taille plants de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

taille plants de vigne

Message par papyded38 »

bonjour,

l'automne dernier j'ai planter 3 pieds de vigne , Muscatde hambourg, Chasselat doré, Dattier de Beyrout, les pieds sont pas grands, 30, 40 cm et deux fines branches de + 50 cm, je voudrais savoir si je dois laisser ces 2 grandres branches ou les tailler et les palisser, dans ce cas je taille à combien d'oeil ? Tous les renseignements que j'ai trouvés concerne des pieds de vigne déja bien installés !

merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci pour la question :lol: :lol:

Moi je n'ai mis qu'un chasselas doré et j'ai une grande tige de 50 cm et comme vous je n'ai pas trouvé d'info :cry:
snoopkiki
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 06 févr. 2006 11:08

Message par snoopkiki »

j'ai deja deux pieds bien développé mais je ne connais pas la taille de formation des petits pieds, mais je dirais qu'il faut taille à 3 yeux histoires d'avoir les premières grappes cette année mais je dis peut etre une grosse betise. :wink:
tandem de novices
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 mars 2007 21:39
Localisation : Aurillac

Message par tandem de novices »

Notre humble avis sur la question est qu'il est nécessaire de constituer ce qui sera le cep, c'est à dire le corps du pied de vigne d'où vous ne laisserez partir que quelques sarments chaque année, sarments qui porteront les raisins.
Plus le cep, issu donc de la premiere taille est court, plus il sera solide et vigoureux mais plus dur par la suite à palisser. Si vous le laissez court, il faudra par la suite tailler plus long les sarments (pas plus de 3 sarments par pieds). Tailler ainsi par la suite à 3 ou 5 yeux est donc une bonne chose...

Tout cela est vrai sauf évidemment si l'objectif est de faire une "treille", ou l'on aura alors necessité de privilégier la longueur du cep que l'on fera diviser en conservant certaines ramifications, privilégiant le "bois" au fruit...

Et si vous faites avec cela un petit vin sympa, nous sommes preneurs !!
Tandem de novices
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Et une treille avec des fruits c'est possible :?: :lol: :lol:
J'aimerai qu'il palisse le grillage mais avoir quelques grappes :oops:

Je peux le couper en ce moment ??

Bon avec un pied le vin c'est pas pour maintenant, mais je peux trouver pas loin un p'tit pineau ou un p'tit cognac :wink:
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

La premiere année de taille, on monte la vigne avec la tige la plus verticale et solide possible.

La deuxieme on établit la vigne horizontalement.

La troisieme, on garde un oeil * 3 ou 4 par rame horizontale pour lancer la production.

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Super merci beaucoup, j'ai donc taillé, elle me semble bien petite :lol: je l'ai mise elle était juste greffée :D
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Image
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

voila, impecable :) Plus qu'a pousser, et l'année prochaine, tu choisira le rameau le plus puissant ;)

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Répondre

Revenir à « A la vigne »