pommes et vers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
agecanonichou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 01 oct. 2004 16:57

pommes et vers

Message par agecanonichou »

bonjour
Cette année j'ai eu pas mal de pommes mais la plupart étaient tachées ou mangées pas des vers. Les feuilles étaient souvent raccornies ou tachées de marron. Que dois je faire cet hiver pour ne pas être embété l'année prochaine?
Faire ce qu'on peut , faire de son mieux , mais le faire !
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier que faire?

Message par LOLO »

Bonjour,

Des le début de la chute des feuilles intervenir à la bouillie bordelaise puis une seconde fois à la moitié de la chute et une dernière fois lorsque la chute est complète.

A la fin de l'hiver faire un traitement à l'huile (traitement d'hiver).

Au printemps des que les 2 premières feuilles sont sorties faire un traitement contre la tavelure (tout sauf de la bouillie bordelaise) puis intervenir une fois par semaine de préférence avant une grosse pluie . Aprés la floraison la croissance du pommier s'accentue augmentant ainsi le risque de contamination , il faut donc traiter deux fois par semaine jusqu'a fin juin .

Des que les pommes sont bien formées il faut lutter contre le vers des fruits (carpocapse) soit biologiquement soit chimiquement mais pour le chimique il faut intervenir tous les 15 jours.

Dans tous les cas un traitement est à refaire s'il pleut plus de 25 mm

lolo
Avatar de l’utilisateur
agecanonichou
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 01 oct. 2004 16:57

Message par agecanonichou »

Merci
a propos , j'ai également un amandier et , autre probleme , mon chat va faire ses griffes sur le tronc. Y a t'il un truc pour éviter ca , sans faire la " guerre" au matou ?
Faire ce qu'on peut , faire de son mieux , mais le faire !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

thierry10 a écrit :j'ai également un amandier et , autre probleme , mon chat va faire ses griffes sur le tronc. Y a t'il un truc pour éviter ca , sans faire la " guerre" au matou ?
Mettre un grillage costeau autour du tronc :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »