Arum italicum envahissant : que faire?
Arum italicum envahissant : que faire?
Cette plante est, je le répète superbe quand elle se plait, mais si envahissante que, du coup, elle en devient dérengeante. Pouvez-vous me conseiller pour au moins la diminuer, car il n'y en a plus que pour elle dans ma cour.
Re: Arum italicum envahissant : que faire?
L'arracher ne suffit plus, il y en a vraiment partout et çà grouille de bulbes, à toutes les profondeurs. Fouiller le sol ne fait que retarder leur réapparition. C'est même passé par dessous des allées en gravier et s'est installé dans tous les parterres au fil du temps. A l'huile de coudes, j'en ai pour des années, au secours! lollavandine a écrit :Cette plante est, je le répète superbe quand elle se plait, mais si envahissante que, du coup, elle en devient dérengeante. Pouvez-vous me conseiller pour au moins la diminuer, car il n'y en a plus que pour elle dans ma cour.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Malheureusement, il fait parti des plantes qui, en terrain qui lui convient, pousse super bien.
Un peu comme l'ail.
La seule solution c'est de planter, contrairement à l'ail, il n'aime pas trop la concurrence.
Chez moi, il ne pousse que dans les haies pas trop dense. Dans les plate bandes il ne pousse pas, et pas non plus dans l'herbe qui est tondue trop souvent pour lui. Alors ça va.
Un peu comme l'ail.
La seule solution c'est de planter, contrairement à l'ail, il n'aime pas trop la concurrence.
Chez moi, il ne pousse que dans les haies pas trop dense. Dans les plate bandes il ne pousse pas, et pas non plus dans l'herbe qui est tondue trop souvent pour lui. Alors ça va.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
et oui tout à fait d'accord avec toi ,moi aussi il pousse dans une partie de mon jardin qui s'est allégée là ou c'est encore pas mal argileux je n'en ai pas (l'arum est le signe d'une terre légère de manière générale), il faut essayer d'enlever les bulbes avec un outil car ils sont trop profonds pour les arracher on arrive a arracher seulement les jeunes semis mais pour les autres c'est pratiquement impossible et surtout ne pas laisser les fleurs se former car ils se ressème à vitesse grand V , ormis contrôler qu'ils ne se multiplie pas trop et couper de temps en temps pour épuiser la plante on ne peut s'en débarrasser totalementlavandine a écrit :L'arracher ne suffit plus, il y en a vraiment partout et çà grouille de bulbes, à toutes les profondeurs. Fouiller le sol ne fait que retarder leur réapparition. C'est même passé par dessous des allées en gravier et s'est installé dans tous les parterres au fil du temps. A l'huile de coudes, j'en ai pour des années, au secours! lollavandine a écrit :Cette plante est, je le répète superbe quand elle se plait, mais si envahissante que, du coup, elle en devient dérengeante. Pouvez-vous me conseiller pour au moins la diminuer, car il n'y en a plus que pour elle dans ma cour.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
pas celui-là : l'Italicum prospère chez moi. Il pousse parfaitement à l'état naturel dans les fossés et les prairies argilo calcaires du coin.jeannotin a écrit :l'arum est le signe d'une terre légère de manière générale
Peut-être est-il un peu spécial ? je ne saurais dire.
- jeannotin
- Roi du massif
je n'en avait pas lorsque je suis arrivée...... mon terrain était très lourd et comme j'ai en 10 ans quelque peut modifié la texture de mon sol par mes apports finalement il s'est installé qu'il y a 4 ans, je trouvait cela joli mais maintenant j'en ai trop..... j'ai donc posé la question à un botaniste et il m' a répondu que c'était le signe d'un terrain léger et aéré alors j'ai bien tenu mon pariailees a écrit :pas celui-là : l'Italicum prospère chez moi. Il pousse parfaitement à l'état naturel dans les fossés et les prairies argilo calcaires du coin.jeannotin a écrit :l'arum est le signe d'une terre légère de manière générale
Peut-être est-il un peu spécial ? je ne saurais dire.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Solution "radicale".
J'ai expérimlenté l'ultime solution.
A l'aide d'une seringue, j'injecte dans chaque tige une goutte de déserbant chimique liquide, pur.
Cette solution, bien que longue et fastidieuse fonctionne parfaitement.
C'est le prix à payer pour s'en débarrasser.
Archimede781
A l'aide d'une seringue, j'injecte dans chaque tige une goutte de déserbant chimique liquide, pur.
Cette solution, bien que longue et fastidieuse fonctionne parfaitement.
C'est le prix à payer pour s'en débarrasser.
Archimede781
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
j'ai le même problème ici.
Les feuilles sont décoratives mais les fleurs puent férocement la charogne ("y'aurait-il un rat crevé ou un oiseau mort dans le jardin ?", se demandait mon mari), nous sommes donc obligés de les couper rapidement si nous voulons profiter agréablement du jardin, et j'en oublie parfois une puisqu'elles sont dissimulées sous les feuilles. J'ai enlevé il y a peu ces arums qui poussaient dans une plate-bande sous la terrasse mais j'ai été très surprise de la profondeur à laquelle se trouvaient les bulbes et aussi de l'abondance des bulbilles. Je crains qu'ils ressortent rapidement malgré la plantation d'autres plantes moins "parfumées" à cet emplacement. Il y a en effet des arums d'Italie qui sortent à d'autres endroits dans le jardin et même un qui pousse entre deux pierres d'un vieux mur.
La solution d'Archimède est intéressante mais n'y a-t-il pas de produit moins nocif qui puisse les tuer ? On parle du lait cru pour les souches, serait-il toxique pour les arums ?
Aïki
j'ai le même problème ici.
Les feuilles sont décoratives mais les fleurs puent férocement la charogne ("y'aurait-il un rat crevé ou un oiseau mort dans le jardin ?", se demandait mon mari), nous sommes donc obligés de les couper rapidement si nous voulons profiter agréablement du jardin, et j'en oublie parfois une puisqu'elles sont dissimulées sous les feuilles. J'ai enlevé il y a peu ces arums qui poussaient dans une plate-bande sous la terrasse mais j'ai été très surprise de la profondeur à laquelle se trouvaient les bulbes et aussi de l'abondance des bulbilles. Je crains qu'ils ressortent rapidement malgré la plantation d'autres plantes moins "parfumées" à cet emplacement. Il y a en effet des arums d'Italie qui sortent à d'autres endroits dans le jardin et même un qui pousse entre deux pierres d'un vieux mur.
La solution d'Archimède est intéressante mais n'y a-t-il pas de produit moins nocif qui puisse les tuer ? On parle du lait cru pour les souches, serait-il toxique pour les arums ?
Aïki
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
et bien moi j'ai oublié qu'ils sont là
vu que mon jardin est planté dense et qu'il a beaucoup évolué je ne les vois plus 
et bien moi j'ai oublié qu'ils sont là

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Après avoir essayé plusieurs solutions dont certainnes pas très écologique, j'ai opté pour le chalumeau.Depuis, j'inspecte réguliérement mon terrain et à chaque nouvelle pousse, hop, un coup de chaud. Cette plante commence à s'épuiser et je n'ai pratiquement plus rien.................