PREMIER POTAGER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cd75
Bourgeon de bavard

PREMIER POTAGER

Message par cd75 »

Bonjour,

Nous allons possédons un jardin depuis peu de temps, je souhaite y faire un petit coin potager.

Que me conseiller vous de planter, sachant que je ne suis pas dans une région ou il ne pleut pas beaucoup et nous n’avons pas de forage, juste le robinet avec de l’eau de ville.

Je pensais pour commencer, mettre des tomates et salades et pourquoi pas ensuite : courgette, aubergine et poivrons…

Nous avons déjà dans notre jardin des amandiers, noyer et eucalyptus.

Est-ce qu’il vaut mieux acheter des plans ? Ou des graines ?

Sur Internet ou en jardinerie ?

Je suis complètement novice en la matière…par contre j’ai déjà les outils car mon mari est paysagiste mais le potager ce n’est pas son truc.

Merci d’avance
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour (et bienvenue),

tu as oublié de nous dire : comment est ton sol ? quelle surface as-tu ?

les légumes que tu as choisis me semblent bien pour ton coin. juste la salade qui à mon avis demande beaucoup trop d'eau pour de faibles résultats.
le plus simple est encore de regarder ce que les gens du coin font ds leurs jardins.
tu pourrais rajouter des fraises, des carottes, des poireaux et de la mâche pour l'hiver, et biensûr des plantes aromatiques (basilic, persil, thym, romarin, en fonction de ce que tu aimes et utilises en cuisine). et pourquoi pas un pied de vigne ?

voilà, ce sont juste qq idées. À creuser en fonction de la surface et de tes goûts.
pour les graines, tu peux aller voir sur le coin des échanges :
forum4.html
(fais un tour sur la cote des échanges avant)
si tu as du temps et peu de moyens, c'est la meilleure solution. sinon, les plants achetés tout prêts, c'est pas mal aussi, mais tu n'as pas toujours le choix sur la variété (et les étiquetages ne sont pas toujours bons).
bon j'arrête, je vais te faire peur :lol:

bon courage !
tiens nous au courant :wink:
cd75
Bourgeon de bavard

MERCI

Message par cd75 »

Merci pour cette réponse.

La terre est bonne….un peu argileuse par endroit il me semble, mais j’ai déjà pleins de poireaux sauvages, des pissenlits et des asperges sauvages et tout ça pousse tout seul. Aux dires de mon Mari, elle est excellente et rare dans la région.

Pour la surface, je pensais au départ me faire un petit coin genre 4x4 m, le terrain est grand mais je ne souhaite pas faire un grand potager, je n’ai pas beaucoup de temps.

Pour ce qui est des salades, j’en avais déjà planté dans un autre jardin dans le coin aussi et elles avaient bien pris, je peux quand même arroser un peu.

Pour les plantes aromatiques, je souhaite me faire un carré aussi avec un maximum d’aromates du sud en plus j’adore cuisiner. Plus tard je mettrais d’autres légumes, j’aime bien les légumes rustiques et d’antan.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Tu peux semer des haricots verts, fin avril pour une récolte fin juin. En faisant des semis échelonnés de 3 semaines tu peux en récolter jusque fin août, mais il faut les arroser régulièrement. Je fais 3 fois 6 mètres et j'en ai assez pour en mettre un peu au congélateur.
cd75
Bourgeon de bavard

MERCI

Message par cd75 »

MERCI POUR CETTE NOUVELLE REPONSE
DONC J'EN SAIS PLUS
LE SOL EST ARGILEUX / CALCAIRE par endroit mais c'est de la bonne terre :wink:
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Avec la surface que tu annonces tu peux mettre une rangée de:
- Tomates
- Poivrons/piments doux (perso j'ai eu de bien meilleurs résultat sur les piments !!)
- Courgettes
- Herbes fines.
Tu peux également prévoir des piquets pour que des pieds de concombres y grimpent. J'en avais mis deux, on a eu un rendement suffisant pour manger a deux dessus et en donner ;)

J'ai eu de trés mauvais résultats avec les aubergines, et en plus le peu que j'ai récolté elles étaient immangeables !! :|
cd75
Bourgeon de bavard

et des radis

Message par cd75 »

je pensais aussi à quelques radis :), peux être les mettre dans une jardiniére, non ????

vous plantez des graines en général ou vous mettez des plans ?
sandmalan
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sandmalan »

moi, je viens de faire mes premiers semis de radis en jardinière.
Vu la taille d'un radis, je pense que ça ne pose pas de problème.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »