Comment tuer les bêtes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Comment tuer les bêtes

Message par lionel_aix »

J'ai dans ma chambre un pot avec des roses (20 à 30cm de haut), mais depuis que j'ai mis mes roses dans ma chambre (à cause de l'hiver), il y a plein de petites betes qui sont venus. Elles sont toutes petites, noires et volent, on dirait des petits moucherons, et maintenant elles volent de partout dans ma chambre.

Si vous avez une solution pour que je m'en débarasse, un produit à me conseiller, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Message par Nina89 »

Bonsoir Lionel,

Juste un conseil, les roses vivent dehors.

Mini rosier ou grand rosier, quel que soit le temps, elles restent dehors (sinon, dans pas lontemps, ce ne sera plus qu'un souvenir).

J'ai un mini rosier sur ma terrasse, dans une petite jardinière, il a fleuri tout l'été et il est encore en fleurs malgré les petites gelées de temps en temps. Je n'ai pas eu le courage de le tailler à l'automne mais il faudra que je le fasse impérativement au printemps.

Et il reste dehors.

:D
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Je vous remercie pour votre conseil mais la place à l'exterieur est déja prise donc je n'ai pas trop le choix (je suis en apartement).

De plus, ca ne résou pas mon probleme, vous ne conaissais pas un produit a metre dans l'eau ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut d'un Lionnel à un Lionel

Les moucherons arrivent généralement quand il y a de la pourriture, n'arrose plus ton rosier jusqu'à ce que le dessus du terreau sèche un peu, cela réduira le nombre de moucherons (si c'est bien des moucherons).

Lionnel
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Sinon une méthode très éfficace, ce sont les plantes carnivores .... surtout les droseras avec leurs feuilles collantes elles attrapents des tas de moucherons.
J'avais le meme problème et depuis que j'ai acheté deux droseras, tous les moucherons se sont fait attrapés par mes carnivores. :D 100% écologique ! :D

Il en reste bien un ou deux de temps en temps mais ca n'a plus rien a voir avec l'invasion que j'avais avant !
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Merci pour touts vos conseils, cependant j'ai bien envi de retenir celui des plantes carnivores. Maintenant j'aimerais bien savoir ou acheter des droseras. ?????

Sinon j'ai lu qu'on pouvais faire massérer du tabac dans de l'eau puis vaporiser la plante, est-ce une bonne idée ???
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

si vous pouvez me répondre vite je vous remercie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Les "moucherons" sont certainement des sciarides. A l'état adulte, ils sont inoffensifs, juste un peu gênant. Mais les larves (de minuscules vers blancs), vivent dans le terreau et se nourrissent de ce dernier, ils peuvent aussi s'attaquer aux racines les plus fragiles.

Pour info, j'ai des plantes carnivores (une centaine de plantes pour 48 pots) et je ne suis toujours pas parvenu à me débarrasser de ces insectes :evil:
Dernière modification par Marcus le lun. 19 févr. 2007 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

si tu as des larves dans le terreau, je conseillerai plutot un insecticide en batonnet
ps : ne fumant pas, je n'ai jamais utilisé le jus de tabac :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Je ne fume pas non plus mais j'ai préparé ce jus de tabac hier, je l'essairais demain.

Qu-est ce que tu apelle un insectiside un batonnet ?
Peux-tu m'enconseiller un stp ?
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir Lionel
Pour les batonnets, ce sont des batonnets d'engrais et insecticides que tu trouves sans problème dans le commerce
c'est comme çà que j'ai fait disparaitre tous les moucherons que j'avais dans mes plantes d'intérieur
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Il faut croire que j'ai eu de la chance car moi j'ai réussi à venir à bout des petites bêtes avec les droseras ! Les feuilles étaient couvertes de moucherons. Il a fallu un peu de temps, le temps que les larves qui restaient deviennent moucheron et que ces moucherons se fassent attraper par les carnivores (apparemment ils se sont fait attraper avant d'avoir eu le temps de pondre de nouvelles larves).
On trouve les droseras assez facilement je pense. En jardinerie, je suis sure qu'on en trouve.
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Merci pour vos réponses, je vais maintenant tester le mélange eau-tabac-vinaigre et je vous direz si ça a marché.
Si ce n'est pas le cas j'acheterai de l'insecticide en batonnet.
Je vais aussi ce week-end essayer de trouver des droseras afin que meme si les moucherons reviennent il n'aient pas le temps de pondre des larves. :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Salut
Deja,ces bestioles sont totalement innofensives :wink:

Pour les eliminner en grosse partie,je n'ai qu'un seul moyen deja proposé à donner:la plante carnivore!Les drosera si on a beaucoup de lumiere et une fraicheur l'hiver mais si l'appart et un peu plus sombre,je te conseil plutot les Pinguicula,qui sont des salades collantes a fleurs rose :wink:

POur les produits chimiques,à éviter a tout prix!Il y en a suffisament dans les nappes phréatiques,dans les aliments,dans le corps... :roll:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

hypolimnas a écrit :Deja,ces bestioles sont totalement innofensives :wink:
C'est bestioles peuvent vous mettre en l'air vos semis d'une année :?
hypolimnas a écrit :Pour les eliminner en grosse partie,je n'ai qu'un seul moyen deja proposé à donner:la plante carnivore!Les drosera si on a beaucoup de lumiere et une fraicheur l'hiver mais si l'appart et un peu plus sombre,je te conseil plutot les Pinguicula,qui sont des salades collantes a fleurs rose :wink:
Possedant des plantes carnivores je ne suis pas convaincu de ça.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

je ne suis absolument pas d'accord avec vous et etant passionnee par ces plantes j'ai un peu de mal a lire " que les plantes carni sont le seul moyen de venir a bout des insectes."

la nourriture est un supplement pour les carnivores et non un besoin essentiel.
ça ne remplace en aucun cas les insecticides....
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Message par Zaza5 »

bj c est moucherons sont un vrai calvaire je n ose plus acheter des plantes a cose de c est bestioles je dois avoir une plantes qui en a car je les tue( a la main) mais je n ai pas de dégats mais j ai perdu beaucoup de plantes a cose des moucherons elles mangeaient les racines les pieds etaient pourit je mettais de la bombe et rien n y fesait je ne connais pas les batonnaits pourquoi a ton des moucheronts :?: trop d humidité :roll:
Zaza5 ,
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
pour ce problème, ma maman plantait des allumettes (2 ou 3) non utilisées dans le pot, elle enterrait juste le bout côté soufre; elle disait que ça tuait "la vermine"
voilà un truc de grand mère
bonne soirée
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Zaza5 a écrit :trop d humidité :roll:
Pas besoin de trop d'humidité pour qu'ils se développent, une humidité normale suffit. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Alors le mélange a base de tabac n'a pas totalement fonctionné car il reste encore des moucherons qui s'attaquent à mes roses.
Aujourd'hui j'ai acheter une Pinguicula (plante carnivore) et dès demain je vais la planter dans le meme pot que mon rosier. Cette fois les moucherons ne pouront pas résister (enfin j'espere !!)

Ptite question: les plantes carnivores peuvent elles vivres seulement d'eau ou leur faut il obligatoirement des bestioles ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Dans le pot que ton rosier ?? tu me fais peur :shock:

Le substrat est totalement différent, les plantes carnivores ont besoin d'un sol très pauvre et acide, souvent a base de tourbe blonde.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

Tu peux développer stp parce que j'ai pas trop compri. Je ne peut pas les mettre dans le meme pot ?
C'est quoi "tourbe blonde" et comment fait on pour qu'un sol soit pauvre et acide ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

lionel_aix a écrit :Tu peux développer stp parce que j'ai pas trop compri. Je ne peut pas les mettre dans le meme pot ?
C'est quoi "tourbe blonde" et comment fait on pour qu'un sol soit pauvre et acide ?
Il faut que ce soit deux pots différents, la différence de culture pourrait tuer la ping. Le mieux serait de poser les deux pots l'un a coté de l'autre.

La tourbe blonde résulte de la décomposition de mousse (sphaigne).
A la différence de la tourbe brune (terreau standard), la tourbe blonde est de nature acide (ph inférieur a 7) et ne possède que de infime élément nutritionnel. Donc la plante ne pourra compter que sur des éléments "extérieurs"(insectes) pour se nourrir.
De plus la tourbe blonde a l'avantage de retenir l'eau.




:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Des photos de ma drosera tueuse ......de sciarides :wink:
Image

Image
(Cliques sur les photos)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lionel_aix
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 14 févr. 2007 18:38
Localisation : Aix-en-Provence

Message par lionel_aix »

C'est une belle plante !! Elle a l'air de faire du bon travail ! Mais si ma pinguicula tue tous les moucherons qui me dérangent et j'arrive enfin a m'en débarasser, ma plante elle ne poura plus se nourir. Donc si j'ai bien compri, ma pinguicula survie seulement au détriment de mon rosier attaqué par les moucherons.

Sachant que ma plante carnivore ( j'en ai qu'une pas comme toi qui en a une centaine lol) mesure pas plus de 20cm de diametre, je doit la mettre dans un pot qui est plutot large? plutot profond?

Je te remercie Marcus de m'aider tu t'y connais bien aparament moi je débute. Merci aussi aux autres biensur :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »