Néflier du Japon
- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Néflier du Japon
Bonjour,
Avec toutes ces pluies, mon néflier du Japon se retrouve les pieds dans l'eau. Un grand coup de vent et voilà mon néflier à un angle bizarre presque déraciné.
Il n'est pas trop tard pour le déplacer.
Qu'en pensez vous ?
Par contre si je le déplace il sera forcément dans un terrain très sableux et assez sec
vos avis ?
Merci
Avec toutes ces pluies, mon néflier du Japon se retrouve les pieds dans l'eau. Un grand coup de vent et voilà mon néflier à un angle bizarre presque déraciné.
Il n'est pas trop tard pour le déplacer.
Qu'en pensez vous ?
Par contre si je le déplace il sera forcément dans un terrain très sableux et assez sec
vos avis ?
Merci
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Et ceux qui savent pas
- gomerro
- Graine de timide
L'Eriobotrya Japonica est un arbre pratiquement increvable. Il pousse dans les conditions les plus diverses : dans le sable presque pur avec les embruns au Cap Ferret, dans l’argile lourde en Haute Garonne et dans les terres calcaires du Lot (sans compter les lieux désertiques en Afrique du nord).
Je te conseil de le redresser et l’attacher à un tuteur. J’en ai un dans mon jardin qui a 15 ans et fait 5-6 m. Il y a 3 ans un fort vent d’autan l’a presque couché, je l’ai redressé et il n’a pas souffert.
En plus cet année avec la douceur hivernale j’aurai 1 ou 2 kilos de fruits
Gomero
Je te conseil de le redresser et l’attacher à un tuteur. J’en ai un dans mon jardin qui a 15 ans et fait 5-6 m. Il y a 3 ans un fort vent d’autan l’a presque couché, je l’ai redressé et il n’a pas souffert.

Gomero
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
gomerro a écrit :L'Eriobotrya Japonica est un arbre pratiquement increvable. Il pousse dans les conditions les plus diverses : dans le sable presque pur avec les embruns au Cap Ferret, dans l’argile lourde en Haute Garonne et dans les terres calcaires du Lot (sans compter les lieux désertiques en Afrique du nord).
![]()
Gomero

Il est exact, je suis dans le LOT, terre calcaire, mon néflier est très coriace
Suis les conseils de Goméro, je n'ai pas eu l'expérience de la tempête mais celui de la grêle au printemps 2OO6, ses feuilles étaient toutes hachées; de nouvelles feuilles se sont rapidement installées

- Bonnie
- Bourgeon de bavard
Néflier
Merci Merci bcp de vos conseils.
Je me voyais mal annoncer à mon cher et tendre qu'il devait prendre la bêche !
On lui avait mis un tuteur mais en bois et il a pourri. On va le remplacer par du métal
Je savais que le néflier avait des nèfles
mais celles de la variété japonica sont elles comestibles ?
Je me voyais mal annoncer à mon cher et tendre qu'il devait prendre la bêche !
On lui avait mis un tuteur mais en bois et il a pourri. On va le remplacer par du métal

Je savais que le néflier avait des nèfles

Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Et ceux qui savent pas
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Néflier
Bien sur, et ce sont les meilleures : très sucrées et juteuses.Bonnie a écrit :Je savais que le néflier avait des nèflesmais celles de la variété japonica sont elles comestibles ?

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- gomerro
- Graine de timide
C'est normal.Je n'ai pas encore eu de fruits .

Ici à Toulouse, j’ai quelques fruits tous les 4-5 ans. Cet année la floraison a été très précoce (Octobre) et comme les gelées ne sont arrivées qu’en fin décembre il y a, environ, 10% des fruits qui ont survécu.
Autrement pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le néflier du Japon, l’arbre lui même, est classé zone 7 (peut tenir jusqu’à -20°C). Le mien a vécu -15°C sans montrer le moindre dommage.
Gomero
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Les arbres issus de semis de noyaux n'ont qu'un inconvénient: les fruits contiennent un trop gros pour le volume du fruit...Il y a peu de chair, mais tout aussi excellente que pour les plants issus d'autres modes de propagation.
Je confirme, les fruits sont succulents
Je confirme, les fruits sont succulents

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
le mien issu de bouture je me désespérait car il fait plus de 2m50 de haut sur autant de large et planté depuis 5ans il ne m'avais pas fait de fleurs et en 2006 enfin il s'est décidé je vais manger ses fruits moi j'adore sont feuillage qui est superbe et s'est vrai que ses bois sont assez cassant, le vent m'a déjà plusieurs fois cassé de grosses branches 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- moustache
- Grossiste en parlotte
ça dépend du hasardCaptain Igloo a écrit :Les arbres issus de semis de noyaux n'ont qu'un inconvénient: les fruits contiennent un trop gros pour le volume du fruit...

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...