trouver des crosnes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Jumentfolle
Fleur de pipelette

trouver des crosnes

Message par Jumentfolle »

Bonjour, je cherche à planter des crosnes, et j'ai beau chercher chez les semenciers, bio ou non, dans les jardineries et partout, en fait, la seule annaonce de crosnes, je l'ai trouvé sur ebay.be, à 2.50€ le pot de 300grammes...avec 2 à 3 tubercules dedans (autan dire qu'il n'y a que de la terre :roll: )
J'ai peur que l'offre de Leclarc de l'an dernier dont m'a parlé une jardinaute ne se renouvelle pas, ils ont déjà les PDT et les bulbes du potager, mais pas trace de crosnes.
Si quelqu'un avait une adresse sérieuse, je suis très intéressée!!!
Merci d'avance,
Sarah
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Le semencier qui a attaqué Kokopelli en fait...
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Chez Semailles, ils ont ça aussi. http://www.semailles.com, mais c'est pas donné-donné : 4 EUR les 100 gr (mais cb de tubercules ça fait, 100g?).

Les semences et plants sur Ebay : chaque jour, je me demande quels sont les gogos qui payent des prix pareils pour des plants sans aucune garantie.

Sinon, si tu en trouves chez un légumier, c'est tout à fait possible de les planter aussi!
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

Tibelge a écrit :Chez Semailles, ils ont ça aussi. http://www.semailles.com, mais c'est pas donné-donné : 4 EUR les 100 gr (mais cb de tubercules ça fait, 100g?).

Les semences et plants sur Ebay : chaque jour, je me demande quels sont les gogos qui payent des prix pareils pour des plants sans aucune garantie.

Sinon, si tu en trouves chez un légumier, c'est tout à fait possible de les planter aussi!
j'en ai trouvé qu'une fois sur un marché, à la période de noel : 34 euros le kilos :shock:

quand on sait que ça pousse comme du chiendent :evil: :evil:

alors n'hésite pas si tu en trouves

zut l'autre jour, j'ai reçu un catalogue de je ne sais plus qui, il en vendait , pas encore trop cher pour la quantité
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Poulopau
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Poulopau »

Tu pourras trouver des crosnes chez les distributeurs de l'entreprise "mon jardin" qui font des semences de légumes oubliés, entre autres.
Dans ma région (64) on les trouve dans les jardineries "Point Vert".
Tu peux éventuellement leur demander les points de distribution de ta région via leur site:
Mon Jardin
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bsr Jumentfolle
Il y a 15 jours j'en ai trouvés dans la jardinerie où je vais de temps en temps et cela sans les chercher car depuis l'Année derniere je n'en trouvais pas donc je n'y pensais plus et voila que je tombe dessus.
Si tu veux demain aprés midi je peux y retourner voir s'il en reste et te prendre un paquet tu vois et tu me dis.

Image
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Le semencier qui a attaqué Kokopelli en fait...
oui, je suis allée voir: 11,50€ les 100 grammes :shock:
Dans le même genre, les 5 tubercules de capucine tubéreuse, 8.80€ :shock:

Le lien vers le site de semailles ne fonctionne pas.. c'est pas plutôt http://www.semaille.com ?
J'avais déjà été sur leur site, mais je n'ai pas pensé à regarder dans "plants bio" :oops:
Mais j'en aurais pour 3.10€ de FDP, ça fait beaucoup pour une commande de 4€ :roll: Ça reste moins cher que chez les autres voleurs-qu'il-ne-faut-pas-nommer :lol:
Je vais voir pour les points verts, je n'en ai jamais vu par ici. C'est pas réservé à l'ouest, ça?
Jumentfolle
Fleur de pipelette

oui, je veux bien que tu regardes!!
Tu l'as payé combien, ton sachet?
Et tu l'as trouvé dans quelle jardinerie?
Merci,
Sarah
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Apparemment, point vert, c'est que dans le sud-ouest :cry:
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

j'en ai vu vendredi chez "jardin de gally" cela m'a meme etonnée de trouver un rayon aussi bien achalandé en legumes dits "anciens" mais n'ai pas fait attention au prix :oops:
c'est une chaine je crois s'il y en a un dans ton coin appelle les pour voir
Jumentfolle
Fleur de pipelette

jardin de gally, c'est qu'en ile de france :(
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

ah ben zut
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

Les crosne pour la semence sont chère car ils sont issue de régénération de mérystèmes.
Les crosnes de consommation sont excesivement chères car c'est une galère à rammasser.

Pour ceux qui viennent d'en acheter, plantez les sans tarder. Sinon ils se déséchent de peur et au prix de la semence il seait dommage de la perdre. Si vous n'avez pas encore de place au jardin, mettez les en godet.

Il est parfois conseillé de les mettre au frigo mais cela ne change pas grand chose.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Sébastien37, les semences sont en général chères mais certaines atteignent de tels montants que sincèrement, je me demande parfois à qui cela s'adresse! Quand on voit ici, 5 capucines tubéreuses pour pas loin de 10 euros, franchement, c'est limite indécent!
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Je parlais uniquement des crosnes.

pour le reste cest un autre problème :D
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bjr tlm
Jumentfolle je t'ai fait un MP.
@+++ et bonnes recherches à toi.
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

je viens d'en trouver en feuilletant un catalogue de VPC reçu ce matin au courrier (jacques briant - connais pas, a tester)
les 15 plants pour 6,95 euros (promo du moment : frais de port gratuits et 10 euros de reduc pour 22 euros d'achats)
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

crosnes sur catalogue FABRE 4.58€/100g.
jean-pierre
Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

Question bête : ça se plante comment, les crosne? Ce sont des graines? des tubercules?

On en voit assez souvent à consommer à Auchan par ici, 15€ au kilo, mais une poignée de crosnes suffit à personnaliser une poêlée de légumes ou une salade tiède.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

15 euros le kilo, 1,5 eur les 100 grammes, voilà qui me semble un prix acceptable pour planter autre chose que deux-trois plants pour voir!

L'avantage des crosnes c'est que tant qu'ils sont en terre, ils se maintiennent tout l'hiver et peuvent fournir un peu de variété pendant toute la mauvaise saison, au fur et à mesure des récoltes. C'est vraiment un légume qui devrait être plus cultivé!

Vous avez de la chance vous les Français, car en Belgique, on ne le trouve jamais en supermarché. Si par hasard l'un des lecteurs de ce fil habite dans le 59 et se rend parfois à l'Ochan de Villeneuve d'Ascq, je suis prêt à faire le chemin (où il y a un super grand Auchan) pour en acheter s'il y en a!
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonjour
tibelge, dommage, je suis passé à v2 il y a une dizaine de jours. ce n'est que partie remise...
bien plus près de chez moi il y a celui de leers. je te tiens au courant je dois y aller bientôt.
sinon j'espère trouver des crosnes par l'intermédiaire d'une asso, à environ 1€ les 10 tubercules, ça ne semble pas être la ruine.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bonjour,

Vu hier des semences de Crosnes dans la jardinerie JARDILAND

S'il y en une pres de chez toi ...
Par contre je n'ai pas le regardé le prix .. tu veux que je regarde ??
Rien de bien sans passion
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

C'est à moi que tu poses la question?
J'habite en Belgique, on n'a hélas pas les mêmes magasins :) Je crois pas qu'on aie des Jardiland par ici, mais c'est très gentil de l'avoir proposé, merci merci!

En passant, si quelqu'un pouvait me dire quelle différence on peut trouver entre des tubercules vendus en jardineries à prix d'or en tant que plants, et ceux qu'on destine à la consommation et qu'on trouve en épicerie, ça m'arrangerait bien!

Parce que je ne vois pas la valeur ajoutée dans le cas précis des crosnes... en comparaison avec des plants sélectionnés de pommes de terre, etc. Le crosne est une espèce naturelle, non hybride... Où est l'intérêt? Le zouli sachet plein de belles photos qu'on met autour?
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Tibelge a écrit : En passant, si quelqu'un pouvait me dire quelle différence on peut trouver entre des tubercules vendus en jardineries à prix d'or en tant que plants, et ceux qu'on destine à la consommation et qu'on trouve en épicerie, ça m'arrangerait bien!
Trois raisons pour le prix des crosnes de semence :
* ils sont issus de culture de méristèmes car il attrapent des viroses. Ils faut de temps à autre racheter de la semence car la taille des tubercules va en réduisant avec le temps
* Il y a peu d'acheteurs et peu de producteurs, et c'est depuis longtemps à moitié un produit de luxe car il ne se conserve pas bien.
* C'est bien galère à récolter. Dans tous les livres de cuisine, il est dit frotter les crosnes avec du gros sel dans un torchon pour en lever la peau un peu jaune. Le crosne extra frais est blanc. Il est bien meilleur consommé dès la récolte car il ne se conserve pas (ce qui participe au prix élevé). Au moment de récolter les crosne ma terre pourtant plus que bonne (300 ans de potager) est un peu collante et les crosnes bien pénibles à ramasser, donc je ramasse les crosnes sans trop les nettoyer dans une caisse percée au fond je les passe à grande eau ensuite dans un tamis de maçon, je finii le nettoyage à jet fort en bouchant le bout du tuyau avec mon doigt.

Je mange dans les 24 heures. Essayez d'en gouter un ou deux crus, c'est frais.

Dans les racines rares, chères et faciles à faire chez soi, essayer le chervis, c'est que du bonheur.

En plus crosnes ou chervis si ils sont tous deux galères à ramasser et à nettoyer (sauf si ils sont lavés de suite àprès la récolte) sont tous les deux rapide à cuire, quelques petites minutes dans l'eau bouillante et un bout de beurre suffit à les accompagner.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Merci, Professeur Sébastien, pour cet exposé très complet!

D'ailleurs tiens j'en profite : j'ai la chance de posséder "Le Potager d'un Curieux" édité en 1892; ce bouquin génial est écrit par la personne qui fut le promoteur de la culture du Crosne en France. C'est assez amusant à lire, l'auteur est plein d'espoir pour son nouveau légume, et lui prédit un avenir brillant; il va même jusqu'à espérer qu'il supplante la pomme de terre.

Mais il raconte aussi toute l'aventure de l'introduction à titre expérimental, bref une lecture captivante pour tous ceux qui aiment les crosnes.

Bref, si ça intéresse quelqu'un, je peux scanner et partager. Un petit MP pour l'occasion et yop :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »