Faire pousser un pistachier et un cocotier !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Faire pousser un pistachier et un cocotier !

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour,
Je voudrais faire pousser un pistachier.
Je voulais savoir si les graines que l'on mange peuvent être plantées???
Ou sinon, où en trouver?
Idem pour un cocotier, peut-on planter les noix de coco de grande surface, parce que je n'arrive pas à en trouver des fraîches?
Et si vous connaissez des techniques pour la germination et ensuite le mode de culture....n'hésitez surtout pas!!! Je prends des notes!
Merci à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, les pistaches que tu manges st grillées, cuit pr la germination!
coco :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cul ... %3Dlang_fr

il y a tt un tas de sites là dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pistachier : je ne suis pas compétent!

Cocotier : les cocotiers ne poussent pas en-dessous de 24-25°c. Il leur faut 32 degrés pour végéter, et sous les 24 degrés, ils arrivent tout juste à se maintenir, puis dépérissent. Autant dire que tu oublies... Mais alors, pourquoi trouve-t-on tant de noix de coco germées en jardineries?

Hé bien tout simplement parce que les gens les achètent!

Mais pour répondre pratiquement à ta question : tu peux faire germer une noix de coco même sans sa gangue. Laisse-la tremper une dizaine de jours dans un seau d'eau à + de 20 degrés, puis enterre-la à moitié dans du terreau, à plus de 25 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour,
Je vous remercie de vos conseils.
J'avais lancé le post il y a un petit moment, et je n'avais pas eu de réponse.
Et ce matin en allant faire mes courses, chez C..., je trouve devinez koi...
Et oui, un coco nucifera. Apparemnt j'aurais mieux fait de m'abstenir...
24°C!!!! Ca va être juste parce que chez moi il fait 20°, mais habitant dans le sud, on verra bien.
Par contre ce qui m'inquiète, c que je vois de petit trucs blancs sous les feuilles, principalement vers la nervure centrale.
A lire les pros du parasitisme du forum, je sais que certains parasites (acariens je crois) font d cocons blancs.
Je n'ai pas l"impression que ce soit le cas, mais juste o K où...ça ressemble à koi???

En fait, pour les pistaches, comme pour les cacahuètes, je n'arrive pas à en trouver des non grillées (même les cacahuètes avec leur cosse sont déjà grillées). Auriez vous une idée pour en trouver?

Voilà.
Je vous remercie de tous vos conseils, c vraiment trè gentil.
A bientôt...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Les petits bidules blancs : si c'est un peu floconneux, c'est sûrement des cochenilles. S'il y en a peu : les éliminer en les écrasant avec un coton-tige. S'il y en a beaucoup : les traiter avec un insecticide adapté. En tout cas, les éliminer, car c'est une vraie calamité! Il y a quelques années, j'en ai eu sur un jacaranda à l'intérieur et en quelques semaines il y en avait sur toutes les plantes. Joie!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Je viens de voir d photo de cochenille, mai c pa farineux. Et c tout fin.
P ê que c tout simplement de la poussière oou d débris végétaux.
Mais je préfère prévenir que...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Tu comptes planter ton cocotier dehors?

Il n'a aucune chance de survie :!:

Il y a de fortes chances en plus pour que ton cocotier provienne d'une culture forcée en serre (Hollande probablement), il n'est donc pas du tout habitué au froid.

Même si tu habites dans le sud de la France, ton cocotier risque de mourir de froid et d'excès ou de manque de pluie.

Le climat sous lequel vit le cocotier n'est pas celui de la cote d'azur.

Bonne chance quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Malheureusemen je vis en appartement, d'ailleurs mon studio commence à ressembler à une jungle.
Mai comme les autres exotiques, pa moin de 20° l'hiver, devant la baie vitrée (à Montpellier, je pense que côté lumière, il devrait pouvoir s'y faire), brumisation multi quotidienne.

Mais surtout, ils étaient bradés, car il en restait 3 pauvre malheureux avec les palmes cassées, alor bon, me suis dit...sauvetage illico!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Déja, en France, on a un mal de chien à faire pousser des tomates ou des poivrons. lors, quand je vois des gens qui veulent faire pousser des manguiers,des papayers,des cocotiers dans des apparts de la région parisienne, moi ça me gonfle terriblement.
Essayez de faire pousser des PDT et vous verrez que cela constitue suffisamment de problèmes pour vous vacciner contre les cultures exotiques.
Je sais...il y a la curiosité "intellectuelle".Mais il y a aussi la c....e!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :Déja, en France, on a un mal de chien à faire pousser des tomates ou des poivrons. lors, quand je vois des gens qui veulent faire pousser des manguiers,des papayers,des cocotiers dans des apparts de la région parisienne, moi ça me gonfle terriblement.
Essayez de faire pousser des PDT et vous verrez que cela constitue suffisamment de problèmes pour vous vacciner contre les cultures exotiques.
Je sais...il y a la curiosité "intellectuelle".Mais il y a aussi la c....e!
zouf, ne t'énerve pas, c'est mauvais pr ta santé!! Tu n'en a jamais fait des conneries?? D'où crois tu que je tienne mon immense sagesse (et ma modestie!!): de ttes celles que j'ai faites ds ma longue vie de jardinière!! Je sais tt ce que l'on ne doit pas faire parce que je l'ai fait!! :lol:
Les gens apprennent plus avec leur échecs qu'avec les conseils!! On leur dit qu'il faut 24°, tant pis ils essaient avec 20° et ça va foirer, ils ne recommenceront plus et ds qq années, ils diront à des jeunots qu'il ne faut pas acheter ce genre de truc!! :D 8)
Avatar de l’utilisateur
flodeb
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 25 déc. 2006 18:53
Localisation : Nord

Message par flodeb »

pendemovis ton cocotier tu l'a trouver en grande surface



moi j'arrive pas a en trouver
je recherche des graines d'astrophytum merci
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais c'est pas grave parce que, comme je l'expliquais à Pendemovie, si tu en avais trouvé, il n'aurait eu *aucune* (tu as bien lu aucune) chance de survie.

Parce que pour survivre il faut à un cocotier au moins 24 degrés. Et qu'il se met à pousser normalement autour de 32 degrés.

Bien sûr, tu peux remuer ciel et terre pour en acheter un. Mais il finira à coup sûr dans la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

zouf a écrit :Déja, en France, on a un mal de chien à faire pousser des tomates ou des poivrons. lors, quand je vois des gens qui veulent faire pousser des manguiers,des papayers,des cocotiers dans des apparts de la région parisienne, moi ça me gonfle terriblement.
Essayez de faire pousser des PDT et vous verrez que cela constitue suffisamment de problèmes pour vous vacciner contre les cultures exotiques.
Je sais...il y a la curiosité "intellectuelle".Mais il y a aussi la c....e!
Salut

C'est sûr que parmi les espèces "exotiques" certaines sont à déconseiller, car impossibles à garder. Néanmoins, c'est une passion très positive et formatrice que de chercher à cultiver des plantes a priori difficiles.

Tu dois certainement savoir que ni les tomates, ni les poivrons, ni ces chères PdT ne sont originaires d'Europe. Des gens ont donc eu la curiosité intellectuelle et même la c.....e de vouloir en faire pousser chez nous !
Il y a pire : certains les ont même mangées, ces "pommes d'amour" que l'on considérait comme une curiosité ornementale et exotique. Ils ont échappé grâce à leur curiosité (ou à leur c......e) à une famine. Cela se passait il y a plus d'un siècle en Italie.

Et les "fadas" qui ont voulu cultiver du riz en Camargue ? Y z'étaient pas un peu zinzins ?
Et le débile qui s'est amusé à greffer des cépages français sur la vigne américaine ? Un Nul !
Et regarde un peu dans ton jardin, combien y vois-tu d'espèces à l'origine exotique, asiatique, américaine ou autre ?

Tous ces exemples pour te dire sympathiquement que sur un forum destiné aux amateurs de plantes, il faut s'attendre à ne pas voir que des cultivateurs de lentilles ou de carottes.

:wink: :wink: :wink:

Je rajoute qu'il est plus simple en appartement de cultiver des espèces tropicales ou semi-tropicales que des PdT. Tout le monde n'a pas la chance de posséder un jardin. Est-ce une raison pour leur interdire de jardiner ? N'ont-ils pas le droit d'être passionnés par les plantes ? Pourquoi faudrait-il les "vacciner contre les cultures exotiques" ?

S'il y avait une section "aux plantes exotiques" sur le forum, ça éviterait peut-être ce dialogue de sourds...

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

salut et bonne année 2007.
les graines de pistache qu'on consomme proviennent de l'espece "Pistacia vera", ils peuvent gérmer, mais les pistachiers obtenues ainsi sont des mauvaises producteures, et donnent des pistaches de mauvaise qualité. donc aprés gérmination, un greffage des plantules obtenu est indisponsable. il ya beaucoup de variétés de pisatachier à greffé comme la v. "mateur", "ouhadi", "nouri".....
les portes greffes utilisée pour les pistachier sont "Pistacia vera" et "Pistacia atlantica".
mais je vous attire l'attention que le pistachier est une espèce dioique, donc la présence d'un arbre mal est obligatoire pour la pllinisation.
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

salut,je viens relançer se sujet car je veux savoir ou trouver des arbres de pistachiers vera.
lefour
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 17:00

Message par lefour »

Bijour,
Je m'incruste un petit peu dans votre conversation mais je suis tompée dessus par hasard et .... j'ai un cocotier dans mon appart.
Mes parents de retour de Gaudeloupe en décembre m'ont fait un cadeau : un coco et 3 feuilles qui se battaient en duel !
Maintenant il est planté et j'ai changé la terre dernièrement et j'ai vu de grosse racines qui était sorties de la coque ! top cool ! Je n'y croyais pas. Je vis en appartement mais en picardie et c'est pas les grosses chaleurs !
La question que je me pose est la grosseur du pot. Maintenant qu'il y a des racines je ne voudrais pas perdre espoir ! Je ne suis pas sur de la taille ! Le coco est planté à mi hauteur de son diamètre et le pot fait 7/8 cm de chaque côté de la noix en + ! a peu près ! qu'en pensez-vous !
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'en pense qu'il va falloir penser à déménager bientôt! Un cocotier faisant dans les 30 mètres de haut, c'est pas trés facile à caser dans un appart picard. Et comme il ne supporte pas le gel, c'est encore moins facile de le mettre au jardin! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
lefour
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 17:00

Message par lefour »

Pour les pommes de terre, si besoin de conseil : mes parents sont agriculteurs !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pistachier

Message par Mimy »

tu en trouvera chez Hodnik, mais attention on m'a dit qu'il fallait un sujet male et un femelle

moi j'en ai un mais je ne sias pas quel "sexe" il a :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pistachier

Message par Mimy »

bon, jai sauté une page :roll:

le réponse est pour cerisestte
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
cerisestte
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mar. 17 janv. 2006 18:59
Localisation : fontaines st martin- rhone alpes

Message par cerisestte »

merci :) :)
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Faire pousser un pistachier et un cocotier !

Message par lime »

j'ai vu sur un autre forum une personne qui a fait poussé un cocotier en appartement qui a plus de 10 ans, biensur il ne fait pas 30 metre mais il pousse, bonne chance a tout ceux qui tente le coup sa va etre difficile
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Faire pousser un pistachier et un cocotier !

Message par pat29 »

bonsoir à tous,
J'ai vu une noix de coco pousser dans le hall d'une entreprise de la région parisienne sans problème.
Seulement il faut savoir que les premières feuilles font trois à quatre mètres avant que le tronc ne commence à se former. Donc il faut un grand pot, de la chaleur ,de la lumière et de la place. Si vous avez tout ça n'hésitez pas c'est magnifique. :top:
Pat29
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »