POUTRES DE CHEMIN DE FER

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
faune
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POUTRES DE CHEMIN DE FER

Message par faune »

Bonjour peut on utiliser des poutres de chemin de fer pour faire un barrier d' un cote les gravillons de l autre planter une haie merci.cordialement :daisy: [/b]
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dagda
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Message par dagda »

sans problème, ces poutres sont surtout limitent pour faire des escaliers car une fois humide elles glissent terriblement
la nature ne fait jamais rien au hasard !
vin

Message par vin »

Ca devrait répondre à ta question.

http://www.admin.ch/cp/f/3923af88.0@fws ... in.ch.html

"Les vieilles traverses de chemin de fer n'ont pas leur place dans les jardins

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'OFEFP met en garde contre des substances cancérigènes dans les traverses
de chemin de fer

Les vieilles traverses de chemin de fer n'ont pas leur place dans les
jardins

Les vieilles traverses de chemin de fer sont très prisées par les amateurs
de jardinage, qui les utilisent pour border leurs plates-bandes ou comme
matériel de construction. Mais ces traverses ne sont pas inoffensives :
elles sont imprégnées d'huile de goudron, qui contient des substances
cancérigènes. De nouvelles analyses montrent que l'huile de goudron
subsiste même après des années, et les substances à risques avec elle.
Mise en contact avec la peau, cette huile peut provoquer un cancer. Il est
donc dangereux d'utiliser d'anciennes traverses pour des bancs et des
tables, où un contact direct avec le matériel ne peut être évité. L'Office
fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) a décidé
d'interdire la vente des traverses pour l'usage personnel. Il va en outre
fixer une valeur limite pour les substances cancérigènes contenues dans
les produits pour la conservation du bois.

En 1997, un incident survenu à l'Uetliberg à Zurich avait attiré
l'attention. Des traverses de chemin de fer avaient été stockées près d'un
jardin privé pendant que des travaux étaient effectués sur les voies. Le
propriétaire du jardin avait signalé que ses plantes s'étaient fanées.

L'OFEFP avait alors mandaté le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et
de recherches (LFEM/EMPA) à Dubendorf pour étudier l'impact de traverses
imprégnées d'huile de goudron sur l'environnement. Il s'agissait d'établir
la quantité d'huile qui s'échappe dans l'environnement et celle qui reste
dans ces traverses, des décennies durant.

D'après le rapport présenté par le laboratoire, il semble que l'huile de
goudron utilisée pour imprégner les traverses de chemin de fer menace
davantage l'homme et l'environnement qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Les substances cancérigènes restent longtemps dans les traverses

L'huile de goudron tirée du charbon contient des hydrocarbures aromatiques
polycyliques (HAP). Les HAP sont parmi les principales substances
polluantes cancérigènes ; ils sont aussi émis par les moteurs à
combustion, les chaudières et les cigarettes. L'étude de l'EMPA a montré
qu'une traverse de chemin de fer en bois de hêtre, dont la durée
d'utilisation est de 25 ans, dégage pendant cette période environ un tiers
des 15 kg d'huile de goudron dont elle a été imprégnée. Les 10 autres
kilos restent dans le bois. Plus tard, quand ces traverses sont utilisées
pour border des jardins ou pour faire des bancs, elles continuent de
dégager des substances cancérigènes. Il faut donc éviter tout contact avec
la peau.

Plus de traverses pour l'usage personnel

Chaque année, les CFF remplacent 125 000 traverses environ. 80 000
traverses provenant des chemins de fer privés viennent s'y ajouter.
Jusqu'ici, les vieilles traverses étaient souvent revendues à des
particuliers. Dorénavant, leur réutilisation privée sera interdite au vu
des risques qu'elle représente. L'OFEFP prépare à cette fin une
modification de l'ordonnance sur les substances, qui introduira en outre
une valeur limite pour les substances cancérigènes contenues dans les
produits pour la conservation du bois. Il est prévu de fixer des valeurs
de 30 g/kg pour le phénol et de 50 mg/kg pour le benzo(a)pyrène. Cette
réglementation correspond en gros aux prescriptions de l'UE.

Les nouvelles traverses sont moins nocives

Depuis 1998, les CFF n'utilisent plus que des traverses imprégnées d'une
huile de goudron presque inodore qui s'évapore nettement moins. Cette
huile, qui répond à la norme industrielle européenne WEI-C, ne contient
plus qu'un dixième des hydrocarbures aromatiques polycycliques
cancérigènes que renfermait l'huile précédente et ne dépasse pas la valeur
limite proposée. Cependant, comme une traverse de chemin de fer a une
durée de vie d'environ 25 ans, nous aurons encore affaire jusqu'en 2023
aux anciennes traverses et aux risques qu'elles comportent.

Même les nouvelles traverses moins polluantes ne pourront plus être
utilisées que pour des paravalanches, des clôtures ou d'autres ouvrages du
même genre.

La révision de l'ordonnance sur les substances que prépare l'OFEFP sera
envoyée en consultation. Les CFF auront également l'occasion de donner
leur avis.

Vieilles traverses : quel danger représentent-elles ?

L'huile de goudron tirée du charbon qui sert à imprégner les traverses de
chemin de fer contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Mises en contact régulier avec la peau, ces substances peuvent provoquer
un cancer. Il faut également éviter de les respirer. Ce sont surtout les
personnes qui utilisent ce produit pour la conservation du bois dans leur
travail qui sont menacées.

Les vieilles traverses de chemin de fer ne sont pas faites pour être
utilisées dans des intérieurs, dans des pavillons, pour des chaises, des
bancs ou des tables ou sur des terrains de jeux. Il ne faut pas les scier
ni les brûler soi-même. Si vous avez de vieilles traverses dont vous
désirez vous débarrasser, renseignez-vous auprès de l'horticulteur qui
vous les a livrées ou auprès d'une usine d'incinération d'ordures
ménagères.

Berne, le 10 mai 2000

OFFICE FEDERAL DE L'ENVIRONNEMENT, DES FORETS ET DU PAYSAGE

Annexe : Rapport de l'EMPA

Renseignements OFEFP :

Georg Karlaganis, chef de la division Substances, sol, biotechnologie, tél.
079 415 99 62

Anna Wälty, division Substances, sol, biotechnologie, section Produits
dangereux pour l'environnement, tél. 031 323 13 17

Communication, tél. 031 323 09 85

Renseignements LFEM/EMPA :

Martin Kohler, section Chimie organique, pour des questions concernant
l'analyse chimique, tél. 01 823 43 34

Tina Künniger, section Bois, pour des questions concernant l'utilisation du
vieux bois, tél. 01 823 44 37"
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manouel
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Message par manouel »

il existe aussi des traverses en chene neuve. comme ca pas de risque d'etre intoxiqué. :lol:
faune
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MERCI POUR LES INFOS DES POUTRES

Message par faune »

:? :( Quel horreur je ne pensais pas les poutres etaient aussi dangereuse ,alors que l'on en voit un peut partout dans les jardins :roll:
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LAVANDE46
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Message par LAVANDE46 »

:shock: Oh purée!....
Moi qui voulait en mettre dans mon jardin, pour mon terrain de boules
Heureusement que je n'ai pas réussi à en obtenir. Si, une fois, mon mari a été en voir auprès des services techniques de la SNCF , mais elles étaient en trop piteuses état. Heureusement en fin de compte que la pêche n'a pas été bonne. On a mis tout simplement des bastains traités(orthographe?)
pour arrêter les boules de pétanque

Encore merci Vin pour ton info qu'il faut prendre au sérieux
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Hosta
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Message par Hosta »

Merci beaucoup Vin pour cette info ; nous cherchions justement des traverses de chemin de fer ...
nous allons orienter nos recherches vers autre chose.
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
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Tibelge
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Message par Tibelge »

Merci vin d'avoir cité mon article :)
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Corinne44
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Message par Corinne44 »

Je rajoute l'odeur...

Ca pue, c'est terrible ! :?
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
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Tibelge
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Message par Tibelge »

Hosta, tu peux sans arrière-pensée utiliser des traverses neuves. Elles sont le plus souvent claires et traitées au sel, en autoclave. Celles-là ne sont pas toxiques mais hélas, le prix n'est pas le même non plus.
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit :Merci vin d'avoir cité mon article :)
J'avoue que j'ai pas cherché sur le Forum mais sur Google avec "traverse de chemin de fer" qui amène direct sur cet article.
Donc pour rétablir la primauté de l'info à Tibelge, voir le sujet de mai 2006 :
ftopic40143-0-asc-15-traverses.<a class="postlink" href="htmlhttp://www.aujardin.org/ftopic40143-0-asc-15-traverses.html
:)
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Lionnel
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Message par Lionnel »

Confucius disait :

"Mieux vaut des traverses saines que des oreillers".

Lionnel
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Tibelge
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Message par Tibelge »

Non vin, ce n'était pas du second degré, c'étaient de vrais remerciements sincères! Je faisais référence au lien vers http://www.jeveuxdevenirjardinier.com C'est mon site :)

Ça me faisait plaisir de voir que tu avais pris en référence l'article que j'y avais écrit :)

Voili voilou.
Dernière modification par Tibelge le mer. 28 févr. 2007 23:12, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit :Non vin, ce n'était pas du second degré, c'étaient de vrais remerciements sincères! Je faisais référence au lien vers http://www.jeveuxdevenirjardinier.com. C'est mon site :)
Ça me faisait plaisir de voir que tu avais pris en référence l'article que j'y avais écrit :)
Voili voilou.
J'avions pas compris :oops:
En tous cas très joli site, très agréable à lire.
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Hosta
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Message par Hosta »

Merci Tibelge .. mais ou trouve-t-on des traverses neuves !! :oops:

déjà pour les vieilles ce n'était pas évident ce qui finalement nous a permis de ne pas en avoir ..

le coût .. j'imagine qu'elles ont une durée de vie très longue donc on pourra dire que c'est un bon investissement sur le temps
Hosta

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Lionnel
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Message par Lionnel »

Je fais remonter le sujet, car on trouve des articles sur ce problème dans la presse généraliste, preuve que l'information circule : lire ici.

Lionnel
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Tibelge
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Message par Tibelge »

Ah mais excellent ça!
Il est temps que ça se sache! Merveilleux!
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Senescence
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Message par Senescence »

Ah Ah !
:twisted:

Lors de mon premier stage en entreprise, je me suis payé 150 traverses à charger avec un collègue.
Elles étaient directement achetées par l'intermédiaire d'un responsable SNCF.

J'étais en short blanc le premier jour...
Le soir, j'étais rouge (poussière).
Et quelle odeur ! :?

Ces traverses étaient ensuite utilisées pour confectionner de jolies bordures de massifs chez les particuliers... Sans aucun lavage. Elles étaient seulement tronçonnées sur place.

Lorsque j'ai lu les articles :evil:.
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Tibelge
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Message par Tibelge »

Purée!
Incroyable! Enfin, heureusement, ce n'était qu'une seule journée.
T'imagines qu'il y a des gars qui font ça à longueur de journée?
Et d'autres qui les scient à la maison dans leur garage, avec les poussières bien imprégnées qui volent partout!

Indirectement, ça pose la question des consignes de sécurité chez les paysagistes... Quand je vois parfois comment certains s'habillent pour pulvériser, ou pour abattre des arbres à la tronçonneuse... Je me pose quelques questions!
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Senescence
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Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tibelge a écrit :Purée!
Indirectement, ça pose la question des consignes de sécurité chez les paysagistes... Quand je vois parfois comment certains s'habillent pour pulvériser, ou pour abattre des arbres à la tronçonneuse... Je me pose quelques questions!
Hum;
Oula, il y avait mieux.
Tronçonneuse de l'an 40; sans aucune sécurité.
Marteau piqueur, sans casque...

Pour les traverses de chemin de fer, c'était une semaine.
Le patron avait fini par ramener le bobcat pour les charger... nous n'étions pas assez rapides...
Blanc
asmbois
Graine de timide
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Re: POUTRES DE CHEMIN DE FER

Message par asmbois »

.....nos traverses pin des landes autoclave en conformité avec les nouvelles directives européennes agrées CTBb+ (sans chrome ni arsenic) :welcome: norme NF B50-105-3 Classe IV,bois en contact avec le sol ou humidification permanente
Ce message a été modéré par Piero, motif: : merci de respecter la charte (pub)
calimero40
Graine de timide
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Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:50

Re: POUTRES DE CHEMIN DE FER

Message par calimero40 »

bonjour,
je remets ce sujet sur le tapis car j'ai l'opportunité d'avoir une dizaine de poutres gratuites, et comme j'ai des enfants je ne voudrais pas qu'ils courent un danger.

je me demandais donc si on pouvait vernir les poutres ( ou autre traitement) pour mettre une barrière physique entre les personnes et le créosote.

c'est pour faire des massifs et des marches pour la terrasse en bois.

merci d'avance pour vos expériences.

Ludo
vin

Re: POUTRES DE CHEMIN DE FER

Message par vin »

Le pb de ton vernis, avec la pluie, le gel et la chaleur est qu'il va se craqueler et que tous les produits vont se répandre dans ta terre.
Tu n'as pas du lire les articles cités, car si oui tu n'aurais pas posé la question. 8)
Jacques JDP
Graine de timide
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Re: POUTRES DE CHEMIN DE FER

Message par Jacques JDP »

Après 37 années de carrière dans les chemins de fer, et comme tous les jeunes... et moins jeunes, il fallait aller "graisser les aiguilles", et l'été par 35°(hors traverses, soit sur ces saloperies environ 50° avec la réflection du ballast) sans ombre sur des traverses puantes (on nous croyait pas !!) aujourd'hui, on pourrait pratiquement demander réparation pour les cancers que nous avons attrappé sur ces "saloperies". Aujourd'hui, en France, on place des traverses en béton. Plus de problèmes (tiens, pourquoi ?)
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