Fumier

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Fumier

Message par elisaelle »

Bonjour à tous et toutes,

Je démarre un potager et une collègue a répandu il y a 2 mois son fumier récent de cheval sur le terrain .
Mais les crotins sont toujours visibles et je ne sais pas si je dois retourner le tout sachant que j'avais déjà bêcher le terrain en décembre.
Que faut-il que je fasse? Que j'enlève tous les crotins avec un rateau ou que j'essaie de l'enfouir sachant qu'il ne s'est pas dégradé.
Je me sens déjà complétement perdue en plus je n'ai pas le droit d'utiliser un motoculteur.
Merci de me répondre.
Elisaelle :oops:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:

Il aurait été préférable de laisser le fumier composter avant de l'épandre. Maintenant, le ratisser ne me semble pas franchement évident, en particulier sur un sol qui a été bêché...
Attendez d'autres avis mais si vous décidez de l'enfouir faite le le plus tard possible.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le fumier ne se met pas après le bêchage. L'idéal serait Au rinyemps d'enfouir le fumier dans la terre au moyen d'un croc ou d'une fourche bêche, soit encore d'une moto-houe.... Retirer le fumier qui 'génerait" dans les rayons destinnés au semis...
S'abstenir de planter des oignons,ou de semer des carrotes...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

à ta place je ratisserais le fumier, j'en ferais un tas pour le composter.

J'ai lu que le fumier frais comporte quelques risques.

Si tu consommes des légumes crus de ton jardin, fais le dernier lavage avec du vinaigre dans l'eau. La plupart des bactéries ne survivent pas dans un milieu acide.
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Message par elisaelle »

Je vous remercie de vos conseils :lol: , je crois que je vais retirer le maximum de fumier et au printemps, je bêcherai de nouveau.
Elisaelle
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier

Message par aygues31 »

elisaelle a écrit :une collègue a répandu il y a 2 mois son fumier récent de cheval
Salut Elisaelle,

Je vais rajouter une couche à ton désaroi mais je suis pas complètement d'accord avec les messages qui t'ont été envoyés ... tout est question de volume de fumier qui a été épandu et personne ne t'a posé la question !

S'il y a tant de fumier que tout le sol est recouvert d'une assez bonne épaisseur (5 à 10 cm) ... il vaudrait mieux ratisser grossièrement le sol et mettre ton fumier en tas, au compost (en y mélangeant de la paille s'il n'y a que du crottin) ... c'est vrai. :?

Mais, si la couche est faible avec plein de terre encore visible ... la quantité apportée n'est pas dramatique ! Je te suggère alors de laisser le tout sur place et de refaire un bêchage au moment ou tu mettras tes cultures en place, tout simplement. 8)

Et pour te convaincre de la chose ... tu mets dans un seau le fumier ratissé sur 1 m², tu le pèses. Tu trouves 10 kg, alors va le mettre au compost ... tu trouves 2 kg ... tu bêcheras pour l'enfouir au fil de tes travaux, et entre les deux ... tu vois :lol: :lol:

A +++ :vole:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
elisaelle
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 21 févr. 2007 8:11
Localisation : Isère

Message par elisaelle »

Bonjour aygues 31 ,

Ta réponse m'a rassurée. En effet, sur 50 m2 de terrain, il y a eu 5 sacs de 20 Kg de fumier frais répandu.

On voit nettement de la terre saine et les crottins sont maintenant secs donc forcément plus légers.
En plus, j'avais l'intention d'aller le gratter aujourd'hui et, il pleut :o .

Je me demandais également s'il fallait introduire des vers de terre ou de la paille. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
D'avance merci.
Elisaelle
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

et de toute façon certaines cultures ( peu nombreuses certes) aiment pousser sur du fumier : melon, courges
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »