sol argileux très lourd : Comment arranger ça ?
sol argileux très lourd : Comment arranger ça ?
Bonjour,
Je cherche une solution pour améliorer la texture très fine de mon sol.
Mon terrain est sur une platrière, en Provence, il s'agit d'argile blanche.
Mon fumier de cheval est en cours de préparation mais je ne pense pas que ça suffira.
Je pensais ajouter une grosse quantité de sable.
Je ne sais pas quelle granulométrie de sable choisir,
quelle nature (j'imagine qu'il faut éviter le calcaire et pire encore le sable de mer),
où se fournir (dans ma région il y a surtout des carrières calcaires),
à quel tarif on trouve ça au metre cube.
Merci.
Je cherche une solution pour améliorer la texture très fine de mon sol.
Mon terrain est sur une platrière, en Provence, il s'agit d'argile blanche.
Mon fumier de cheval est en cours de préparation mais je ne pense pas que ça suffira.
Je pensais ajouter une grosse quantité de sable.
Je ne sais pas quelle granulométrie de sable choisir,
quelle nature (j'imagine qu'il faut éviter le calcaire et pire encore le sable de mer),
où se fournir (dans ma région il y a surtout des carrières calcaires),
à quel tarif on trouve ça au metre cube.
Merci.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
On parle souvent du sol argileux.
Je ne connais pas les problèmes de ta région. Mais le sable est un composant naturel de la terre. L'argile est une terre non encore "complète" mais qui possède de nombreux avantages, tels que fertilité et retenue de l'eau. Cette retenue de l'eau est un inconvénient en hiver et en période d epluie; mais un bonheur en été.
On utilise du sable de rivière, connu ous différentes appelation, tel que sable du Rhin. La granulométie est plus grosse que le sable jaune. Ce sable se trouve très facilment dna sles magasins de bricolages de vente de matériaux de construction. Habituellement présenté en sac soit de 25 ou de 50kg. Le prix n'est pas élevé de l'ordre de plus ou moins €1 le sac, si je me souviens bien. Certes on peut acheter ce sable soit en "big sac" soit en vrac, et alors le prix est encore plus abordable.
Je ne connais pas les problèmes de ta région. Mais le sable est un composant naturel de la terre. L'argile est une terre non encore "complète" mais qui possède de nombreux avantages, tels que fertilité et retenue de l'eau. Cette retenue de l'eau est un inconvénient en hiver et en période d epluie; mais un bonheur en été.
On utilise du sable de rivière, connu ous différentes appelation, tel que sable du Rhin. La granulométie est plus grosse que le sable jaune. Ce sable se trouve très facilment dna sles magasins de bricolages de vente de matériaux de construction. Habituellement présenté en sac soit de 25 ou de 50kg. Le prix n'est pas élevé de l'ordre de plus ou moins €1 le sac, si je me souviens bien. Certes on peut acheter ce sable soit en "big sac" soit en vrac, et alors le prix est encore plus abordable.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...