Capricorne asiatique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kamalee

Capricorne asiatique

Message par kamalee »

bonjour à tous,

je viens vous interroger pour ma petite maman, elle a un magnifique Lilas dans son jardin, qui s'est fait transformer à grande vitesse en gruyère.

Il y a une multitude de trou d'environs 2 cm de diamètre, très nets, comme fait à la perceuse. Nous avons vu une grosse bête noire s'envoler d'un des trous, nous n'avons pas essayé de l'attraper, mais à la description des trous, on m'a dit qu'il s'agissait du Capricorne asiatique sale bête qui trucide un arbre en moins d'une saison.

Pour le Lilas, nous nous sommes résignées à le tronçonner, mais nous craignons qu'ils ne s'attaquent aux autres lilas.

Quelqu'un connait-il un moyen d'éradiquer cet insecte peu recommandable ou de protéger les arbres sains ?

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour Kamalee, :D

Je ne connaissais pas cet insecte et grâce à toi je vais pouvoir m'informer car j'ai également des lilas dans le jardin. :arrose:

J'ai trouvé cette doc. Si cela peut t'aider dans tes recherches. :wink:

Le capricorne asiatique, un redoutable nuisible pour les arbres, a été repéré sur certaines espèces à Gien. C'est un vrai message d'alerte que la direction régionale de l'agriculture et de la forêt d'Orléans a lancé lundi matin, par l'intermédiaire de l'Agence France-Presse. Le communiqué est sans équivoque sur les menaces que fait peser cet insecte et sur les mesures à prendre pour quiconque trouverait un spécimen. Ce coléoptère xylophage d'origine asiatique est un ravageur dangereux pour de nombreuses espèces d'arbres à feuilles caduques tels que le marronnier, le peuplier, le saule ou l'érable. Un arrêté préfectoral devait d'ailleurs être communiqué peu après pour imposer la destruction totale des arbres contaminés. Bien que l'apparition de l'animal soit encore très limitée, l'alerte doit être prise très au sérieux quand on sait avec quelle constance l'insecte - répertorié par les scientifiques sous le nom de anoplophora glabripennis - a obligé les Américains à incinérer des millions d'arbres sans parvenir pour autant à stopper son avancée.

Des troncs asséchés

C'est un gros insecte à carapace noire et points blancs du style hanneton et d'une longueur de 4 à 5 centimètres, muni d'antennes de la même longueur. Il attaque les arbres sains qu'il perce, pour y pondre, d'un trou de la grosseur d'un pouce. C'est la larve qui se nourrit du coeur de l'arbre jusqu'à en assécher les troncs. Bien que l'alerte n'ait été diffusée que lundi, la découverte date d'environ un an. Un étudiant dijonnais en sciences en a fait la trouvaille dans l'enceinte du lycée Bernard-Palissy. Il en a emmené un exemplaire à son université. Là, on s'est montré un peu inquiet et on a transféré la bestiole au muséum d'Histoire naturelle, puis au laboratoire national de la protection des végétaux. L'information est ensuite remontée vers le ministère de l'Agriculture avant de redescendre vers la direction régionale de l'agriculture et de la forêt. Alain Deluard, le directeur de ce service, explique ainsi ce laps de temps entre la première trouvaille et la publication d'un arrêté préfectoral: "C'est un animal qui n'a jamais été répertorié en France et les spécialistes se sont sérieusement interrogés jusqu'à faire connaître leur confirmation qui ne date que de la semaine dernière." Alain Deluard ajoute qu'une douzaine d'arbres attaqués par le capricorne ont été abattus et totalement détruit par pulvérisation.

:daisy:
kamalee

capricorne

Message par kamalee »

merci,

pour les informations que j'en ai, l'insecte aurait voyagé depuis l'Asie dans des palettes ( un peu comme les fourmis italiennes qui ont profités de l'importation ), il n'a pas de prédateur naturel en Europe et il a une nette préférence pour le bois mou. Est-il dangereux pour l'homme ( piqûres )

Autant dire que ce n'est pas gagné. Bon, on va voir comment on peu se débarasser de l'arbre vu qu'on a pas le droit d'incinérer pour le moment et que les bêbêtes continuent à tourner autour des tronçons.

Surveillez bien vos arbres, car ma maman et moi sommes bretonnes, cela veut dire que la bête a beaucoup progressé depuis la parution de l'alerte et prévenez les services d'espaces verts et dératisation de vos communes si vous constatez son apparition dans votre jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »