amaryllis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
yan14
Bourgeon de bavard

amaryllis

Message par yan14 »

Bonjour
j'ai un amaryllis qui a bientot plus de fleurs, j'aimerais savoir comment le garder pour qu'il fleurisse l'année prochaine.
merci
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

setopic_30652-amarillys.html

tu trouveras une montagne d'informations dans ce post.
J'ai suivi les conseils (engrais, feuilles qui fanent... )j'ai retrouvé le bulbe cette année, tout maigrichon, tout minable. je l'ai rempoté, je l'a arrosé il est reparti et il m'a refait une hampe florale. une seule contre 3 l'an passé, mais je suis super contente
Image
l'an passé

Image
cette année.
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

Je ne savait pas qu'il y avait un cycle à respecter. :shock:
Les miens ils sont 4 dans le même pot, ils fleurissent, fanent, je coupe les hampes, les feuilles poussent, avec un peu de chance une ou deux hampes ressortent (comme en ce moment :P ), puis l'été je les mets sous ma serre, il fait très chaud, ils font des feuilles super grandes, quelque fois une hampe avec 4 fleurs, puis quand vient les mauvais temps, hop dans la cuisine, je coupe les feuilles quand elles fannent, et on recommence...

Il ne faut pas? On est obliger de leur faire suivre un rhytme? :?:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Yacci,

Ce que tu fais est très proche du cycle à respecter: une période de croissance des feuilles la plus longue possible et une période de repos lorsque les feuilles fanent: c'est dans cette période de repos et le refroidissement que le bouton floral se forme. Plus la période de croissance permet d'engranger des provisions, plus la fleur aura de réserves et sera grosse.
yan14
Bourgeon de bavard

yan14

Message par yan14 »

je crois que quand j'ai planté mon amaryllis je l'ai trop entéré ( on voit casiment pas le bulbe) malgré ça il a bien fleuri! est ce que s apose un problème pour le conserver pour l'année prochaine ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Dans la nature, les bulbes d'amaryllis Hippeastrum sont entièrement enterrés...

Quelques autres discussions et liens :
setopic_60138-.html Amaryllis
setopic_58460-.html Amaryllis (besoin de conseils)

Amaryllid :-)
ohelere
Graine de timide

Bulbe d'ararillys dans de l'eau..

Message par ohelere »

Bonjour,

ma petite femme m'a acheté pour noel un bulbe d'Amarillys chez Nature&découverte.

Le principe est d'immerger seulement les racines du bulbes dans de l'eau - le tout dans un vase adapté - .
çà a fonctionné!!
Deux tiges et 4 fleurs chacunes!!!

Maintenant, ces dernières sont fanées et je ne sais que faire.
J'aimerai tant en avoir d'autres..
C'était tellement joli !!

Je reste ouvert à toute proposition !!!

Tout de bon !!!
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

Bonsoir,
On ne peut continuer à cultiver le bulbe dans l'eau pure. Mais peut-être pourrait-on le cultiver en hydroponie, avec des engrais ad-hoc, mais je ne sais pas faire ça. L'alternative est de planter le bulbe en terre.
Dans un pot, mettre le bulbe et ses racines et remplir progressivement de terre/terreau assez fin pour bien s'insinuer entre les racines, puis bien arroser pour obtenir un bon contact de la terre sur les racines. Ensuite continuer comme pour une amaryllis cultiver "normalement" en terre. c'est à dire le garder en végétation jusqu'en fin d'été, en l'arrosant régulièrement, le nourrissant d'un peu d'engrais et surtout lui donner une bonne lumière, dehors dès que la saison le permettra.
Amaryllid :-)
ohelere
Graine de timide

Message par ohelere »

Bonjour et merci beaucoup !!

Donc pour l'heure, je coupe les tiges portant les fleurs fanées.
Puis je mets le tout en terre façon "amaryllid" - délicatement - et je laisse les feuilles pousser.

Avec une bonne lumière et un arrosage fréquent, je devrais avoir, de nouveau, de belles fleurs, n'est pas?

Merci encore
et
tout de bon !
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

ohelere a écrit :Avec une bonne lumière et un arrosage fréquent, je devrais avoir, de nouveau, de belles fleurs, n'est pas?
Oui, pas tout de suite, à moins que ce soit un très gros bulbe devant faire d'autres hampes cette saison, il faut attendre l'an prochain.
ohelere
Graine de timide

Message par ohelere »

Et bien merci beaucoup!!!
Je suis bien content de m'être inscrit à ce forum!!!
:lol:
tout de bon!!!
:respirer:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »