Jardiner avec la lune, une différence?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Bonjour alors pour revenir au sujet de depart lancé par Valou , je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir cette page....

http://www.aujardin.info/fiches/lune_fevrier.php
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

wiztiti a écrit :Bonjour alors pour revenir au sujet de depart lancé par Valou , je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir cette page....
http://www.aujardin.info/fiches/lune_fevrier.php
Va voir celle la, c'est très bien fait et bien expliqué....si on est "croyant" :)

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/lune/lune.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

wiztiti a écrit :Si nous souhaitons augmenter les capacité de rendement de notre travail au jardin
Salut Wiztiti,

Eh bé fallait tout lire, quelle culture ... est-ce que tu fais "tout" avec la lune ?

Quant à "augmenter les capacités de rendement du travail" !!! on va pas au jardin avec les mêmes choses dans la tête ! :? :? :? chacun son truc. As-tu vérifié, après coup, les résultats "avec ou sans" ... "le bon jour et le mauvais jour" et qu'est-ce que cela donne ? :roll:

A +++ :bain:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

moustache a écrit : Je serais plus enclin à croire à l'influence de la lune sur la coupe des arbres que sur la date des semis.
Salut Moustache,

Je ne résiste pas à raconter les propos d'un vieux scieur en Hte Loire qui n'avait pas l'air "allumé" et qui me disait << Dans le temps, on coupait les arbres en respectant les phases de la lune. On avait des charpentes qui tenaient des siècles, sans s'abimer. Maintenant, avec le débit qu'on nous demande, on coupe n'importe quand, on fait un travail de salaud et si la charpente est faite avec des bois coupés à la mauvaise lune, elle tiendra pas ... heureusement qu'ils ont trouvé des produits dans lesquels on trempe les bois plusieurs jours ... >> :wink:

Quant à l'INRA ... il y a eu des essais sur des PdT, en particulier, qui étaient très probants. Mais ... à qui vont profiter des études sérieuses sur les phases de la lune ? On va pas pouvoir déposer un brevet ou se faire verser des royalties ! Donc, peu d'études sérieuses, et souvent onéreuses, sont réalisées et on laisse "la croyance populaire" faire le reste. :( :( :(

Personnellement, je ne vais pas au jardin avec le "calendrier lunaire" sous le bras, mais je suis certain que des effets importants existent. Et j'en connais au moins un sur les plantes : les façons culturales à une certaine lune (je ne sais plus laquelle) qui mettent en surfaces les graines de "mauvaises herbes" dont la faculté germinative est très amoindrie ... d'ou moins de salissement des terres quand on fait une préparation de sol à "cette phase de lune"; certains agriculteurs se servent de cette observation pour "mieux" travailler. :?

A +++ :sermon:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Bonjour ...

aygues31 ecrit est-ce que tu fais "tout" avec la lune ?


en reponse un peu de bon sens .....

aygues31 ecrit Quant à "augmenter les capacités de rendement du travail" !!! on va pas au jardin avec les mêmes choses dans la tête ! chacun son truc.

Lorsque je laboure au motoculteur 1 250 m carré de jardin et ce en une aprés midi ben lorsque je me pose le c.. dans ma chaise et que je regarde autour de moi ben la oui je pense que c'est du travail .. et ce meme ci cela reste un plaisirs pour moi ... apres de la a dire que on va pas au jardin avec les memes choses dans la tete ... ben je ne me permet pas de porter des jugements sur l'etat d'esprit des autres ....

ensuite quand je parle de rendement oui bien sur quand je vois tant d'effort physique je ne m'amuse pas a planter de l'ail de cuisine alors qu'il y a des aulx de semence qui donneront un rendement bien superieur que les aulx de cuisine faient pour manger ... chacun son truc aussi sur le sujet ...

Apres en ce qui concerne a lune et le jardin je ne suis pas derriere mon calendrier lunaire pour attendre la minute pour planter mais une chose est sur c'est que j'y prete attention et ce meme si il n'y a pas de grande l'institut national d'Agronomie comme il es dis sur un autre post ...

Nous avons bien une grande institut qui forme nos homme politique et nous pouvons voir a quel point c'est le bordel sur le terrain ... pourtant ils sortent de ces GRANDE INSTITUT ...

Il existe également cette grande institution qu'est la meteo qui prevoyait des grosses pluie pourtant j'etais le c.. au soleil toute l'apres midi ...

j'ai dans mon entourage beaucoup de vieux exploitant agricole ... qui eux me donnerons la meteo mieux que meteo france ... et qui m'apportent leurs conseil en ce qui concerne les moment de plantation , et en ecoutant leurs conseil eh bien oui ma recolte ne s'en trouve que benefique ....

j'ai eu un exemple de 6 pieds de chayotte planté trois au gout du jour et trois l'autre en tenant compte de la phase lunaire ......le resultat fut assez surprenant ... alors apres hein comme on dis chez nous chacun son truc .........
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Mais ... à qui vont profiter des études sérieuses sur les phases de la lune ? On va pas pouvoir déposer un brevet ou se faire verser des royalties ! Donc, peu d'études sérieuses, et souvent onéreuses, sont réalisées
Détrompes toi, l'INRA, Institut de Recherche Agronomique, explore toutes les voies qui lui semblent prometteuses pour l'agronomie (quelles soient rentables ou non). Et c'est grace à cet organisme que l'agriculture, prise au sens large, a pu évoluer depuis une ciquantaine d'années.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou à vous tous, passionnés de débats !

J'aime bien venir vous lire ! De l'humour, de la passion, des arguments !
J'veux bien y croire (ne rigolez pas je vous prie, mais je suis très sensible à la lune ) , et si WIZTITI pouvais fournir le calendrier lunaire de mars comme il l'a fait pour février je lui en serais bien reconnaissante !
Je n'en ai pas tenu compte pour mes premiers semis, je ferais la comparaison (bien qu'en semant mes tomates au mois de mars, j'ai plus de chances qu'avec ceux du mois de février !), du moins ça pourra m'aider à m'organiser!
Aygues, tu as essayé le calendrier lunaire pour les panais ? :wink: :lol:

A plus, bon w-e à vous, j'espère que le soleil sera au rdv !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

wiztiti a écrit :j'ai eu un exemple de 6 pieds de chayotte planté trois au gout du jour et trois l'autre en tenant compte de la phase lunaire ......le resultat fut assez surprenant .
Salut Wiztiti,

On va pas se battre ... c'est toi qui le dit << respectons les certitudes de chacun ... >>

Mais, quand pour étayer les effets de la lune, tu me parles de chayottes qui sont des tubercules qui emettent des bourgeons racinaires sans que quiconque soit intervenu, tu me fais doucement rigoler !!! :lol: :lol: :lol:

Tu aurais pu prendre un autre exemple ! tu viens de donner un beau contre exemple qui atteste que, bien plus que la lune, il y a d'autres causes que l'on ne veut pas voir pour expliquer des déboires au jardin !
Tu avais lu ... "la lune, excuse des mauvais jardiniers ... il est pas la pour rien !!" :oops:

Je vois que l'intégrisme lunaire n'est pas bon conseiller et vive la modestie et les pratiques de "bon sens".

A +++ :tetedure:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

moustache a écrit :
aygues31 a écrit : Détrompes toi, l'INRA, Institut de Recherche Agronomique, explore toutes les voies qui lui semblent prometteuses .
Salut Moustache,

J'ai bossé plus de 40 ans avec l'INRA ... je connais, c'était un partenaire de travail !

Mais puisque tu le dis, je te crois ... toutefois, à part l'étude sur les PdT que je citais, peux tu nous indiquer les références d'un travail de l'INRA sur l'incidence de la lune sur la croissance des végétaux ? :lol:

A +++ :fete:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Bonjour

Moustache dit :

«Détrompes toi, l'INRA, Institut de Recherche Agronomique, explore toutes les voies qui lui semblent prometteuses pour l'agronomie (quelles soient rentables ou non) »

Wiztiti rappel l’INRA est quand même accusé d’être financé par certain lobby . !!!!

(sans pour autant dénigrer tous les travaux de l’INRA ….) mais tout en restant lucide …..


aygues31 dit :
On va pas se battre ...

Wiztiti répond bien sur que non voyons ……..

par contre si tu es surpris du résultat sur mes chayottes , toi qui à eu comme partenaire la très grande institution qu’est l INRA pendant plus de 40……. Tu devrais sans doute changer de partenaire et tenir compte de la Lune pour tes panais …….Des générations de jardiniers se sont intéressées à l'influence de la Lune sur leurs activités. Faute d'explications scientifiques suffisantes, c'est aujourd'hui l'expérience qui prime….



aygues31 dit :indiquer les références d'un travail de l'INRA sur l'incidence de la lune sur la croissance des végétaux ?

Wiztiti répond , bon nombre des impacts sont discrets ou encore inconnus et ce au seins meme de l’INRA L'agriculture pratiquée depuis l'après-guerre ne respecte pas la Terre, elle la vide et la pollue se poser la question …« QUE VOULONS-NOUS MANGER ? »
C’est Rudolf Steiner qui, en 1924, inaugura l’approche biodynamique de l’agriculture lors d’un cours destiné aux agriculteurs. Il avait alors introduit l’idée de faire concorder les travaux agricoles avec certaines phases de la lune.
Nous produisons trop par rapport à nos besoins, et "fertilisation" et "protection des plantes" sont les seuls mots qu'on entend. Même si la tendance est à développer une agriculture raisonnée depuis quelques années, beaucoup reste à faire.
Nos anciens connaissent bien l’influence de la Lune sur la pousse des plantes. Depuis plusieurs dizaines d’années, des agriculteurs effectuent des recherches sur l’influence de la Lune dans l’optimisation des cultures.
De nombreuses associations françaises mettent en pratique l’agriculture biodynamique créée par Rudolf Steiner. Les résultats obtenus sont indiscutables .Mais bien sur si nous avons des institutions qui sont financé par certains lobby peut mieux vaut dénigrer certain faits …
Nous pouvons voir « si ont veut ouvrir les yeux bien sur » le nombre de petit producteur capable de produire leur propres bio carburant et qui sont complètement ignorés par nos trop grande institutions et ce au bénéfice des grandes compagnie pétrolière ….
« L’évolution de la Terre se fait main dans la main avec le développement de chaque être vivant. » Appliquons-nous à donner le meilleur de nous-mêmes et notre Terre en fera de même »
La biodynamie donnée par R.STEINER 1924

On sait que la Lune a une influence très importante sur un certain nombre de choses comme la durée de la rotation de la terre, les marées, le comportement de certains animaux ou la pousse des plantes, par exemple.

Or, qu'est-ce qu'un humain, sinon un animal avec juste un poil d'intelligence supérieure (encore qu'on puisse parfois se le demander) et un vernis de civilisation (qui ne demande qu'à s'écailler) ?
Il est donc possible que, sans qu'on sache vraiment le déterminer, la Lune ait aussi un effet sur nous
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

buttercupbush a écrit :si WIZTITI pouvais fournir le calendrier lunaire de mars comme il l'a fait pour février je lui en serais bien reconnaissante !
Tu vas la :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/lune/lune.htm
et tu le trouveras dès sa parution.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout en haut de la page du forum, il y a "calendrier lunaire".
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Wiztiti dit :
Or, qu'est-ce qu'un humain, sinon un animal avec juste un poil d'intelligence supérieure (encore qu'on puisse parfois se le demander)

Aygues31 répond :
Tout a fait d'accord :bonds:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Aygues31

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune !


c'est peut etre pour cela que tu n'arrives pas a avoir des panais :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »