Courgettes en pot ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
kashaya
Bourgeon de bavard

Courgettes en pot ?

Message par kashaya »

Bonjour a tous amis jardiniers :)
Il me restait des graines de courgettes rondes de l'année passée et ayant apprécié la mutlitude d'usages, je me suis dit que cette année meme en ayant un balcon j'en ferrais pousser. Miracle mes graines ont toutes germées. Mais du coup me voila bien "embetée".

Je sais qu'un plant de courgette prend pas mal de volume, qu'un seul plant n'est pas assez productif alors comment faire ? Comment optimiser le cote envahissant avec la culture en pot ?
Est ce que certains ont deja fait pousser ces légumes en pot ?

Ou est ce qu'il vaut mieux pour moi que j'aille voir le papy d'en face pour lui refourguer mes plants et voir si il a d'autres graines a me proposer ?? :lol:
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

La réponse est difficile tout dépend de la taille de ton balcon et de tes goûts personnel je garderais mon plant et le taillerais au maximum pour ne garder qu’un ou 2 fruits mais moi a ta place sur un balcon je choisirais par exemple un pied de tomates cerises très productif et agréable a manger et tient peu de place
sauldre
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

bonsoir
franchement des semis de courgettes en fevrier il n'y a plus de saison c'est bien bien trop tôt er franchement je vois mal des courgettes sur un blacon ou alors dans une très très grande jardinière la courgette a besoin d'espace
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Comme Veyrins, c'est trop tôt pour des courgettes. Cela dit, les courgettes rondes ne sont pas très envahissantes, c'est donc jouable sur un balcon. J'ai vu il y a quelques temps un magazine préconiser de planter directement dans des sacs de terreau lorsqu'on ne dispose que de peu de place.
Bonne soirée !
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Trop tot on est bientot en mars ??
Les semis sont a l'interieur ! J'avais fait pareil l'an passé avec succes...

Bref je crois que je vais proposer mes plants ... :cry:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Si tes plants se développent bien, dans un mois il faudra les mettre dehors, et des courgettes en pleine terre début avril :? Mais si tu les gardes à l'intérieur, perdus pour perdus, tu auras peut-être de bonnes surprises.
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Il n'est pas trop tôt pour les courgettes si on les garde au chaud !!
La récolte n'en sera que plus précoce !!
J'ai déjà semé les aubergines, courgettes, poivrons et piments dans ma cuisine, derrière ma fenêtre :wink:
veyrins
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par veyrins »

sans être une jardinière confirmée il est tout à fait normal d'avoir semé aubergine piments poivrons à cette époque mais les courgettes croissent très vite et demande vite à se trouver en pleine terre
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

J'ai meme dit une bétise.
L'année passée j'ai semé mes courgettes en pleine terre début mars.
J'ai eu une recolte de folie entre juin et septembre...

La le problement que j'ai est plutot d'ordre de place. Je ne sais pas bien comment je pourrais les contenir d'autant que contrairement a des concombres par exemple ce n'est ni rampant ni grimpant..
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

entre isere et Bordeaux aucune comparaison de climat
sauldre
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Quelques nouvelles: mes plants sont montés a 15 cm, et retombés a cause de tiges trés molles. Repiquées dans un pot profond, je les ai mis dehors pour les endurcir.
Les survivants seront proposés a mon beau pere qui fait un potager, et au voisin d'en face ... je n'en garderais qu'un sur le balcon pour l'effet surprise ayant repensé a mon plan d'occupation.
:wink:
loulou1208
Graine de timide

culture balcon tomates courgette comcombre poivron piments

Message par loulou1208 »

bonjour à tous,

toute nouvelle sur ce site et en jardinerie, j'ai besoin de quelques conseils. L'année derniere j'ai fait pousser dans des jardinieres des poivrons( 3 plants pas jardinieres et des tomates cerises 2 plants par jardiniers classiques). Tout s'est bien passé. Maintenant j'ai demenagé et je me retrouve avec un balcon exposé à partir de 10h jusqu'à 22h avec un mur de couleur claire et pas mal de vent. J'aimerai faire pousser des tomates de grosseur moyenne, des courgettes, comcombres. Pour les piments et poivrons je me debrouille. Par contre pour les autres especes je ne sais pas trop faire. J4ai lu les forums precedents et ca m'a beaucoup inspiré. Cependant auriez vous des conseils pour les variétés à choisir et sur la taille des plants de tomates car je n 'y comprend rien. :D
Merci beaucoup.
figeacoise46
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes en pot ?

Message par figeacoise46 »

Bonjour Kashaya

Je ne sais si tu as résolu ton problème avec tes plants de courgettes, mais sache que l'on peut faire pousser des courgettes sur le blacon, cela fait 4 ans que je le fais, sans problème CONTRAIREMENT à tout ce que l'on a pu te dire.

De préférence, il vaut mieux des petites rondes, bien exposées au soleil, et bien arrosées., à moins que tu n'ai des jardinières très profondes comme celles que l'on trouve dans nos villes pour les fleurir. Mais garde tes graines et plantes-les.
Ne te décourage pas. Tu peux aussi essayer les poivrons, les aubergines, les tomates, et même les radis. (voire les patates (petites) les carottes, etc) du moment que tu prends du temps pour ton potager balconnier.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »