Du semis à la dégustation de l'oignon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par bce1970 »

Bonjour
J'ai du mal à comprendre le cycle de vie d'un oignon en partant d'un semis de graines. Quel laps de temps entre le semis et la dégustation? Peut-on s'éviter un repiquage en semant clair et en éclaircissant? Une plante = 1 oignon (dans ce cas comment fait-on pour multiplier)? Excusez les questions de la citadine qui n'a jamais vu un oignon en terre...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par aygues31 »

bce1970 a écrit :J'ai du mal à comprendre le cycle de vie d'un oignon ...
Salut Brillante Cultivatrice devant l'Eternel née en 1970,

C'est comme l'oeuf et la poule !

Tu plantes une graine d'oignon pour avoir un gros oignon, un éclat d'échalotte qui a poussé autour de la maman pour avoir une grosse maman qui va avoir fait plein de petits autour en même temps, une bulbille de poireau perpetuel pour avoir un gros poireau et d'autres petites bulbilles ... :lol:

Tu attends un certain temps pour récolter, entre 4 et 6 mois suivant ce que tu as mis en terre au printemps et même beaucoup plus si tu as fait cela à l'automne. :roll:

A +++ :devil:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

oignons

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour,

Je me posais beaucoup de questions sur les oignons et je commence à bien comprendre, je peux donc expliquer un peu :

Il y a plusieurs possibilités :On peut semer des graines d'oignons au printemps (mars) et les repiquer deux mois après et vers la fin de l'été, on a de gros oignons bons à consommer. On peut semer les graines en juin et récolter les oignons (qui seront tout petit "bulbille") en août-septembre, les conserver au grenier et les replanter début mars. De cette façon on obtien de plus gros oignons.
On peut acheter des plants d'oignons vers le mois de mai, on les plante et on obtient un gros oignon également vers la fin de l'été.
On peut aussi planter des tout petits bulbes (bulbille) soit en novembre, soit en février-mars, et on obtient également des gros oignons en fin d'été.

Tout ça, c'est pour les gros oignons en couleur.
Il existe aussi des petits oignons blancs que l'on sème en août-septembre, que l'on repique en octobre et qui sont bons à manger frais d'avril à juin l'année suivante.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications ! En tout cas je suis contente parce que maintenant, je sais bien comment faire pousser les oignons !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Eh bien tout cela me parait clair! Merci à vous!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

c est exactement ce que je voulais savoir alors merci de l explication bien claire, je vais de ce pas essayer dans mon carré potager
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Et pour avoir de la graine on garde un gros oignon de 2006 qu l'on remet en terre en 2007, il va fleurir puis faire des graines
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

oignons

Message par Marie-Louise Anis »

Par contre, pour garder les graines, je n'ai pas étudier la question !! :oops:
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par Okoom »

Salut à vous....

J'ai l'impression de bien saisir les explications ci dessus, cependant, j'ai bien du mal à trouver la solution à mon problème, malgrè mes recherches un peu partout...

La question est comment produire sa semence d'oignon !!???

J'ai planté des bulbilles et des plants d'oignon jaunes et blanc (frais) dans mon potager et me voilà au début de l'automne avec qq individus en terre, pour certain assez frêle, pour d'autres carrément énorme avec entre 4 et 10 germes qui en sortent. Il ne sont pas bien nombreux et le fait d'arriver à être autonome m'apporte beaucoup de satisfaction : à ce jour, pour moi, pas question de rester dans le système "j'achète mes bulbilles chaque printemps", la boucle doit être bouclée !!!

Dans ma situation, j'ai peu de marge d'erreur...

J'ai lu qqfois comme l'indique Sébastien37, réserver les oignons le temps de l'hiver, les replanter ensuite au printemps et attendre la montée en graine...

Mais l'hiver, on en fait quoi ???
Est ce le même système pour les oignons jaunes et les oignons frais ???

Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai beau la lustrer ardemment, elle reste bien obscure la coquine !
jakoay46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par jakoay46 »

Bonjour les jardinautes;

Le sujet des bulbilles d'oignons m'interresse, en effet j'ai semé des oignons jaune d'espagne, le semi est très beau et les bulbilles commencent à se former, je pense que d'ici un mois je pourrai les récolter.
Faut-il couper la tige pour les conserver jusqu'au printemps ? , comment les stocker dans un état de bonne conservation ?
Vos avis seraient les bienvenus, je vous en remercie par avance.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par le cerbere »

on laisse en terre les oignons choisis pour être porte graine. au printemps prochain ils émettrons une hampe florale qui produira les semences. il faut au moins deux oignons.
on peut aussi décider pour de multiple raisons de stoker ces oignons pour une remise en culture au printemps. cela marche aussi mais complique les choses car en cas de mauvaise conservation les bulbes seront détruits.

les oignons n'ont pas besoins d'être repiquer, cela n'est pratiquer que pour des raisons pratiques. le semi en place donne de très bon résultat.

les oignons issus de semis se conserve très bien (en rapport avec la variété), ceux issus de bulbille ont une conservation moindre.

pour qu'un oignon se conserve bien, il faut qu'il soit récolté mûr, quand les feuilles sont pratiquement sèches. il est ensuite laisser à ressuyé quelques jours au soleil puis rentrer en local hors gel mais aéré. l'humidité est sont pire ennemi.
jakoay46
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par jakoay46 »

Merci Cerbère pour ces précisions, une idée comme une autre qui me passe par la tête, mais je veux faire l'essai de produire des bulbilles pour planter l'année prochaine (si tout se passe bien!), je vais quand même te donner des précisions quand au semi : très serré - tiges de 30cms environs - bulbilles qui se forment, les plus grosses de la taille d'un pois chiche. Ais-je un espoir d'arriver à mes fins, y a t'il une astuce supplémentaire pour assurer le coup ?
Félicitations pour ta vocation potagère, avec cette surface tu n'a pas peur du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par Okoom »

Merci pour ces infos Cerbère...

Du coup, je vais laisser tout ça en terre, solidement paillé pour passer l'hiver sans risque, les germes à l'air, gèlera, gèlera pas : Adviendra ce qu'il adviendra !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par le cerbere »

attention, Okoom, l'oignon craint plus l'humidité que le froid.
jakoay46, je peut seulement te dire que j'ai abandonner cette technique depuis longtemps qui me donnais plus de travail que de résultat satisfaisant.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par le cerbere »

oui, selon les variétés. en semant en mars en place, il suffira d'un éclaircissage deux mois plus tard environ. les plant arrachés pourront même être repiqués pour combler les manques ou crée une nouvelle ligne.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par Okoom »

Les oignons craignent l'humidité... ok !

Mais alors, ça veux dire quoi... que si tu laisse un oignon en terre durant l'automne, il va systématiquement pourrir ???

Que le prélever et le mettre à l'abri durant une moitié d'automne plus un hiver est un moyen plus sécurisé de pouvoir réaliser une montée en graine en replantant au printemps ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par le cerbere »

Mais alors, ça veux dire quoi... que si tu laisse un oignon en terre durant l'automneet l'hiver, il va systématiquement pourrir ???
oui, si le sol retiens l'humidité de façon excessive ou que le sol ne draine pas suffisamment. on pratique alors sur petit butte, ce qui favorise le drainage.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par Okoom »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Rahhhhhhh !!!!

Je m'en sors plus, ça fait des nœuds dans ma tête là !!! :lol:

Donc pour avoir des porteurs de graines, je les sors de terre, sinon avec mon argilo-calcaire, mes porte graines vont pourrir... OK !


Et alors, j'en fait quoi une fois sorti :

- Je leur coupe la tête ou pas ???
- Je les conserve comment ??? Compost ?? paille ??? autres chose ?
- Je les fait sécher avant ???

:paix:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par le cerbere »

si tu estime que des bulbes ne pourront passer l'hiver en terre sans pourrir, tu les sort.
le principe est le même que pour la conservation des oignons de consommation.
ils doivent être récoltés parfaitement mûr (si la saison est trop avancée, on couche les tiges pour obliger l'oignon a passer en phase de mûrissement) , doivent ressuyer quelques jours au soleil et être stoker de façon adaptés. le grenier était la pièce idéale pour cela, hors gel et sèche. de nos jours, c'est plus difficile de trouver un local adapté mais si certain ont des astuces, qu'ils les partages.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Du semis à la dégustation de l'oignon

Message par Okoom »

Merci Cerbère...

Je vais intuiter tout ça et ferai suivre mon expérimentation dans ce sujet de discussion... Car mon choix de la sortir de terre n'est pas encore fait et pour cause : mes oignons, plantés en Mars/avril sont arrivés à maturité pendant l'été (leur tiges se sont séchées et sont tombées) et là il semblerai qu'ils soient repartis pour une seconde jeunesse... et donc refont du vert en surface, plutôt en abondance le vert... Santé et vigueur !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »