Tomàquet de penjar op catalogne

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Hein Clerc, es-tu de Savoie? J'y ai de la famille. Chambéry et environs. Aussi à Paris.
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

oui


de Chambéry même!

ma famille se trouve entre Genève et la Maurienne!

@+
minfg

Message par minfg »

Salut,
Mon grand-père catalan cultive depuis plusieurs décénies une variété de tomate telle que vous la décrivez. Je n'y connais rien en tomates, et puis simplement vous dire que le pied est très vigoureux et produit beaucoup ; cela dit et à mon gout cette tomate ne se prette pas à la consommation "de table" (fruit entier cru) car elle a une chair à tendance acide et renferme beaucoup de pépins : les catalans la dédient eux-même plutôt aux plats en sauce ou l'emploient frottrée contre de la mie de pain pour aromatiser un sandwich par exemple, un régal ;-)

Durant l'été, plutôt en fin de saison, mon gp récolte les grappes et les suspend au plafond de sa cave sèche et sombre. Les bonnes années si tout ce passe bien il arrive à plusieurs dizaines de kilos qui subsistent jusqu'au printemps prochain voire plus. Durant le process naturel de conservation la chair des fruits s'éclaircit lentement pour tendre vers une teinte jaunâtre au fil des semaines. Des fruits non consommés il en extrait ensuite les graines pour se constituer un lot de plants l'année suivante ;-)
Je vais lui demander le nom de cette tomate et des graines si vous voulez, mais à mon avis il s'agit d'une variété "bâtardre" dénommée par une appellation locale et non associée à un nom exact de variétée :-|.

A+
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

c'est sûr qu'on parle de la même tomate, minfg.
J'espère seulement qu'on pourra la cultiver, nous qui ne sommes pas catalans, n'est-ce pas, clerc :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

catalogne

Message par Pascal clerc »

exact!

mfing, cela ressemble fort à notre petiteTomàquet!

Notre cher Zouf en avait pleuré lui qui l'avait vu!
l'utilisation de la tomate, que tu décris, est bien celle là!



au Royaume d'Espagne, les Catalans ont le droit à leurs spéficités!
par de la les monts, en France, t'es un terroriste de cultiver une variété non inscrite, mais séculaire!

Monsanto , il existe depuis quand :P 1492?
@+
minfg

Message par minfg »

au Royaume d'Espagne, les Catalans ont le droit à leurs spéficités!
par de la les monts, en France, t'es un terroriste de cultiver une variété non inscrite, mais séculaire!
Hein ? :shock: c'est quoi cette histoire ....
Mon grand-père bien que catalan vit et cultive ses tomates en france depuis la guerre civile espagnole, et à ma connaissance il n'a jamais eu de problème à produire ses plants lui-même d'une année sur l'autre à partir de ses propres graines ;-)
Bonne fin d'année :fete:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

minfg a écrit :
au Royaume d'Espagne, les Catalans ont le droit à leurs spéficités!
par de la les monts, en France, t'es un terroriste de cultiver une variété non inscrite, mais séculaire!
Hein ? :shock: c'est quoi cette histoire ....
Mon grand-père bien que catalan vit et cultive ses tomates en france depuis la guerre civile espagnole, et à ma connaissance il n'a jamais eu de problème à produire ses plants lui-même d'une année sur l'autre à partir de ses propres graines ;-)
Bonne fin d'année :fete:
si tu veux comprendre ce que dit clerc, va lire le post sur Baumaux contre kokopelli
on n'en est pas encore à tout interdire aux jardiniers mais qui sait : après le maïs, les choux, on n'aura peut-être plus le droit à nos graines de tomates non plus !!
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

attente

Message par Pascal clerc »

bonjour X


me voila comme un enfant , qui attends le père noël!

je guette , je guette et comme soeur anne, je ne vois rien venir :lol:

efface de ma pensèe, l'idée que tu m'oublies !

rassures moi.
:oops:
pascal
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: catalogne

Message par zouf »

clerc a écrit :exact!

mfing, cela ressemble fort à notre petiteTomàquet!

Notre cher Zouf en avait pleuré lui qui l'avait vu!
l'utilisation de la tomate, que tu décris, est bien celle là!



au Royaume d'Espagne, les Catalans ont le droit à leurs spéficités!
par de la les monts, en France, t'es un terroriste de cultiver une variété non inscrite, mais séculaire!

Monsanto , il existe depuis quand :P 1492?
@+
He!Ho!Ca va pas? J'ai jamais pleurré pour une tomate moi!En épluchant des oignons oui! :lol:
Histoire de faire bisquet tout le monde, un grand amateur de tomates de la région de Perpignan m'a envoyé des graines de cette fameuse tomate. Il me tarde de la semer!
Mais je vais scier le moral de quelques uns: pour bien pousser, cette tomate a besoin de beaucoup de chaleur et surtout en arrière saison puisqu'on ne cueille les pieds que fin septembre. C'est pas une tomate pour les nordistes ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

sud

Message par Pascal clerc »

Zouf!

Nord , moi?

c pas pour Paris, c sur!

chez moi, c ou tout bon ou tout mauvais , on verra

et pas trop d'humidité?
dans les landes ??

de toute façon , le climat, il change, alors je vais te la chauffer! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: sud

Message par zouf »

clerc a écrit :Zouf!

Nord , moi?

c pas pour Paris, c sur!

chez moi, c ou tout bon ou tout mauvais , on verra

et pas trop d'humidité?
dans les landes ??

de toute façon , le climat, il change, alors je vais te la chauffer! :lol:
Pas l'été!Mais ce n'est pas comme la Provence quand même!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

t'inqiuètes

Message par Pascal clerc »

:lol:

zouf!

t'inquiquetes donc pä tiou, comme on dit par chez moi!

si cela ne marche pas , j'aurai toujours le plaisir de frotter une tranche de pain par chez toi!!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

merci

Message par Pascal clerc »

:lol:


merci, aussi, à la personne qui m'a fait parvenir les semences, de cette variété.

:bisous:

à+
CANUEL
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:46
Localisation : CARCASONNE

Les tomates

Message par CANUEL »

Bonjour

Néophite dans le jardinage, habitant à CARCASSONNE je voudrais quelques conseils sur les variétés de tomates, car je rêve de manger des tomates savoureuses avec du gout, dois je faire mes plants moi même ou les acheter dans le commerce ?.Les plants du commerce ne sont-ils pas artificiels.Si quelqu'un pouvait me répondre sur ce sujet merci d'avance.Quelle variété dois je acheter.

PATRICK11 :loupe:
jovanni
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:23

tomate penjar

Message par jovanni »

cher ami

c'est vrai, la variété de tomate nommé penjar en catalunya est cueillie en septembre et peut ce conserver pendant plusieurs mois. Étant una variété traditionnelle on peut trouver différentes lignes pures de la va´riété... toutes produisent des tomates petit calibre (30-50g), avec peu de couleur et une conservation extrordinaire... mais en function de la ligne laconservation puet aller jusqu'à décembre ou mème jusqu'à avril...
Faut savoir aussi que c'est une variété utilisé en catalogne pour frotter sur le pain et faire le typique pà amb tomàquet...

délicieux....
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

J'ai eu cette année des Tomaquet do Penjar, à partir de graines qu'un internaute pyrennéen m'avait envoyées. Elles ont eu un peu de mal ,parce qu'en septembre, il a beaucoup plu. je leur avais fabriqué un dais ! bref, j'en ai mangé jusque fin janvier, essentiellement dans la soupe ou en sauce.
à essayer !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'en ai fais aussi l'an dernier mais j'avoue être un peu déçu. Effectivement elles sont assez petites, elles ont une peau assez dure mais je ne leur trouve pas un goût exceptionnel. Si c'est pour en faire de la soupe autant faire de la purée de tomate avec des variétés à plus fort rendement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

zouf a écrit :J'en ai fais aussi l'an dernier mais j'avoue être un peu déçu. Effectivement elles sont assez petites, elles ont une peau assez dure mais je ne leur trouve pas un goût exceptionnel. Si c'est pour en faire de la soupe autant faire de la purée de tomate avec des variétés à plus fort rendement.
D'accord avec toi, Zouf, pour la description de ces tomates. Notre problème est sans doute que nous n'habitons pas en Espagne ! Je l'ai effectivement goûtée à Barcelone sur du pain aillé et je peux t'assurer qu'elle avait goût et couleur !
Je l'ai cultivée pour le fun et j'ai apprécié la vigueur des plants. je crois que je vais recommencer une fois mais si je dois encore lui faire un abri, je m'arrêterai là.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Je cultive depuis 2 ans la giallo a grappolli, d'usage proche, mais je n'ai su comment l'utiliser que l'an dernier...

excellent pour la sauce à bruschetta,
et tout de même pratique pour avoir des tomates fraiches (même si un peu sêches) en hiver :)
Répondre

Revenir à « A la culture »