plantation lupin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
la rameyo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46

plantation lupin

Message par la rameyo »

bonjour c'est la première fois que je me connecte
j'ai acheté des lupins et ils commencent à pousser dans le sac ,pourtant il est écrit de les planter en avril ! que dois-je faire en attendant?
merci de me répondre ,je compte sur vous car d'après ce que j'ai lu dans les forums vous etes super fort et super sympa!!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

si tu les as acheté autant les plantés :wink:
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

je posais la même question sur le forum "serre" ; on m'a répondu de les mettre dans une pièce froide, pour ralentir la croissance.

C'est une bonne idée je pense parce qu'il est bien trop tôt pour les pnater dehors...on tente le coup, on verra bien, non ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Le lupin est une vivace rustique. A priori, hormis le voir végéter jusqu'aux beaux jours, il n'y a pas grands risques à le mettre en terre dès maintenant. Mais attention aux limaces :?
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

Bonjour AP54,

on les laisse en pot jusqu'à quelle hauteur alors pour être sûr qu'ils vont s'adapter à l'extérieur ?

ils fleurissent combien de temps ? ( en fait je veux demander : est ce qu'ils fleuriront tout l'été quand même ou est-ce que j'en ressème dans 10 jours pour que leurs floraisons soient décalées et qu'ils fleurissent un après l'autre ? )

je ne sais pas si c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

bonjour, les lupins fleurissent en général en juin juillet mais si tu coupes les hampes florales lorsqu'elles seront fanées, il refleuriront en fin d'été - la taille dans les pots avant de les rempoter n'as pas d'importance si tu suis les consignes évoquées plus haut, à savoir : les conserver au frais pour ralentir leurs croissances, mais effectivement ils ne craignent pas le froid, j'en ai dans mon jardin qui ont passé l'hiver alors qu'il y avait encore des jeunes feuilles dessus (à cause de ce bel automne 2006) et ils sont encore dans mes plates bandes, prêt à reprendre du poil de la bête :D
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

ok super ! je vais attendre que les jours de pluie annoncés passent et je les plante ; je ne savais pas qu'ils refleurissaient si tu coupes les fleurs fanées...c'est pareil pour les tulipes, lys et autres plantes du même genre ?
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

le lupin n'est pas une plante à bulbe. les tulipes et lis ne repartiront pas après une coupe, du moins à ma connaissance !
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Le lupin et d'autres vivaces refleurissent quand on enlève les fleurs fanées (mais on se prive des premières graines plus fertiles ) .
Par contre les bulbes ne le feront pas et même si on enlève les fleurs fanées pour l'esthétique il faut laisser les feuilles jusqu'à ce qu'elles déssèchent .
Violette

Avatar de l’utilisateur
Breizhil
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:38
Localisation : Finistère Nord

Message par Breizhil »

Bonjour,

Chez nous ça y est les lupins ont démarré :
Image
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Chez moi aussi ils vivent en pleine terre, et, comme il fait doux, ils sont déja sortis.

Sur la photo ci dessous, c'est les crocus que je voulais mette en valeur, mais, on voit bien les lupins

Image
Avatar de l’utilisateur
pouach
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:37
Localisation : NANCY

Message par pouach »

les delphiniums comme les lupin ainsi que les achillés refleurissent si on coupe les fleurs fanées
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

et si je veux déplacer des tulipes ou des crocus, quand faut-il le faire ?
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

pas douée à la base a écrit :et si je veux déplacer des tulipes ou des crocus, quand faut-il le faire ?
bonjour,

pour les déplacer il vaut mieux attendre le déssèchement des feuilles, après floraison, couper les fleurs, mais laisser les feuilles vertes jusqu'à jaunissement complet (pendant cette période le bulbe se refortifie !!) ensuite on récolte ou replante ailleurs.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

ça marche, merci beaucoup pour le conseil !!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

pas douée à la base a écrit :ça marche, merci beaucoup pour le conseil !!
Tu devrais changer de pseudo. Parce que avec les jardinautes de ce forum, tu ne resteras pas lontemps pas doué à la base.

:wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Message par ccheval »

pas douée à la base a écrit :Bonjour AP54,

ils fleurissent combien de temps ? ( en fait je veux demander : est ce qu'ils fleuriront tout l'été quand même ou est-ce que j'en ressème dans 10 jours pour que leurs floraisons soient décalées et qu'ils fleurissent un après l'autre ? )
Salut,

Est-ce que tes lupins ont poussé à l'été 2007 en les plantant en février de la même année ? Je croyais qu'on plantait les lupins une année pour les voir fleurir l'année d'après ?

Merci

Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

si tu achète des lupins en jardinerie, ils fleuriront l'année où tu les as plantés.

Le semis est beaucoup plus hasardeux, et compliqué.

Le lupin en plant accepte à peu près toutes les conditions de terre et d'hygrométrie, alors qu'en graine, il lui faut du calcaire et de l'eau.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

DU CALCAIRE ??????

Je crois qu'il y a erreur car le lupin n'aime pas le calcaire, il chlorose et meurt. je n'arrive pas à en conserver même dans ma terre à peu près neutre, sans mettre les baveux en cause.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Nicole37n a écrit :DU CALCAIRE ??????

Je crois qu'il y a erreur car le lupin n'aime pas le calcaire, il chlorose et meurt. je n'arrive pas à en conserver même dans ma terre à peu près neutre, sans mettre les baveux en cause.

Nicole
Je ne crois pas me tromper.

Chez nous en champagne Ardenne, à l'état naturel, Ils adorent les bords des routes et le long des fossés.

Nous sommes dans une région massivement calcaire, voir crayeuse.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ccheval a écrit :
pas douée à la base a écrit :Bonjour AP54,

ils fleurissent combien de temps ? ( en fait je veux demander : est ce qu'ils fleuriront tout l'été quand même ou est-ce que j'en ressème dans 10 jours pour que leurs floraisons soient décalées et qu'ils fleurissent un après l'autre ? )
Salut,

Est-ce que tes lupins ont poussé à l'été 2007 en les plantant en février de la même année ? Je croyais qu'on plantait les lupins une année pour les voir fleurir l'année d'après ?

Merci

Cédric
j'en est semée au printemps dernier et 1 a fleurit la même année mais ça doit être rare quand même :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Nicole37n a écrit :DU CALCAIRE ??????

Je crois qu'il y a erreur car le lupin n'aime pas le calcaire, il chlorose et meurt. je n'arrive pas à en conserver même dans ma terre à peu près neutre, sans mettre les baveux en cause.
Toi et Galipe ne parlez peut-être pas du même. Si tu parles du lupin "des jardins" (améliorations horticoles de Lupinus polyphyllus, si je ne m'abuse), qui en effet a la réputation de détester le calcaire (et les sols lourds/mal drainés), et que Galipe parle d'une autre espèce indigène chez lui et adaptées aux conditions locales, ça expliquerait.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Sylvain a écrit :
Nicole37n a écrit :DU CALCAIRE ??????

Je crois qu'il y a erreur car le lupin n'aime pas le calcaire, il chlorose et meurt. je n'arrive pas à en conserver même dans ma terre à peu près neutre, sans mettre les baveux en cause.
Toi et Galipe ne parlez peut-être pas du même. Si tu parles du lupin "des jardins" (améliorations horticoles de Lupinus polyphyllus, si je ne m'abuse), qui en effet a la réputation de détester le calcaire (et les sols lourds/mal drainés), et que Galipe parle d'une autre espèce indigène chez lui et adaptées aux conditions locales, ça expliquerait.
Effectivement, je ne parle pas des lupins des jardins, mais des lupins qui poussent au bord des routes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Vouais, je me demande si on parle de la même chose !!!

Les lupins d'ornements ne tiennent pas plus d'un an chez moi, avec barrière anti limaces et j'ai abandonné

J'ai jamais vu de lupins "sauvage" sur le bord des routes
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Nicole37n a écrit :Vouais, je me demande si on parle de la même chose !!!

Les lupins d'ornements ne tiennent pas plus d'un an chez moi, avec barrière anti limaces et j'ai abandonné

J'ai jamais vu de lupins "sauvage" sur le bord des routes
Ce sont de grandes fleurs bleues. ce sont les mêmes que l'on cultive comme engrais verts, et pour l'aliementation.

ATTENTION ! ces lupins ne sont pas directement comestibles, ils sont même toxiques. Il faut faire une préparation que j'ignore pour les consommer, ils sont très riches en protéines mais également en alcaloïdes.

Je joint une photo; de mon ancien jardin, qui était très calcaire et que j'avais très peu amondé.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »