QUE PLANTER DANS UN MASSIF MI OMBRE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
HIBISCUS34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 févr. 2007 9:49

QUE PLANTER DANS UN MASSIF MI OMBRE

Message par HIBISCUS34 »

Bonjour,

Le jardin c'est assez nouveau pour moi alors je voudrais quelques conseils pour faire un massif mi-ombre qui soit assez coloré : question couleur j'aimerais trouver des fleurs qui aillent avec le fuschia qui est juste au dessus du massif en question. en effet il y a une petite marche.
voilà, voilà si vous avez des idées et d'ailleurs est ce que je suis obligée de mettre des fleurs que je dois changer pour l'hiver et l'été; je préfèrerais un truc qui soit fleuri l'été,

merci merci
:D HIBISCUS34
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Des hortensias ? :D
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Des hortensias ,j'y pensais aussi . Sinon il y a les hostas , les heuchères,plantes basses et colorées ,en harmonie avec les fushias .
Violette

Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Le pieris, c'est très joli aussi.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

Ca dépend de ton terrrain, si tu n'as pas un sol trop calcaire tu peux installer un rhodo il y a beaucoup de couleur sympas , les fougères aussi sont très jolies ainsi que toutes les hostas qui ont des feuillages très variés, vert, vert-bleu, vert et blanc et en plus elles fleurissent et en plus il y a une ancienne varété (feuillage vert grandes fleurs blanches) qui est très parfumée

Voilà pour les vivaces sinon en annuelles je mettrais quelques impatiences( beaucoup de couleurs aussi).

Il y a plein d'idées pour l'ombre et la mi-ombre suivant la situation, l'humidité, le sol....

A bientôt
JARDICLO
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

certains géraniums également.

Des pervenches aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Bonjour, je pense à un piéris "flaming silver" (andromède)
pour terre de bruyère. A planter dans un trou d'environ un mètre de diamètre sur 0,60 de fond. Remplir de terre de bruyère (50%), compost (ou terreau)(25%) un peu de ta terre si elle n'est pas calcaire soit les 25% restants. Mettre un film géotextile sur les parois et au fond du trou si ta terre est calcaire.
Son feuillage est vert panaché argenté, il est superbe. De plus, au printemps, il fait de jolies petites fleurs blanches tombant en grappes (on dirait des petites clochettes comme le muguet). Son beau feuillage, pour l'été (comme tu veux un fleurissement aussi à cette saison) s'associera avec des fleurs roses que tu peux choisir dans les annuelles genre tabac d'ornement, pétunias....

Au fait, quelle est la dimension exacte de ton massif :?:
Si tu as encore de la place, tu peux mettre des hostas. Il y en a de différentes couleurs : tu pourrais les associer aux couleurs du feuillage du piéris soit des vertes et vertes-grises, des jaune crème....
Ces effets auraient pour but de donner de ne pas assombrir avec des feuillages foncés ton coin à mi-ombre :)
HIBISCUS34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 févr. 2007 9:49

Message par HIBISCUS34 »

Merci à tous pour toutes ces idées, le massif fait à peu près 1m50 sur 1 m !

bon dimanche
Eglantine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 14:59
Localisation : BRETAGNE

Message par Eglantine »

Des astilbes :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

HIBISCUS34 a écrit :Merci à tous pour toutes ces idées, le massif fait à peu près 1m50 sur 1 m !

bon dimanche
:) Dans de cas, si tu choisis ma solution : tu n'as la place que pour l'andromède et au pied quelques annuelles que tu changes au fil des saisons pour changer. Le rose est souvent la couleur qui s'"associe le mieux avec les feuillages panachés. Tu peux rajouter une petite hosta aussi :)
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Azalées, rododhendrons et certains rosiers(bien se renseigner) s'épanouissent très bien à mi-ombre et restent magnifiques :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il faudrait d'abord qu'on sache où tu es, modifie ton profil.
Parce que la mi ombre à Paris et chez moi, eh bien c'est très différent.
En Bretagne et en Alsace aussi.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Moi, j'ai un massif à mi-ombre, voir ombre, que j'ai rempli à l'automne avec un Erable du Japon pourpre, un azalée rose, une hortensia sanguinea et qques pivoines arbustives. J'attends que tout se petit monde se réveille pour voir ce que ça va donner ....
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »