camélia pas bien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ditmoitout
Fruit de la jacasse

camélia pas bien

Message par ditmoitout »

bjr
Voila j'ai un petit camélia que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, je l'ai changé de pot mis du terreau et je lui donne à boire une fois par semaine avec de l'engrais liquide.
Tout allait bien, mais depuis une semaine il a des taches brunes et perd ses feuilles il m'a même fait 2 petites fleurs et là tout va mal :cry:
Je ne sais pas ce que j'ai mal fait pour le rendre malade :oops:
Si vous pouvez m'aider cela serait bien gentil. Dire aussi qu'il est dans la véranda.
Merci bien.

Image
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Arrête de lui donner de l'engrais... Les taches brunes, c'est cela. Si tu continues, tu vas le tuer...

Continue à l'arroser, pas trop, mais à l'eau claire. Il a eu suffisamment d'engrais pour cette saison.

Cathie :D
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

Merci Cathie
C'est gentil vois tu c'est toujours quand je veux bien faire que je fais tout de travers.
Je me suis dit pour que ses bourgeons deviennent des fleurs je vais l'aider, et bien j'ai tout faux.
Je vais l'arroser 2 fois par mois je crois que c'est bien et je vais vite refaire un tour sur ton site :)
Merci bien.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Ah, non, pas deux fois par mois (là, tu vas le faire mourir de soif).

Va faire un petit tour sur mon site....

Il faut arroser aussi souvent que nécessaire, mais pas trop et surtout pailler le pied.

Les boutons se forment naturellement, ils prennent le temps qui leur est nécessaire. Tu ne peux rien faire contre ça.

Cathie 8)
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bjr
Merci Cathie pour ta réponse.
Effectivement je constate que je dois encore apprendre plein de choses sur l'engrais et l'arrosage :oops: J'ai photocopié la page de ton site pour l'accrocher dans la véranda et là je vais pouvoir appliquer les bons gestes pour réparer mes bêtises :oops:
J'ai eu en cadeau à Noel un camélia cancan il est déja plus grand que celui que j'ai acheté il est vraiment joli :)
Je vais lire ta page sur le rempotage car celui-ci je voudrais l'installer coté bassin contre le mur.
Je te remercie et bravo pour ta passion qui nous aide beaucoup. :)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

Can Can est très joli, je l'ai photographié la semaine dernière au parc floral de Paris.

Image

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Juste une chose que j'ai oubliée... sors-les de la véranda.

Cathie :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: camélia pas bien

Message par jeannotin »

ditmoitout a écrit :bjr
Voila j'ai un petit camélia que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, je l'ai changé de pot mis du terreau et je lui donne à boire une fois par semaine avec de l'engrais liquide.
Tout allait bien, mais depuis une semaine il a des taches brunes et perd ses feuilles il m'a même fait 2 petites fleurs et là tout va mal :cry:
Je ne sais pas ce que j'ai mal fait pour le rendre malade :oops:
Si vous pouvez m'aider cela serait bien gentil. Dire aussi qu'il est dans la véranda.
Merci bien.

Image
ha! ces engrais chimiques qu'est ce que cela peut faire comme dégâts en tout cas là il est bien "brûlé " ......si il est de bonne constitution en lui foutant la paix il perdra les feuilles et en fera d'autres dans le cas contraire ça va s'agraver le camellia n'est pas une plante d'intérieur il ne faut pas le considérer comme tel que l'on gave de ces engrais liquide les plantes d'intérieur passe encore (quoique.....) mais le camellia doit se traiter même en pot comme les arbres que l'on plante au jardin c'est à dire le plus naturellement possible.....ce n'est que mon avis après chacun se le voit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bsr
Merci Cathie je veux bien de ton aide pour le planter au jardin il faudra si cela ne t'embête pas m'avertir du bon moment pour le faire.
Je les mets dehors et le soir je les rentre. Merci

jeannotin je te remercie et je comprends bien ce que tu dis, mais vois tu je suis du genre à ne faire que des bétises malgré moi, j'aurais dû aller avant tout sur le site de Cathie.
Pour sur que je le laisse tranquille il perd les feuilles et cela me fait bien de la peine de voir ce que j'ai fait qui n'est pas bien.
Voici mon can can :)

Image
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

S'il ne gèle pas la nuit, inutile de le rentrer...

Pour le planter, on va attendre encore un peu. Tu as trouvé une place ? plutôt à l'ombre et pas directement contre un mur.

Il est tout beau ton Can Can.... :wink:

ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bsr
Merci Cathie
Deja j'avais une place contre un mur :oops: et bien heureusement que tu me dis ça, dans mon jardinet je n'ai pas vraiment d'ombre mis à part sous le grand arbre mais la pas possible.
Alors je réfléchis :D je crois que je vais le mettre à la place du forsythia je vais devoir sortir mes rosiers pas grave cela me permettra de refaire un peu le coin qui ne ressemble à rien :oops:
Merci beaucoup, j'espere que celui-ci je ne vais pas le perdre car le petit mon papa m'a dit qu'il etait en train de mourir je suis bien triste vraiment.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le petit, arrête l'engrais et ça va aller mieux.... arrose-le correctement. Tu as suivi mes conseils pour le rempotage ? J'ai fait une page là-dessus avec des photos.

Si tu peux, fais des photos des endroits qui te semblent bons. Evite le plein soleil.

Bonne journée,

Cathie

:D
ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bjr cathie
Pour le rempotage j'ai fait comme toi j'ai pris un pot légerement plus grand que celui dans lequel il etait j'ai mis au fond des copeaux de pin que j'ai moi même recoupés en petits car je n'avais que des gros, en suite j'ai mis de la terre dit de bruyère,j'ai mélangé, je n'ai pas trempé la motte mais j'avais bien bien arrosé, je l'ai sorti de son petit pot et l'eau coulait un peu, je l'ai posé dans l'autre et doucement en faisant tourner le pot j'ai rempli du mélange et j'ai arrosé pour tasser un peu la terre.
Tout allait bien et tout d'un coup plaffff la cata il a même fait 2 fleurs j'etais contente.
Je ne lui met plus d'engrais depuis que j'ai vu les taches noires sur ses feuilles j'ai arrêté.
Je vais prendre des photos des endroits pouvant être bien pour le can can.
Mais je n'ai pas d'ombre sauf contre le grand mur mais là pas la peine.
Je te remercie de ton aide :)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu as tout bien fait pour le pot. :top:

Tu dois voir sur le haut de la motte des petites billes jaunes, ce sont des billes d'engrais à diffusion lente. Il a sa dose pour un petit moment. Inutile d'en ajouter quand tu le planteras.

J'attends tes photos,

ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

Merci bien
Alors voici les photos des endroits qui peuvent convenir au camélia j'ai une petite préférence du coté bassin en arrière-plan.
Mais j'attends ta réponse :)
Je te remercie bien :)

Image

Image

Image
voici coté bassin. @+++ et merci :)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

L'endroit doit être ombragé sans soleil aux heures les plus chaudes. Matin et soir, ça ne gêne moins. Le soleil d'hiver le matin n'est pas recommandé les jours de gel, par chez toi, il gèle moins que par chez moi....

Tout cela se nuance avec l'ombre qu'il y a autour. A toi de me dire quel endroit correspond le mieux. Prends ton temps pour bien regarder le soleil et sa position dans la journée.

Il faut savoir que tu devras surveiller de près l'arrosage, les doucher les soirs de chaleur quand le soleil est couché.

Ceci dit, il y a de très belles obtentions italiennes de camélias japonica. Ce qui prouve qu'avec quelques précautions, on peut les acclimater au climat.

Bonne soirée,

ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bjr cathie
Je vais observer l'endroit le plus ombragé possible, je fais cela dés que le temps le permet car en ce moment c'est de la pluie encore de la pluie et tjrs de la pluie.
En attendant je te remercie pour tous les conseils que tu me donnes et je reviendrais sur mon post avec le soleil :)
Merci et @+++
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Prends ton temps... ce n'est pas encore le printemps.

A bientôt,

Cathie :wink:

Fais remonter ton post le moment venu.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »