bananier qui se dessèche

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
slovene2
Graine de timide

bananier qui se dessèche

Message par slovene2 »

bonjour,
j'ai un bananier depuis deux ans, musa dwarf quelque chose, qui poussait super bien , mais il était dans un très petit pot alors je l'ai rempoté à l'automne, il avait arreté de faire des feuilles,
mais depuis j'ai du le changer de pièce car le pot était trop grand et de 8 feuilles, il est passé à 4 qui se dessèchent des bordures d la feuille, genre papier marron jaune

est-ce le cycle normal? est il sensible au changement de pièce (il a un peu moins de lumière, encore que...). en tt cas il a mauvaise mine: l'ai je zigouillé?? :cry:
help!!!
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Bien, musaphile étant 'overbooked', je vais essayer de te répondre histoire de voir si j'ai bien appris ma leçon :lol:

Tu viens de le rempoter, et tu le changes de pièce : 2 chocs d'un coup, normal qu'il fasse un peu la tête.
Comment l'as-tu arrosé après le rempotage ? Là je ne sais pas si il faut arroser abondamment un peu ou pas du tout. Musaphile ?

Ensuite, l'hygrométrie de ta pièce est-elle correcte ? Regarde si il n'y a pas de toute petite araignées dessus.
la lumière, si c'est juste, il ne va pas aimer, mais finira peut-être par s'habituer ?

Je vais chercher la dame :oops:
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Coucou! :D

Comment va?

Un petit saut rapide :

Pour le bananier, le ralentissement de la croissance à l'automne/hiver est normal. Il est au repos.

C'est une periode ou il ne faut pas trop l'arroser. Juste quand le substrat est sec sur quelques cm en surface.

Pour les symptomes ("Passer" de 8 à 4 feuilles, et les feuillles seches) bin, c'est le grand classique d'une humidité trop faible. Il faut faire remonter l'hygrometrie autour du bananier. Ceci ajouté visiblement à une luminosité moindre (qui est déjà plus faible en hiver) ben, faut pas chercher plus loin, il n'a pas de quoi renouveler les feuilles detruites par l'air trop sec....

Et puis comme Mister Happy le dit, vu qu'il a subi un stress donc qu'il est affaibli (rempotage + changement d'environnement) verifier qu'il n'a pas choper au passage des araignées (qui proliferent quand l'air est trop sec)

bon, ben moi j'y retourne hein..... :roll:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mr Happy a écrit :Bien, musaphile étant 'overbooked', je vais essayer de te répondre histoire de voir si j'ai bien appris ma leçon :lol:

Tu viens de le rempoter, et tu le changes de pièce : 2 chocs d'un coup, normal qu'il fasse un peu la tête.
Comment l'as-tu arrosé après le rempotage ? Là je ne sais pas si il faut arroser abondamment un peu ou pas du tout. Musaphile ?

Ensuite, l'hygrométrie de ta pièce est-elle correcte ? Regarde si il n'y a pas de toute petite araignées dessus.
la lumière, si c'est juste, il ne va pas aimer, mais finira peut-être par s'habituer ?

Je vais chercher la dame :oops:
:top: :top: :top:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Merci Laura :wink:

si rempotage hiver : arroser une fois ou mettre la terre telle quelle ?
Si rempotage été : arroser, oui ça me semble évident

Slovène, pour remonter ton hygrométrie, tu mets une très grande soucoupe sous ton pot (plus c'est grand mieux c'est), des billes d'argile ou de la pouzzolane, et de l'eau jusqu'aux 3/4 (Il ne faut pas que les racines touchent l'eau sinon cata). Ça va aider déjà. Et puis le classique : pulvériser plusieurs fois par jour, le mieux étant un humidificateur d'air…

Regarde bien pour les araignées, faudra agir vite si c'est le cas…

Tu vois Laura, interro écrite en direct live :coucou:
slovene2
Graine de timide

Message par slovene2 »

merci pour le collectif bananier et pr toutes vos suggestions :lol:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Et donne des news (avec photos hein !!) :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »