifera Purpurea. Je suppose qu'elle fait des gros raisins comestbles et donc qu'elle doit pousser assez lentement.
Si tu peux m'aider je t'en remercie.
Romulus.
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Qui connait la Vitis Coignetiae ???
Merci
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) bonjour Romulus,
je te conseille si tu abandonnes ton idée de vigne ; un rosier ou deux banksiaéà fleurs jaune

C'est un rosier liane très florifère, fleurissant en avril mai (non remontant), avec de petits pompons d'un très beau jaune qui après leur floraison ne tombent pas et nécessitent juste une légère taille d'entretien. Il ne te fera pas de "cochonneries" sur ta terrasse: un peu de toutes petites feuilles à l'automne faciles à balayer
S'il ne fait pas trop froid, il peut conserver une partie de son feuillage

Je te le conseille vivement : il te fait une ombre garantie :)
Répondre

Revenir à « A la vigne »