Tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
khristine
Fleur de pipelette

Tulipes

Message par khristine »

Il y a 2jours mes tulipes se sont ouvertes.Je les trouve magnifiques, bien plus que sur la photo de présentation sur le sachet de bulbes.

Parmi celles et ceux qui ont l'expérience de cette fleur,combien de temps encore ai-je des chances de la voir en fleur? au terme de la floraison ,que dois-je faire?

Est-ce valable aussi pour les Jacinthes(ouvertes aussi).

Merci :psyche: :psyche: :psyche:
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

He bien, tu as quelques jours au moins d'avance sur nous, ici elles ne sont pas encore en fleur.
Tu peux les cueillir ou les laisser en terre, comme tu veux, ensuite, moi les oignons de l'année dernière je les ai laissé sur place, j'ai coupé les fleurs fannées, et ils m'ont fait des petits :D
Pour la durée de floraison, j'ai envie de dire 1 quinzaine de jour mais si il pleut, elles vont prendre un coup de vieux c'est sur. :wink:
Marie Claire
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci Cigale.

A quel niveau coupes-tu les fleurs?Tes tulipes t'ont" fait des petits".Peux-tu me dire comment? bon,je sais, je suis encore ignorante dans ce domaine mais je vais progresser grâce à toi :lol:

A bientôt :daisy:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Bravo pour ton site que je n'ai pas fini de découvrir.La maison est très jolie.

Tout cela me rappelle notre propre construction pour laquelle j'ai également photographié les étapes.Quelle joie quand tout (ou presque)est achevé!
liliade
Graine de timide

Message par liliade »

quelle chance les miennes pointent juste le bout de leurs feuilles :D
khristine a écrit :
Tes tulipes t'ont" fait des petits".Peux-tu me dire comment? bon,je sais, je suis encore ignorante dans ce domaine mais je vais progresser grâce à toi :lol:

ça se fait tout seul si tu les laisses en place d'une année à l'autre

je te donne un lien que j'ai trouvé il y aqlq jours, avec des astuces pour qu'elles durent un peu plus en pot :wink: à essayer

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... article=81

bonne soirée :)
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) Bonsoir, Kristine
Il est conseillé pour les tulipes de ne pas les laisser en place car elles dégénèrent après la floraison

Dès la fin de cette dernière. Tu les déterrent entièrement avec leurs tiges et leurs fleurs fanées. Pour laisser l'espace libre pour d'autres plantations.

Tu creuses une jauge dans un coin de ton jardin. Tu inclines légèrement tes tulipes comme si tu plantais une clématite et tu les recouvres de terre.
Tu laisses le feuillage et les fleurs à l'abandon. Tout cela pour que le bulbe continue à se nourrir
D'ici quelques mois tu les déterres, coupes les tiges au raz du bulbe, les brosses, les fais sécher, et les stockes pour plantation fin octobre

Je sais, c'est du boulot. C'est pourquoi, j'ai abandonner la tulipe depuis de nombreuses années et la floraison si éclatante est si éphémère que je me contente de l'admirer dans les jardins publics

Les communes ne s'embêtent pas. Elles les plantent, les arrachent et après à la décharge. Quel triste sort!.... :cry: :cry: :cry:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

liliade a écrit :quelle chance les miennes pointent juste le bout de leurs feuilles :D
khristine a écrit :
Tes tulipes t'ont" fait des petits".Peux-tu me dire comment? bon,je sais, je suis encore ignorante dans ce domaine mais je vais progresser grâce à toi :lol:

ça se fait tout seul si tu les laisses en place d'une année à l'autre

je te donne un lien que j'ai trouvé il y aqlq jours, avec des astuces pour qu'elles durent un peu plus en pot :wink: à essayer

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... article=81

bonne soirée :)
Merci Liliade pour ces informations.Pour l'instant mes tulipes sont en pleine terre;peut-être un jour j'en mettrais aussi en pot, c'est si beau.

Tu veux dire que les tuipes se multiplient? j'aurais des chances d'avoir d'autres tulipes à côté de celles plantées cette année?

A bientôt :ola:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

LAVANDE46 a écrit ::) Bonsoir, Kristine
Il est conseillé pour les tulipes de ne pas les laisser en place car elles dégénèrent après la floraison

Dès la fin de cette dernière. Tu les déterrent entièrement avec leurs tiges et leurs fleurs fanées. Pour laisser l'espace libre pour d'autres plantations.

Tu creuses une jauge dans un coin de ton jardin. Tu inclines légèrement tes tulipes comme si tu plantais une clématite et tu les recouvres de terre.
Tu laisses le feuillage et les fleurs à l'abandon. Tout cela pour que le bulbe continue à se nourrir
D'ici quelques mois tu les déterres, coupes les tiges au raz du bulbe, les brosses, les fais sécher, et les stockes pour plantation fin octobre

Je sais, c'est du boulot. C'est pourquoi, j'ai abandonner la tulipe depuis de nombreuses années et la floraison si éclatante est si éphémère que je me contente de l'admirer dans les jardins publics

Les communes ne s'embêtent pas. Elles les plantent, les arrachent et après à la décharge. Quel triste sort!.... :cry: :cry: :cry:

Salut Lavande,
As-tu eu des ennuis en les laissant sur place d'une année sur l'autre? c'est ce qu'on me conseille sur le forum ainsi que sur lepaquet de bulbes acheté.
C'est effectivement contraignant surtout que j'aiplaté beaucoup de bulbes et pas seulement des tulipes.

Merci pour toutes ces informations.A+++ :psyche: :psyche:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

LAVANDE46 a écrit :Il est conseillé pour les tulipes de ne pas les laisser en place car elles dégénèrent après la floraison
Sauf les tulipes botaniques qui se naturalisent et embellissent d'année en année.
liliade
Graine de timide

Message par liliade »

khristine a écrit : Pour l'instant mes tulipes sont en pleine terre;peut-être un jour j'en mettrais aussi en pot, c'est si beau.
en fait au lieu de dire en pot j'aurai dû dire vase :veryhappy:
khristine a écrit :Tu veux dire que les tuipes se multiplient? j'aurais des chances d'avoir d'autres tulipes à côté de celles plantées cette année?
pour la multiplication, en fait le bulbe se divise et en crée des plus petits qui d'ailleurs donnent des tulipes plus petites (peut être au fil des ans grandissent elles, je pourrai te le dire le mois prochain :wink: ), c'est assez joli d'ailleurs et comme ça tu peux faire des bouquets de mini tulipes et d'autres avec les grandes

perso je les laisse depuis 3 ans en terre et elles refleurissent chaque année pour le moment, elles gardent bien leurs couleurs et même en créent de nouvelles (l'année dernières j'en ai eu des couleur saumon sublimes alors que je n'en avais pas l'année avant :D 8) )
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Sylvain a écrit :
LAVANDE46 a écrit :Il est conseillé pour les tulipes de ne pas les laisser en place car elles dégénèrent après la floraison
Sauf les tulipes botaniques qui se naturalisent et embellissent d'année en année.
Les miennes sont des tulipes botaniques.OUF! :fete:
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

liliade a écrit :
pour la multiplication, en fait le bulbe se divise et en crée des plus petits qui d'ailleurs donnent des tulipes plus petites (peut être au fil des ans grandissent elles, je pourrai te le dire le mois prochain :wink: ), c'est assez joli d'ailleurs et comme ça tu peux faire des bouquets de mini tulipes et d'autres avec les grandes

perso je les laisse depuis 3 ans en terre et elles refleurissent chaque année pour le moment, elles gardent bien leurs couleurs et même en créent de nouvelles (l'année dernières j'en ai eu des couleur saumon sublimes alors que je n'en avais pas l'année avant :D 8) )[/quote]

Voilà encore de bonnes nouvelles pour mes tulipes chère Liliade, ces fleurs sont si belles;je serais ravie de les voir se multiplier.Merci encore
Bises :daisy: :daisy:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

khristine a écrit :
Sylvain a écrit :
Les miennes sont des tulipes botaniques.OUF! :fete:
Tu as leurs noms ?
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Il s'agit de Tulipes botaniques Kaufmanniana-Early Harvest. de chez Vilmorin
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

'Early Harvest' est un nom de cultivar (variété cultivée, donc horticole), ce qui confirme ce que je pressentais, à savoir que tes tulipes n'ont de "botanique" que le nom. C'est un mensonge désormais fréquent, pour ne pas dire admis, malheureusement.

http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/143-20.htm
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

C'est intéressant mais quelle valeur accorder à cet article?

Cela signifierait que mes tulipes ne feront pas long feu?
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Ca ne va pas être facile de choisir ses tulipes à présent
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Sylvain a écrit :'Early Harvest' est un nom de cultivar (variété cultivée, donc horticole), ce qui confirme ce que je pressentais, à savoir que tes tulipes n'ont de "botanique" que le nom. C'est un mensonge désormais fréquent, pour ne pas dire admis, malheureusement.

http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/143-20.htm
khristine a écrit :C'est intéressant mais quelle valeur accorder à cet article?

Cela signifierait que mes tulipes ne feront pas long feu?
Ne t'inquiète pas, khristine, 'Early Harvest' est une très bonne tulipe ! Elle est d'abord vraiment très précoce. Parmi les tulipes précoces, elles est de belle taille et de coloris vraiment remarquable.
J'en avais planté il y a plus de 15 ans et ce sont les tulipes qui m'ont laissé le meilleur souvenir. Je ne les ai perdu qu'à cause de mon éloignement du jardin pour mes études, et les hautes herbes en ont eu raison, quoique les tulipes ai résisté un temps.

A propos du "mensonge" : Il y a certes tulipes botaniques et tulipes botaniques. Mais... il y a un continuum entre les deux.
- Il y a les tulipes sauvages, dans la nature. C'est à elles que s'intéressent les botanistes. On peut donc dire que ce sont celles qui ont droit à l'appellation "tulipes botaniques". (En exemple voici Tulipa greigii au Kazakhstan http://www.wild-natures.com/photo063.html ) Elles sont nombreuses et diverses.
- Beaucoup ne supportent pas la culture dans nos jardins. Pour d'autres, certes les bulbes disparaissent vite au jardin mais parmi les graines, grâce à leur variabilité génétique, il y en a qui supportent mieux nos jardins. Au fil des générations elles s'adaptent aux conditions de culture, de climat et de sol. Ce sont celles là, des tulipes cultivées de types sauvages, qui sont mentionnées dans l'excellent article indiqué en lien. Ont-elles encore droit au qualificatif de "botanique" ? Les botanistes vous diront non, non et non car dans toutes plante multipliée en culture il y a des changements génétiques au cours des générations qui font qu'elles ne sont plus adaptées au milieux naturel de leurs ancêtres.
- Ensuite, parmi elles les horticulteurs repèrent des individus plus grands, plus prolifiques ou plus colorés et les multiplient à part, leur donnant un nom pour les repérer (ex: Tulipa pulchella 'Violacea'). Ont-elles encore le droit à l'appellation "botanique" alors que leur couleur (...) n'est pas représentative de l'espèce d'origine et surtout que leur nature clonale est à l'opposée de la diversité d'une espèce botanique (ce qui est déjà vrai pour certains types sauvages cultivés) ? Ce sont néanmoins celles-là que beaucoup, et peut-être Sylvain, appellent botanique.
- Plus tard des variétés sont crées et sélectionné non plus au hasard des abeilles mais en croisant volontairement deux puis plusieurs de ces formes précédemment sélectionnées...
- Ensuite elles sont croisées avec une espèce compatible (beaucoup ne sont pas inter fécondes)...
Qu'est-ce qu'on appelles tulipes botaniques dans le grand commerce ? Se sont principalement trois groupes de tulipes, les kaufmanniana, greigii et fosteriana. Qu'est-ce ? Les espèces correspondantes sont cultivées en Europe depuis une date somme toute récente (comparée à celles introduites de Turquie par Ogier de Busbecq au XVIe, cultivées en Autriche puis amenées en Hollande par Charles de l'Ecluse dit Clusius, et qui sont devenues au fil des croisements ce qu'on appelle l'espèce Tulipa gesneriana). Prenons seulement le cas de mon chouchou, kaufmanniana. Dans le commerce ce groupe comprend : le type sauvage, des sélections plus colorées ou de formes particulières, et enfin des hybrides de kaufmanniana avec nos vieilles Tulipa gesneriana. 'Early Harvest' est dans ce groupe. Est-ce une hybride kaufmanniana x gesneriana ? peut-être, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est une tulipe durable.

Revenons à nos préoccupations de jardiniers. Nous voulons que nos tulipes persistent au fil des ans. On entend comme conseil que les botaniques, à la différence des autres, sont plus résistantes (on dit qu'elles ne dégénèrent pas, mais ces mots sont mal choisis.). De quelles tulipes botaniques parlent-on dans ce conseil ? Des sauvages dans la nature qui meurent transplantés dans nos jardins ? Des tulipes botaniques de collectionneurs comme Tulipa linifolia ou autres exigeant des soins particuliers, des soins de collectionneurs amoureux ? Non, on parle bel et bien du trio des hybrides de kaufmanniana, greigii et fosteriana. On parle de ce qu'a planté khristine. De grâce, ne la démoralisons pas !

Si vous voulez voir T. kaufmanniana forme "type" du commerce, il y a une photo là http://www.iris-bulbeuses.org/liliaceae/tulipes.htm (la seule rescapée de l'herbe de mon jardin ;-) La même dans la nature au Kazakhstan http://www.wild-natures.com/photo004.html
PV :-)

[édit] Oops ! une heure pour écrire ça ! --> couché ;-)
khristine
Fleur de pipelette

Message par khristine »

Merci Amaryllid d'avoir pris le temps de me donner cette réponse complète et documentée?J'ai l'intention de planter encore beaucoup de tulipes afin de créer un "tapis"coloré.

J'irai voir à quoi ressemblent les variétés greigii et fosteriana dont tu me parles.

J'ai pu m'apercevoir que ta spécialité sont les bulbeuses.J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur ton site et m'apprête à aller lui rendre visite plus longuement ayant planté beaucoup de bulbes dans ce premier jardin que je possède, et n'ayant donc pas de grandes connaissances sur la question.

A bientôt :coucou: :psyche: :psyche: :psyche: :psyche: :psyche: :coucou:
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Sylvain a écrit :
:) je confirme ce que dit Sylvain sur les tulipes botaniques
Tu peux toujours laisser sur place tes tulipes mais elles vont vites dégénérées. Alors soit "tu les arraches et tu mets "une croix dessus" plus jamais de plantations de tulipes classiques ou soit tu les mets en jauge comme je te l'ai conseillé

Pour tes autres bulbes si tu as des crocus des narcisses par exemple
Pour eux , pas de problème, ils restent en place et refleurissent toujours aussi beaux d'une année sur l'autre. Parfois, il faut quand même les déterrer pour procéder à la séparation des nouveaux bulbes à planter ailleurs :)
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

En ce qui me concerne, c'est la première année que je plante des tulipes et je les regarde pousser tous les jours !

J'aurais une question à poser, normalement un bulbe donne une seule fleur ? excuser mon ignorance, mais si un bulbe donne plusieurs fleurs ce serait bien :?
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je m'éloigne un peu du sujet, mais je me posais justement la même question pour mes jacinthes (non botaniques) à grosses fleurs (bleues). L'on m'a aussi dit qu'elles dégénérait au bout de quelques années, faut-il les déterrer pour enrayer le processus, où cela ne change-t-il rien ?
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Crystal a écrit :En ce qui me concerne, c'est la première année que je plante des tulipes et je les regarde pousser tous les jours !

J'aurais une question à poser, normalement un bulbe donne une seule fleur ? excuser mon ignorance, mais si un bulbe donne plusieurs fleurs ce serait bien :?
:) Pour un bulbe = une fleur, c'est exact

Pour les jacinthes, c'est encore pire que les tulipes ; il vaut mieux retirer le bulbe une fois que tout est fané comme les tulipes. J'ai déjà essayé
Mais l'année d'après, pour les jacinthes, les fleurs sont moins grosses
Tandis que pour les tulipes : elles ne dégénéraient pas l'année d'après , si elles étaient enlevées de leur jauge comme je l'ai indiqué sur un post ci-dessus. Mais alors quel boulot! :(
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Bonjour,
Pour les jacinthes, j'ai essayé les 2 solutions, et fatalement, la 2eme année, on dirait des petites fleurs sauvages, avec quelques clochettes éparses... :cry:

"Buziness is buziness" : il faut en acheter tout les ans...

Donc, étant tout à fait consciente de leur progression aux fil des ans, je les laisse en place, même les tulipes (depuis 3 ans qui sont toujours aussi belles d'ailleurs), je ne m'embête pas, l'effet naturel de sous bois que donnent les "vieilles" jacinthes ne me dérrange pas...
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Crystal a écrit :J'aurais une question à poser, normalement un bulbe donne une seule fleur ? excuser mon ignorance, mais si un bulbe donne plusieurs fleurs ce serait bien :?
En pratique, si ce n'est pas indiqué qu'il s'agit d'une multiflore, ce n'en est pas une.

Parmi les tulipes botaniques, la toute petite Tulipa turkestanica et plusieurs cultivars de la petite mignone Tulipa praestans (la plus célèbre multiflore) ont une hampe branchue et plusieurs fleurs...
Parmi les tulipes "horticoles" il y a d'autres tulipes multiflores.
On peut citer 'Antoinette' (jaune pâle puis saumon), 'Georgette' et 'Red Georgette', la tulipe triomphe 'Marienthal' (jaune)...
Parmi les T. greigii, il y a 'toronto' (rose) et son sport* 'Quebec' (rouge et jaune)...
Il y a des tas d'autres "bouquet tulips", mais pas très connues. Je vous les laisse chercher ;-)

[édit] * sport (non, elle n'est pas dopée !) c'est une variante obtenue par mutation somatique spontanée. Vous plantez un plein champ de bulbilles issus d'une même tulipe et avec de la chance un bulbille donne une autre couleur. Idem pour les rosiers : une branche fleurit d'une autre couleur, etc.

[édit 2] Voici une petite liste de tulipes multiflores : http://www.iris-bulbeuses.org/liliaceae ... iflore.htm
Dernière modification par amaryllid le jeu. 01 mars 2007 0:02, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »